News - 09.04.2012

Les trois grandes priorités de Maya Jeribi, la secrétaire générale du nouveau Parti Républicain

«Sans une minute à perdre, nous devons nous atteler immédiatement à trois grandes priorités », déclare Maya Jeribi, qui conduira le nouveau Parti Républicain. « Apporter des propositions immédiates pour désamorcer la situation sociale explosive, précise-t-elle, défendre l’état des libertés qui sont de plus en plus menacées comme on vient de le voir en ce 9 avril à l’avenue Bourguiba et, en interne au niveau du parti, établir son organisation et asseoir ses structures sur des bases solides, à travers l’ensemble du pays et là où se trouvent les Tunisiens à l’étranger. » Quant à la répartition des tâches au sein du bureau exécutif, et la délimitation de son périmètre par rapport à celui de Yassine Brahim, qui sera le secrétaire excutif du parti, elle a tenu à « assurer  que le travail se fera dans la collégialité et un parfait esprit d’équipe. »

S’adressant aux congressistes fondateurs du nouveau parti, Maya Jerbi les a invités à prendre une série d’engagements, le premier d’entre eux est d’oublier désormais leurs anciennes appartenances pour fusionner totalement dans le Parti Républicain. Mais, aussi et surtout, et tout en laissant la porte ouverte aux autres formations qui se décideraient à les rejoindre, de se concentrer sur les attentes profondes du peuple pour répondre à leurs revendications essentielles, sociales, économiques et politiques et de défendre les acquis. « C’est au prix du sang de nos martyrs sur plusieurs générations que nous avons réalisé ces acquis, a-t-elle déclaré, et nous ne sommes pas près d’y renoncer ».
 
Signalant un commentaire de Lotfi Zitoun, conseiller politique du Chef du Gouvernement, qualifiant la nouvelle fusion des partis démocratiques du centre « d’initiative pour déstabiliser le gouvernement et le faire tomber », elle s’est dite « contrainte de lui répondre que sa culture politique doit se préciser davantage pour considérer comme essentielle l’existence d’oppositions fortes. La solution, ajoute-t-elle, ne consiste pas à attaquer les oppositions ou d’atteindre aux libertés et aux droits humains, mais de dialoguer et de se concerter. Un gouvernement qui ne dialogue pas avec l’opposition ne peut remplir convenablement sa mission ».  
 
Yassine Brahim : Plus d’interaction avec la société civile et d’appui au groupe parlementaire
 
Pour sa part, Yassine Brahim avait insisté sur la nécessaire expansion du parti, l’interaction avec la société civile et l’appui plus substantiel du groupe parlementaire auquel appartiennent les représentants du Parti  à l’Assemblée nationale constituante, en notes et réflexions notamment. « Qu’il s’agisse de la rédaction de la Constitution, a t-il déclaré, ou de l’initiative des lois en soumettant des propositions de lois notamment pour fixer la date des élections, nous devons lui fournir le soutien approprié afin qu’il joue pleinement son rôle ».
 
Evoquant les pourparlers avec le parti Al Massar, Brahim a rappelé qu’en 48 versions successives, les efforts n’ont pu aboutir à un accord final qu’il espère toujours possible. « Ils ne sont pas loin de nous, la porte est ouverte, mais, dit-il, nous sommes obligés d’embrayer. » Quant aux Destouriens, il estime que la question sera posée aux instance sachant qu’Afek avait décidé de laisser d’abord la justice passer, puis se prononcer. Pour ce qui est du gouvernement, il estime que « son action n’est pas positive pour le moment » invitant les militants du parti à faire ancrer dans l’opinion publique qu’ils sont capable de faire plus et mieux.
 
Ahmed Nejib Chebbi : Empruntons à Bourguiba la stratégie du contact direct
 
Affirmant l’inscription du Parti Républicain, « enfanté par la révolution » dans l’œuvre réformatrice et moderniste tunisienne, Ahmed Néjib Chebbi a indiqué que la nouvelle formation, riche en compétences, est multi-leaders, mais doit s’atteler au contact direct avec la population , comme l’avait fait Bourguiba. « C’est ce qui renforcera notre position, a-t-il dit, pour constituer une force d’équilibre ».
 
Tags : Maya Jeribi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
khemaies El Béjaoui - 10-04-2012 08:15

Elle a le verbe, le charisme, la détermination, la poigne, la pêche...tout, elle a tout d'une grande !

Sohnoun - 10-04-2012 10:29

.. à l'heure, où les nouveaux corps se cherchent des têtes, les têtes, telles que Ahmed Naji Chebbi et d'autres sont en train de se gifler pour se réveiller afin de se frayer un chemin dans cette tumulte malheureusement, il ne font que s'étourdir...Dommage tout le peuple pousse vers l'avant alors que les Chebbis et d'autres parlent du bourguibisme... croyant que les générations sont amnésiques

schems - 10-04-2012 10:31

C'est dommage que 'l union ne se soit pas faite avant les élections .Maya Jeribi est une démocrate à 100 %.Elle a toute ma confiance .Adherons à son parti .Soutenons .Elle est un espoir réel d'une démocratie saine .

BELHAOUANE HABIB - 10-04-2012 10:36

La création de n'importe quel parti politique est une action de division (nous et les autres)au sein d'un peuple. Le parti favorisera la concurrence et l'animosité en interne et en externe envers l'autre. Les partis politique dans le monde entier fabriquent en permanence des amis et des ennemies et finissent tous dans la décomposition . Nous ne sommes pas des citoyens exceptionnel observe autour de vous cher ami et vous verrez qu'est ce qui se passe dans les partis les plus démocratique du monde c'est la guerre en interne et en externe, la corruption, les concessions, les coups bas etc etc Rester innocent c'est détruire l'obscurantisme et ce système de parti qu'on veut nous imposer pour résoudre les problémes.

berrima mansour - 10-04-2012 11:58

c'est dommage que Maya soit avec ce clan

Abderrahman - 10-04-2012 12:04

Le duo Jribi -Yassine va faire de l'excellent travail surtout s'ils honorent leur engagement envers le Peuple ( c'est au prix du sang de nos martyrs....)c'est ce qu'a declaré Maya Jribi alors au travail...

otami - 10-04-2012 18:18

Voir si Nejib se référer à Bourguiba, je commence à me méfier et dire que cet homme est capable de faire des coalitions avec le diable pour arriver au pouvoir. Moi ; je l’ai connu marxiste-léniniste. ? Un ami vient de me dire qu’il était « Kawmi arabi et baathi irakien », décidemment c’est quoi ça ! Je suis curieux de savoir quel principe il a. Je crois que ce parti est voué à l’échec : car il est constitué sur des bases superficielles : coute que coûte s’unir (je crois pour affronter Ennahda car on ne peut pas le dire, ce n’est pas du tout politique ; mais c’est la vérité). Ils n’ont pas assez discuté leurs différences et il y en a beaucoup. Mme Maya ; ce qui s’est passé le 9/04 ; c’est d’abord un désir clair et nette d’enfreindre à la loi (même si c’est un décret du MI .Il a d’autres moyens civilisés et démocratique pour le casser) ; ce qui m’inquiète c’est que dans ce jeu là il y a des avocats et des gens de l’AC. Arrêtez de dire que cette avenue est un symbole. Alors ; moi je vous dit que si vous cherchez vraiment des symboles, vous auriez du aller à Sidi Bouzid. On doit arrêter la politique politicienne, qui en général est attribué à des ignorants de la vraie politique.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.