Rapatriement des dépouilles : à quoi sert la taxe de voyage ?
Le quiproquo auquel a donné lieu cette note généralisée par le ministère des Affaires étrangères à tous les postes diplomatiques et consulaires a failli plonger les Tunisiens dans une grande angoisse : qui prendra en charge les frais de rapatriement en Tunisie de la dépouille d’un Tunisien en séjour ou en simple voyage à l’étranger ? Quand on connaît les coûts non seulement du transport aérien, mais aussi de la mise en bière et du cercueil, pratiqués à l’étranger, on réalise les difficultés auxquelles risquent d'être confrontées surtout les familles endeuillées qui résident en Tunisie. Et à supposer qu'elles aient les moyens d'assurer le rapatriement des dépouilles, les familles ne sont pas, généralement au courant des procédures en vigueur dans le pays d'accueil ni des opérateurs privés concernés.
Les précisions apportées par le ministère sont donc venues mettre fin à un texte imprécis, formulé dans le pur jargon administratif courtelinesque et prêtant à diverses interprétations que des confères n’ont pas hésité à mettre en épingle. Pourtant, la réglementation est claire. Un fonds de secours en faveur des Tunisiens à l’étranger est inscrit depuis des dizaines d’années dans le budget de l’Etat. Alimenté par le timbre sur le passeport (actuellement de 60 D), il sert notamment à couvrir les frais de rapatriement tant des personnes (qui ne disposent pas pour une raison ou une autre d’un titre de transport) que des dépouilles. D’ailleurs, de tous les pays arabes et bien d’autres, la Tunisie est la seule à en disposer.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
N'essayons pas de justifier l'injustifiable et de revenir à des pratiques qu'on croyait révolues : IL NE S'AGIT PAS d'un texte philosophique pouvant prêter à de multiples interprétations: La lecture de la circulaire ne peut prêter à aucune équivoque et ses directives étaient claires à savoir la suppression pure et simple de la prise en charge par nos ambassades des frais de rapatriement des dépouilles de nos compatriotes décédés à l'étranger. La volte face du Ministère n'autorise personne (ni les responsables politiques ni les journalistes ) de nous prendre pour des imbéciles et des ignares incapables de comprendre un soi disant "jargon administratif courtelinesque" !!
C'est une disposition qu'il faut maintenir et sauvegarder. C'est un acte de justice sociale envers tous les citoyens tunisiens résidant à l'étranger quelles que soient leurs situations. C'est aussi la preuve de l'attachement de la République à ces citoyens expatriés. Ce texte-circulaire doit être affiché et mis en évidence dans les consulats et toutes les ambassades de Tunisie à l'étranger en bilingue (l'arabe et la langue du pays d'accueil).
Désolé l'article n'est pas clair. Le décret indique pourtant que l'état tunisien ne prend plus en charge les frais de rapatriement des corps. Puisque l'auteur de l'article est mieux renseigné que nous. Merci de nous dire OUI ou NON, l'état tunisien va-t-il continuer à prendre en charge le rapatriement des corps de nos compatriotes pauvres à l'étranger. Merci pour la réponse
et s'ils prenaientt une assurance, cela allegera le contribuable tunisien de ces frais que les chomeurs tunisiens ont plus besoin
Selon le communiqué du MAE, le rapatriement des dépouilles de nos compatriotes décédés à l'étranger continuera à être pris en charge par l'Etat (LEADERS)
Quelle cacophonie à l'image des actions gouvernementales! Que "Leaders" publie cette circulaire afin que les citoyens en prennent connaissance. Que les autorités compétentes clarifient cette situation "ubuesque".
pour informer les lecteurs, le ministere a dementi cet intox et a confirme la prise en charge des frais de nrepatriement des depouilles. e tunisien a l'etranger a-t-il paye ses impots a la Tunisie? pourquoi le contribuable tunisien doit il supporter ces frais?? les etudes des residents a l'etranger ont ete prise en charge en Tunisie generalement. n'est ce pas assez??
pour informer les lecteurs, le ministere a dementi cet intox et a confirme la prise en charge des frais de nrepatriement des depouilles. e tunisien a l'etranger a-t-il paye ses impots a la Tunisie? pourquoi le contribuable tunisien doit il supporter ces frais?? les etudes des residents a l'etranger ont ete prise en charge en Tunisie generalement. n'est ce pas assez??
le rapatriement des corps est financé par un fonds alimenté par le timbre du passeport à hauteur de 20 dinars.Il a été institué par feu Mohamed Fitouri ancien ministre des finances.voir à ce sujet la loi sur le timbre du passeport ainsi que l'exposé des motifs.