L'augmentation de la résistance du pneumocoque aux antibiotiques provoque de graves problèmes de santé publique1
Sommet sur les infections pneumococciques dans le Maghreb soulignant la prévalence croissante de la résistance2aux antibiotiques et la nécessité qui en découle pour une meilleure protection contre l'infection pneumococcique chez les enfants et les nourrissons1
Tunisie, 14 Avril 2012: Des experts dans le domaine de la santé pédiatrique et des maladies infectieuses de toute la région, se sont réunis en Tunisie, aujourd'hui, pour assister au Sommet sur les infections pneumococciques dans les pays du Maghreb. Les principales conclusions ont montré que les souches bactériennes qui causent les infections pneumococciques sont de plus en plus résistantes aux traitements antibiotiques, soulignant ainsi la nécessité de la prevention2, étant donné l’impact de la maladie en Tunisie. La prévention par la vaccination a prouvé son efficacité et sa rentabilité en réduisant la morbidité et la mortalité causées par les maladies infectieuses3 telles que les infections pneumococciques.
L’infection pneumococcique est responsable de maladies causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae (S. pneumoniae), ou pneumocoque4. Le pneumocoque colonise le tractus respiratoire supérieur et peut causer des infections invasives, y compris la bactériémie (infection du sang), la méningite (inflammation des membranes entourant la moelle épinière ou du cerveau), d'autres infections des voies respiratoires inférieures.4 Il présente une cause majeure de maladie et de décès dans le monde entier5.
Une étude récente a noté que la résistance du S. pneumoniae aux antibiotiques communs était élevée en Tunisie2 et seulement 48,5% des souches sont sensibles à la pénicilline. La résistance est si importante que 45,5% des S. pneumoniae sont multirésistants2. Cette tendance à la résistance concerne le traitement de l’infection pneumococcique chez les nourrissons et les enfants1
Un Programme national d'immunisation est mis en place en Tunisie.6 Cependant il n'est pas encore obligatoire en Tunisie.6 La même étude a montré que la protection théorique des enfants et des nourrissons contre la maladie par la vaccination atteint 78.5% en Tunisie2. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’infection pneumococcique est une des principales causes de décès chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans à travers le monde5 qui est évitable par la vaccination.
"La pneumonie tue plus d'enfants que toute autre maladie7. L’impact de l’infection pneumococcique en Tunisie8 est bien documenté, la Pneumonie provoque une moyenne de huit pour cent des décès d'enfants de moins de 5 ans. Basé sur l’augmentation de la résistance aux antibiotiques, nous avons besoin de mettre davantage l'accent sur la prévention efficace de la maladie et ne s'appuyant pas sur le traitement. À mon avis, les vaccins anti-pneumococciques devraient être obligatoires pour les enfants de moins de 5 ans », a déclaré Professeur Mohamed Tahar Sfar, Chef de Service de Pédiatrie à l’Hôpital de Mahdia.
Il y a plus de 91 souches ou « sérotypes » de S. pneumoniae, mais seulement un petit sous-ensemble des souches est responsable de la majorité des infections pneumococciques9. En Tunisie, 63% des infections pneumococciques sont causées par les sérotypes les plus répandus; 19F (17%), 19A (11%), 14 (11%), 23F (9,5%), 6B (9%) et 6A (5,5%)2. Le sérotype 19A a augmenté de façon spectaculaire, passant de 2,6%10 en 2009 à 11%2 en 2011. La détermination de la distribution des sérotypes du pneumocoque aide à planifier des stratégies futures pour la prévention de la maladie et assurer une couverture contre les souches les plus courantes qui causent la maladie, ce qui constitue une priorité2.
« Les difficultés de traitement de l’infection pneumococcique sont de plus en plus apparentes, sans parler de la détresse émotionnelle et physique que peut causer cette maladie. Chaque enfant a le droit d’être protégé contre cette souffrance, et le moyen le plus efficace de le faire est la vaccination », a noté Professeur Mohamed Tahar Sfar.
« Nous avons accès aux vaccins avec la plus large couverture contre les sérotypes les plus courants qui causent la maladie. Notre communauté a besoin de collaborer pour s’assurer que nos enfants bénéficient de cette protection» a-t-il ajouté.
Pfizer Inc: Travailler ensemble pour un monde plus sain ™
Chez Pfizer, nous appliquons la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous nous efforçons d'établir la norme pour la qualité, la sécurité et de la valeur dans la découverte, le développement et la fabrication de médicaments pour les personnes et les animaux. Notre portefeuille mondial diversifié de soins de santé comprend des agents biologiques humains et animaux et des médicaments à petites molécules et de vaccins, ainsi que des produits nutritionnels et bon nombre de produits de grande consommation les plus connus. Chaque jour, les collègues de Pfizer travaillent sur les marchés développés et émergents pour faire avancer bien-être, la prévention, traitements et des remèdes qui remettent en question la plus redoutée des maladies de notre temps. Conformément à notre responsabilité en tant que Société dans le monde dans le secteur biopharmaceutique de premier plan, nous collaborons également avec les fournisseurs de soins de santé, les gouvernements et les communautés locales pour soutenir et élargir l'accès à une information fiable, soins de santé abordables à travers le monde. Pour plus de 150 ans, Pfizer a travaillé à faire une différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Pour en savoir plus sur nos engagements, s'il vous plaît visitez-nous au www.pfizer.com.
1) Tali-Maamar et al. Serotyping and antibiotic susceptibility of Streptococcus pneumoniae strains isolated in Algeria from 2001 to 2010. Med Mal Infect (2012), doi:10.1016/j.medmal.2011.12.001
2) Rachdi, M. et al. Serotype distribution and antimicrobial resistance patterns of Streptococcus pneumonia isolated in Tunisia. Journal of Medical Microbiology. http://jmm.sgmjournals.org/content/60/3/391.full (Accessed April 2012).
3) Improving global health by preventing pneumococcal disease Report from the All-Party Parliamentary Group
on Pneumococcal Disease Prevention in the Developing World. www.appg-preventpneumo.org.uk
4) Prevention of Pneumococcal Disease; Recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/00047135.htm (Accessed April 2012)
5) WHO Initiative for Vaccine Research(IVR) Acute Respiratory Infections(Update September 2009) http://www.who.int/vaccine_research/diseases/ari/en/index3.html (Accessed April 2012)
6) WHO Immunization Profile –Tunisia http://apps.who.int/immunization_monitoring/en/globalsummary/countryprofileresult.cfm?C=tun (Accessed April 2012).
7) Pneumonia, the forgotten killer of children. The United Nations Children’s Fund(UNICEF)/World Health Organization (WHO), 2006
8) Mortality country fact sheet. World health Organization (WHO) 2006.
9) World Health Organization. Pneumococcal conjugate vaccine for childhood immunization, March 2007 - WHO position paper. Wkly Epidemiol Record 2007;12:93-104.
10) Smaoui H., Amri J., Hajji N. and Kechrid A. Antimicrobial susceptibility and serotype distribution of streptococcus pneumoniae isolates in children in Tunis. Archives de pédiatrie 2009, Mars 16 (3): 220-6.
- Ecrire un commentaire
- Commenter