Jebali : bienvenue aux pèlerins juifs de la Ghriba
« Pays d’ouverture et de tolérance, la Tunisie accueillera cette année comme à son accoutumée les pèlerins juifs à la Ghriba », a affirmé le chef du Gouvernement, Hamadi Jebali. S’exprimant devant les médias en marge de l’ouverture sous sa présidence lundi matin à Djerba d’une conférence internationale sur l’avenir du tourisme en méditerranée, tenue par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), il ajouté que tout sera déployé pour assurer les meilleures conditions à cet évènement et que le dispositif sécuritaire ne manquera pas de prendre les mesures nécessaires à cet effet ».
La synagogue de Djerba, la plus vielle d’Afrique accueille chaque année, au 33e jour de la Pâque juive, des pèlerins venus des quatre coins de la planète. Cette année, la visite le pèlerinage aura lieu du 9 au 10 mai. La déclaration de Hamadi Jebali vient en confirmation de la visite effectuée la semaine dernière à la synagogue par le président de la République, Moncef Marzouki, à l’occasion de la commémoration, le 11 avril du 10ème anniversaire de l’attentant perpétré contre ce lieu de culte. D’une même voix, les dirigeants entendent ainsi multiplier les messages d’assurance à l’adresse de la communauté juive et réaffirmer les traditions d’accueil et d’hospitalité, fondements de l’industrie touristique.
Interrogé par la presse, Jebali a démenti avoir parlé de "tourisme Halal", indiquant que la Tunisie ambitionne d'atteindre 7 millions de touristes en 2012, et même de revenir aux chiffres de 2010. Il a ajouté que "le travail du gouvernement actuel se déroule pacifiquement, à l'image de la révolution tunisienne", faisant remarquer que "certaines parties appréhendent l'hégémonie d'Ennahdha, au moment où ce mouvement les laissent s'exprimer librement", appelant à "ne pas faire d'amalgame entre démocratie et anarchie", en commentant les événements survenus le 9 avril à l'avenue Habib Bourguiba.
Le chef du gouvernement s’est montré réservé au sujet de la vidéo diffusée sur des réseaux sociaux et contenant une planification pour des attentats contre certains leaders d'Ennahdha, se limitant à déclarer "je ne veux pas parler de ces questions, mais chaque tentative d'attentat, porte atteinte à la révolution tunisienne".
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J'aurais préféré que Mr JEBALI parle de 'fondements du caractère sociable du peuple tunisien', ce qui est vériré, plutôt que de l'intêret touristique . Combien de fois, alors que j'amenais mes enfants à la plage du Fort de Hammamet et que ceux-ci jouaient avec de petits Hammametois, leurs parents venaient me demander s'ils pouvaient inviter mes fils pour le repas de midi . C'est cela l'esprit fondamental de la Tunisienne ou du Tunisien .
Bien avant la fondation de Carthage, notre pays a toujours été et restera une terre de rencontre, de dialogue et de reconnaissance de l'autre, quel qu'il soit. Pour la Tunisie authentique, la différence est perçue et reçue comme une source de richesse dont il faut savoir profiter et s'en réjouir.Il faut bien savoir que le judaïsme est une religion et non une race. Il y a des juifs partout dans le monde,issus de souches multiples: il n'y a pas un peuple juif; même en Israël,le peuple, n'en déplaise à monsieur Nathanyahu,est polyethnique Les Juifs d'Afrique du Nord sont en grande majorité berbères et ceux de Yathreb du temps du prophète étaient arabes. Tout cela pour dire que la Ghriba est un sanctuaire tunisien de religion juive. il serait très judicieux pour la Tunisie de le proposer à l'UNESCO en vue de son inscription sur la liste des sites tunisiens du patrimoine mondial. C'est un espace sacré de valeur universelle abstraction faite du bâti. C'est le lieu qui revêt cette valeur universelle.rendons hommage à Monsieur le premier ministre jebali pour ses déclarations en faveur du pélérinage de la Ghriba. Applaudissons cette ouverture prometteuse et restons vigilants
Une bonne chose de faite que d'avoir affirmé l'ouverture et la tolérance de la Tunisie. Ce sont ses qualités traditionnelles renforcées par l'émancipation d'une large classe moyenne, pari lancé et visiblement réussi par Bourguiba
Les Juifs d'Afrique du Nord,doivent revenir dans leur pays de naissance,pour contribuer à son essor économique,et vivre en paix.Ils sont partis sous la menaces des sionistes qui les ont obligés à partir laissant derrière eux,leurs maisons,leurs propriétés,boutiques,et d'autres richesses.En arrivant à israël,ils étaient déçus de ce qu'ils ont trouvés.Ils se sont mélangés avec ceux en provenance des pays de l'Est qui ont vécus sous le régime communiste.Qu'ils sachent qu'ils seront les biens venus dans leur terres ancestrale.
Shalom Salam Tout a fait d'accord je ne suis pas Tunisien, mais d'origine MArocaine j'ai visité le sanctuaire Sacré de la Ghriba vers 2006 En tant que touriste, c'est un endroit Mystique qui revêt une âme Spirituelle qui n'est pas descriptible j'avais l'impression d'être en Famille. Le MAgrhreb dispose de tresors Sacrés qu'il faut absoluement protéger. Merci à la Tunisie aux Juifs Tunisiens et Musulmans Tunisiens. Cordialement Vôtre
Bonjour J'ai habité à TUNIS coté SIDI ELBAHRI ,j'ai fait mes études primaires à l'école rue MALTA ESSGUIRA à TUNIS ,j'ai fréquenté des juifs , je les vois souvent à MARSEILLE , ils aiment bien leur pays la TUNISIE,je souhaite qu'ils reviennent un jour à leur pays