L'ATPR lance un Vaste programme pour la sécurité de nos enfants sur les routes
La Tunisie déplore chaque jour plus de 4 morts et 44 blessés sur les routes. Pour endiguer ce fléau, les sociétés Vivo Energy Tunisie et Shell Tunisia Offshore et l’Association Tunisienne de Prévention Routière (ATPR) ont lancé un vaste programme d’éducation routière, visant à inculquer aux enfants tunisiens une saine culture comportementale de la route, et ce, à travers une trentaine d’écoles primaires réparties sur l’ensemble des gouvernorats de la République.
Le programme, baptisé « Ana wattarik », ambitionne d’enraciner chez les enfants de la tranche d’âge de 6 à 12 ans un comportement conscient et civilisé sur la route et ce, dans les différentes situations auxquelles ils peuvent être exposés.
M. Naoufel Aissa, Directeur Général de Vivo Energy a précisé que ce programme vise dans un premier temps, à doter les Clubs de Sécurité Routière au sein des écoles primaires de moyens et outils nécessaires à dynamiser leur activité.
Grâce à un kit pédagogique riche et interactif, « Ana wattarik » espère communiquer cette culture de la route aux enfants au travers d’une série de cours, jeux et simulations ludiques dispensés et facilités par des formateurs/instituteurs volontaires.
Une mallette pédagogique a ainsi été conçue par une équipe de travail pluridisciplinaire (pédagogues, communicateurs, gestionnaires et créatifs) incluant des représentants des 3 partenaires.
Elle comprend un cahier de leçons pour le formateur, des posters des panneaux routiers, des tableaux interactifs avec des plots aimantées représentant tous les panneaux routiers, les feux de signalisation et les figurines des différents usagers de la route en ville ou à la campagne. Un classeur distribué aux enfants permettra de réunir les fiches d’exercices et les fiches de jeux, remises à chaque séance. Des CD d’éducation routière et de jeux seront offerts aux enfants ayant au cours de cette formation.
Le programme comporte 10 séances de deux heures chacune permettant de connaître tous les panneaux et signaux de la route et de discipliner son comportement comme piéton, conducteur de bicyclette ou passager de voiture. Chaque séance est clôturée par un QCM (questionnaire à choix multiple) de vérification des acquis.
Le programme inclut un jeu intitulé « l’Ambassadeur de la Sécurité Routière » et sera couronné par un tournoi national de ce jeu qui récompensera les trois meilleures équipes des trois meilleurs Clubs de Sécurité Routière du pays.
Dans sa phase pilote, ce programme touchera quelques 1000 élèves réparties sur une trentaine d’écoles primaires sur toute la Tunisie.
A cet effet et pour mener à bien cet ambitieux programme, une session de formation des formateurs a été organisée avec une simulation de cours et de jeux, en présence d’enfants.
A moyen terme, le programme « Ana Wattarik » serait étendu à d’autres écoles primaires du pays. A long terme, on espère introduire la Sécurité Routière comme matière dans les programmes scolaires.
- Ecrire un commentaire
- Commenter