News - 11.05.2012

Ahmed Néjib Chebbi est-il fini ?

A-t-il perdu pied sur l’échiquier politique ? Ou opère-t-il un repli stratégique pour se tenir à la réserve en prévision des prochaines échéances? Où en est le leader historique du PDP Ahmed Néjib Chebbi, qui avait incarné, à la veille des élections du 23 octobre, l’espoir des siens pour s’imposer en vainqueur, en interlocuteur de premier ordre et incontournable des nouvelles forces appelées à conduire la deuxième phase de la Tunisie? Grand perdant du scrutin, il avait refusé de se joindre à la coalition et faire participer le PDP au gouvernement, préférant s’installer dans une « opposition positive».

Quelques mois après, l’espoir de créer un grand parti uni du centre s’est limité à la fusion avec Afek Tounes et d’autres formations en un Parti républicain. Les discussions avec le Pôle démocratique moderniste et ses partenaires, réunis sous la bannière d’un nouveau parti Al Massar (La Voie Sociale et Démocrate) n’ont pu aboutir jusqu’à la dernière minute. Quant au Parti républicain, à l’heure même où il annonçait sa création, le 9 avril, dans la grande salle d’un hôtel d’El Kantaoui, il enregistrait, juste dans une salle à côté, sa première dissidence menée par un groupe de jeunes militants, parmi les élus du comité central et des représentants à l’Assemblée nationale constituante. Situation bien embarrassante qui dessine une fracture entre la « direction historique » et les « jeunes modernistes ».

Dans la nouvelle architecture du PR, Ahmed Néjib Chebbi, qui avait déjà passé la main dès 2006, après 23 ans, au secrétariat général du PDP à Maya Jeribi, ne figure pas dans l’organigramme de la direction immédiate. Il a certes été élu membre du bureau politique (17 membres), sans pour autant assumer une responsabilité opérationnelle directe. Mais, il nous le dira, il est président de la commission politique et nous expliquera sa mission.

Quelle place occupera-t-il désormais au sein du PR, parmi les forces démocratiques qui s’emploient à constituer un large front de rééquilibrage du paysage politique en vue de favoriser une alternance au pouvoir ? Comment apprécie-t-il la situation générale dans le pays et l’action du gouvernement? Quelles sont ses relations avec Ennahdha? Et Moncef Marzouki ? Comment réagit-il à l’idée de l’élargissement du gouvernement et sa participation ou celle de son parti ? Quelle architecture générale voit-il nécessaire pour la gestion de la transition? Et quelles solutions immédiates préconise-t-il pour le développement régional ? Autant de questions que Leaders lui a posées.

Lire aussi Ahmed Néjib Chabbi :"Trois grandes urgences"

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Slim GANA - 11-05-2012 16:05

Qui est l'auteur de cet article, svp? Merci

Mustapha STAMBOULI - 11-05-2012 23:17

Les leaders n’ont pas besoin d’une case dans un organigramme. Ahmed Néjib Chebbi est un pilier central de la vie politique tunisienne et rien ne se fera sans lui, même s’il n’a pas une fonction officielle au parti républicain. Chebbi sera certainement désigné comme président du Front de l’Unité Nationale qui sera constitué dans un futur proche entre les partis progressistes et républicains. Ahmed Néjib Chebbi a toute l’aptitude d’occuper les plus hautes fonctions du pays (président de la République, Chef de gouvernement ou président du futur Parlement). Baccouche, Chebbi, Nebli, trois hommes exceptionnels auront des responsabilités de premier plan dans les prochains mois.

Mhamed Hassine Fantar - 12-05-2012 08:28

Mr Ahmed Néjib Chabbi est un homme dont le discours rassure.Mais nous ne l'avons pas encore vu à l'action proprement dite. c'est l'action qui offre la possibilté d'émettre une opinion sur le réel et le virtuel.On peut sans doute s'exprimer davatage sur Madame Maya Jribi qui, elle, travaille avec la foi et la raison.En tout état de cause, pour une opinion sur Ahmed Néjib Chabbi, il convient d'attendre qu'il réponde lui-même aux très pretinentes questions qui lui ont été posées par Leaders.

Noury - 12-05-2012 08:57

Merci Leaders de lui avoir posé toutes ces questions, mais il serait utile de savoir ce qu'il a répondu.

BOUSSARSAR MONCEF INTEGRITY & TRANSPARENCY - 12-05-2012 09:21

Nous l'avions pressenti dés le premier jour de l'entrée de Néjib ecchebbi au sein du gouvernement "traitre" de Mr ghannouchi qui avait trahi le peuple , et que ce Monsieur que se croit malin serait totalement grillé et devait perdre toute crédibilité au prêt d'un peuple tunisien souffrant de 5o ans de terrorisme d'Etat et dont les plais saignaient encore

Bounab - 12-05-2012 10:25

Nous commençons à assister à la guerre des chefs à l'opproche des echéances.tous les leaders ship ou qui prétendent l'étre donnent l'impréssion de se décarcasser que pour leurs portes feuilles non pour la progréssion du pays ni pour la prosperité de leurs concitoyens, à ce stade, comment vous voulez-vous que les investisseurs prennent le risque d'investirent dans le pays?

Hassen - 12-05-2012 11:07

Ahmed Néjib Chebbi fait partie des hommes et des femmes qui comptent pour la Tunisie. Militant de très grande date, c’est un homme qui connait bien les rouages politique en Tunisie. Merci à Leaders d’avoir posé ces questions à Ahmed Néjib Chebbi et j’espère qu’il répondra pour le connaitre d’avantage.

Afif Hachicha - 12-05-2012 13:26

Un tas de questions, auxquelles l'auteur semble insinuer une réponse, sans oser l'exprimer! Effectivement, je pense que A.N.Chebbi représente une carte à très haut rique pour les prochaines élections et que ces jeunes modernistes, non seulement du PDP,constituent notre atout pour un futur meilleur!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.