L'inoubliable Si Mahmoud Maamouri
Si Mahmoud Maamouri ancien diplomate et politicien homme de culture, des lettres, décédé le 20 Avril 2012, nous manque.
Je connais si Mahmoud depuis le jeune âge par une liaison familiale lointaine, comme il le dit lui-même une «parenthèse », notre relation s’est consolidée et approfondie ces dernières années depuis son retour de l’étranger et son installation a Nabeul.
C’est par la culture, les échanges des idées qu’une amitié sincère s’est nouée au fil de temps.
J’assistais à ses conférences au Rotary Club de Nabeul, il se distinguait par la pertinence des sujets la qualité de la présentation et les discussions fort utiles qu’il suscitait.
Il était une référence culturelle dans la région, il a su créer une dynamique intellectuelle et culturelle dans la ville de Nabeul en regroupant autour de lui une élite assoiffée de savoir et de connaissances.
Petit à petit nous avons entamé un travail commun de réflexion sur « Averroès » ??? ??? c’est le nom que j’ai donné à la Clinique, Si Mahmoud a présenté au cours du 26 ème congrès national de l’association Tunisienne de Chirurgie à Tunis le 03 mars 2005 une conférence « Averroès et l’Averroïsme à la confluence des pensées et des cultures ». Le génie d’Averroès, c’est qu’il a démontré que la religion n’est pas en contradiction avec la philosophie, l’une est une simple croyance, l’autre est fondée sur la démonstration.
Pour l’association tunisienne de chirurgie si Mahmoud est devenu un conseiller incontournable pour son activité culturelle et de pensées ainsi par son intermédiaire et ses conseils que nous avons pu avoir des conférenciers de très haut niveau qui nous ont fait l’honneur de participer à nos différents congrès par des sujets pertinents et d’actualité.
Nous remercions les amis de si Mahmoud que je cite :
• Le Profeseur Abdelwaheb BOUHDIBA (Le corps Humains dans le monde Arabe) 28ème congrès ATC Mars 2007.
• Le Professeur Abdelaziz KACEM (Les troubadours dans la poésie Andalous) Congrès Panarab ATC 2008.
• Le Professeur Radhi EL JAZI (Ibn El Jazar Vie et œuvres) 31ème Congrès ATC Mars 2010.
En 2007, lors d’un grand congrès Maghrébo-Français à Hammamet auquel plusieurs invités des pays du Maghreb, du Liban et Français ont assisté, Si Mahmoud a donné, lors de la cérémonie d’ouverture une conférence sous le thème de : « Orient occident les défis d’une synthèse ». Le professeur Saadeddine Zmerli, Président du congrès nous en a fait un résumé intéressant de cette conférence.
Si Mahmoud, homme de lettres et de culture, fin connaisseur des deux langues, arabe et française, récite aussi bien des poèmes arabes classiques (El Moutanabi, El Maari, Bachar Abou Nawas…) et des poèmes moins anciens comme Mehrez Ibn Khalaf, Ibn Zohr, Abou Kacem Chebbi…
Dans le cadre de ses conférences au Rotary il a comparé le romantisme chez Chebbi A et bachar Ibn Bord. Il connait « la cantique des cantiques »et la compare avec le poème de Chebbi "????? ?? ???? ????" « Prières dans le temple de l’amour ».
Il a une culture islamique et une lecture critique sur des sujets pertinents tel que "??????" ou le protocole Houdeibiya "??? ????????"
Sa culture française, aussi rriche, son étude sur Talleyrand publiée par Leaders est excellente, de même que sa conférence au club « Bochra El Khir » sur Mme Chatelet, première femme physicienne et amie de Voltaire, montrent une vaste culture et un fort esprit analytique. Une autre conférence retient notre attention sur « Franz Fanon » qu’il a connu personnellement, est une analyse sur des évènements récents de la colonisation.
Sur un autre plan, si Mohamed est un véritable artiste. Avec sa femme Sarra, il travaille à la « Porcelaine » dans une complicité sans faille entre les deux époux. Il choisit le récipient, le texte puis le transcrit avec son écriture en arabe fine et claire et alors que Sarra choisit les couleurs avant de les passer au four.
Ils ont une excellente collection de produits de porcelaine décorés avec beaucoup de raffinement, avec des poèmes, des versets coraniques, des biographies comme celle d’Ibn Rochd qu’il m’a offert.
Voyager avec si Mahmoud est très agréable, il est dynamique gai, surtout a Paris ou il a plusieurs souvenirs à raconter.
Si Mahmoud est très attaché à la famille, à sa femme, ses enfants, ses petits enfants. Doyen d’une grande famille à Nabeul, il fait son possible pour maintenir ses relations, se rendant aux mariages et aux grandes occasions.
Si Mahmoud aime Nabeul et le Cap Bon. Il ne rate pas l’occasion pour être présent surtout lors des activités culturelles, de jeunesse. Je peux en témoigner en tant qu’ancien maire de Maamoura il s’est déplacé chaque fois que je l’ai invité lors de festivités de la création de la Municipalité, en 2006, comme à d’autres manifestations. Il est connu à Maamoura comme le Maamouri dont les grands parents ont immigré à Nabeul, il est chez lui dans sa tribu, comme il le dit, "??????".
Par sa mort nous avons perdu un ami sincère, un intellectuel de haut niveau, un patriote de la première heure qui a tant contribué à l’édification de la Tunisie moderne.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa épouse Sarra, à ses enfants : Montacer, Kaouthar et Selma, à ses petits enfants ainsi qu’à toue la famille.
Nabeul, le capBon et la Tunisie ont perdu un de leurs enfants brillants, un homme de grande culture.
Que Dieu l’accepte dans son Paradis
?? ??? ? ? ? ???? ?????? ??? ???? ? ??????
Dr Tahar Ben slimane
Ancien Président ATC
Ancien Maire de Maamour
Ami de si Mahmoud
- Ecrire un commentaire
- Commenter
En effet, Si Mahmoud était un grand patriote et un grand intellectuel dans le sens le plus noble. J'ai eu l'honneur et le plaisir de le connaître à Genève, quand j'étais fonctionnaire des Nations Unies où il représentait la Tunisie avec classe et brio. Je tiens à rendre hommage à sa mémoire et à souhaiter que la jeunesse tunisienne s'inspire de ses qualités et de son action en faveur de de notre pays.