Opinions - 28.05.2012

Le scénario est désormais rôdé!

Chaque fois qu’un problème majeur surgit sur la scène nationale, une diversion est mise en place à l’effet de détourner l’attention. Deux modes de diversions sont désormais éprouvés : l’ennemi extérieur ou le complot intérieur. Rien n’empêche de les relier à travers l’intelligence des comploteurs de l’intérieur avec l’ennemi extérieur.

Le dernier fait majeur ayant déclenché cette armada est celui de la double dégradation de la note souveraine de la Tunisie par Standard and Poors et surtout sa justification par « l’incapacité du gouvernement à redresser la situation économique et sociale ». 
 
Voila la première fois qu’une institution internationale intervient dans « le débat national » pour dire haut et fort et sans recours que la situation d’instabilité politique (manifestations salafistes, actes d’extrémismes, attaques à des institutions symboles de la puissance publique…), mais aussi l’absence de feuille de route politique précise (date des élections, activation de l’ISIE, agenda de l’alternance…) et encore moins de projet économique et social, à la hauteur de la situation et des exigences de la population, dégradent objectivement la perception du risque souverain de la Tunisie.
 
Il n’en aura pas fallu plus pour que des voix s’élèvent et dénoncent le parti pris politique de SP, sa faible crédibilité et la connivence des experts locaux (double théorie du complot).
 
Le régime de Ben Ali avait utilisé les mêmes méthodes pour discréditer toute forme d’opposition. Tout ce qu’il avait réussi à faire, c’était de favoriser la montée de l’extrémisme, l’exclusion de bien des forces de la Nation et de semer la graine de la discorde et du désordre.
 
Ne soyons pas dupes. Le procédé est éculé. La Tunisie a besoin de concorde, de solidarité dans l’effort et de mobilisation de toutes ses forces. Notre Tunisie nous appartient à tous. Ayons le courage et la lucidité de voir les vrais problèmes et d’y faire face ensemble !
 
Radhi Meddeb
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
mouatin zarzissi - 28-05-2012 09:25

Pourquoi pas une réaction des ex-rcd pour détourner l'attention du public des discussions sur la non éligibilté des ex-rcd pendant 10 ans ??? Après un calme de quelques semaine, on note la multiplication d'évènements touchant la sécurité des citoyens et la paix sociale !!!

FEKAIER BADREDINE - 28-05-2012 10:54

se sont justement ces gens qui ont surtout le pouvoir d'argent qui ne veulent pas bouger et surtout que la pluspart ont triché pour devenir si riche qu'ils ont peur pour leurs frics donc ils ne coopèreront jamais avec l'élite honnête pure patriotique et raisonnable

Sohnoun - 28-05-2012 11:44

Je suis totalement d'accord avec votre réaction En effet, cette manœuvre classique est malheureusement d'actualité..., L’ennemi extérieur ou le complot intérieur, ce sont les arguments rouillés qu'avancent les apprentis de « la politique... ». Heureusement que le peule tunisien n'est pas dupe, il tamise se qui s'écrit, ce qui se dit et ce que certains apprentis projettent... (Les prochaines élections, l'alternance, les martyrs, les blessés, les régions marginalisées, le droit à la citoyenneté, la liberté d'expression, la magistrature propre, la dignité, et,...) deviennent les délires d'un tunisien qui a fait une révolution pour permettre d'assoir un pouvoir sourd, mué et amnésique... Monsieur Radhi rappelez vous nos deux célèbres proverbes : - «on apprend la coiffure sur la tête des orphelins...» - «Un chien affamé dormait et un pain lui tomba dessus...»

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.