Nabli relance à Bruxelles le recouvrement des biens mal-acquis
Une nouvelle avancée s’annonce pour le recouvrement des biens mal-acquis existant à l’étranger. Bruxelles abritera en effet ce lundi un atelier de travail organisé par le Comité national de recouvrement en collaboration avec l’Union Européenne et la Banque Mondiale. Conduisant la délégation tunisienne à cet atelier qui se poursuivra pendant deux jours, Mustapha Kamel Nabli, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie et Président du Comité y perçoit « un signal positif quant à l’issue de ce dossier dans des délais raisonnables, d’autant que la coopération bilatérale avec certains pays est encourageante notamment avec la Suisse où les procédures judiciaires avancent d’une manière significative et l’appui des autorités suisses à la Tunisie dans ce dossier est toujours réel et constant ».
La délégation tunisienne se compose de juges d’instructions, de hauts responsables des ministères de la Justice, des Affaires étrangères et des membres de l’équipe opérationnelle du Comité de recouvrement ainsi que la Commission tunisienne des analyses financières.
Plusieurs pays, européens et non-européens, ainsi qu’Eurojust, Interpol, le Group Egmont, et «Star» de la Banque Mondiale seront représentés dans cet atelier par les experts en charge du dossier tunisien.
La délégation tunisienne va examiner l’avancement du dossier par les partenaires étrangers, identifier les problèmes encore en instance et les solutions pour les résoudre.
Cet atelier tend aussi à renforcer les canaux de contact direct entre les magistrats et experts tunisiens et leurs homologues étrangers pour aplanir les difficultés inhérentes à ce genre de dossier intrinsèquement complexe et difficile.
Cet atelier, s’inscrit par ailleurs, dans la politique du suivi de ce dossier par le Gouverneur, Président du comité, qui a effectué déjà plusieurs réunions de travail avec des hauts responsables étrangers notamment en Suisse, en Belgique, au Liban, en France et à l’Union Européenne.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
c'est maintenant qu'il s'en souvienne? lorsque son poste à la tête de la BCT devient menacé?