News - 10.06.2012

Nouveaux horaires administratifs : vers une semaine de cinq jours, mais...

Les consultations menées par les services de la Kasbah au sujet des horaires administratifs semblent converger vers une semaine de cinq jours. On s’achemine en effet en faveur d’une proposition fixant les horaires du lundi à jeudi, de 9H à 17H avec une heure de pause-déjeuner et le vendredi de 8H30 à !7H, avec une pause de 1H30 et ce pour le Grand Tunis. A l’intérieur du pays, le travail commencera à 8H30, et la pause déjeuner sera de 1H30, sauf le vendredi où elle sera prorogée à 2H. Durant la saison estivale, l’horaire sera de 7H à 14H, sauf le vendredi où il s’arrêtera à 12H30. 

Rien d’officiel n’est encore confirmé, mais cette proposition est déjà largement diffusée, comme pour servir de bulle d’essai afin de recueillir les différentes réactions. Prids sur le vif, Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’UGTT, estime que l’essentiel est que les nouveaux horaires ne portent pas préjudice au bon fonctionnement de l’administration et doivent garantir l’octroi des prestations de service public au citoyen le samedi. Il considère que dans son ensemble la question ne saurait revêtir un caractère purement politique ni tranchée par les seuls services du ministre Mohamed Abbou, mais faire l’objet d’une large concertation avec toutes les parties concernées.
 
Emna Menif, monte au créneau
 
Premier à rebondir, parmi les composantes de la société civile, le mouvement Kolna Tounes, conduit par Emna Menif a publié le communiqué suivant :
 
Le mouvement Kolna Tounes, tout en reconnaissant les avantages indiscutables de la semaine à 5 jours, s'interroge sur l'opportunité de la mesure proposée. En effet, alors que le code de travail fixe actuellement la durée de travail hebdomadaire à 40 heures au moins, en dehors de quelques secteurs régis par des statuts spécifiques, la mesure proposée ramène la durée du travail hebdomadaire à 34 heures et demi pendant la double séance et 33 heures et demi pendant la séance unique. Ce qui représente une réduction de la durée de travail annuelle de près de 290 heures et 7 semaines. 
 
Il se demande si la Tunisie peut supporter aujourd'hui une réduction du temps de travail au moment où elle s'apprête à engager des réformes profondes et a le plus grand besoin d'une administration efficace et de garantir rapidité et pertinence des procédures en même temps qu'une bonne gouvernance. De ce fait, cette mesure ne pourra être mise en application que si elle est accompagnée de nouveaux recrutements dans la fonction publique, auxquels les finances de l'Etat ne semblent pas être en mesure de faire face. 
 
Le mouvement craint que cette mesure ne soit un subterfuge pour justifier le gel des salaires à l'heure où les revendications sociales se multiplient. Car, comment justifier des augmentations salariales conjointement à la baisse du volume horaire du travail?
 
Tout en renouvelant son appui au passage de la semaine de 5 jours, le mouvement Kolna Tounes attire l'attention sur les conséquences de la proposition du gouvernement en l'absence d'une révision globale des statuts qui régissent la fonction publique, d'une estimation de son coût sur la collectivité, d'une évaluation de ses conséquences sur le rendement de l'administration et le fonctionnement des différents secteurs autant que sur les négociations sociales et sur le pouvoir d'achat.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Franzaoui - 11-06-2012 08:37

Bonjour, Je ne comprends pas. En europe, pays majoritairement chrétien, le travail s'arrète le samedi et le dimanche. En Tunisie il devrait s'arréter le vendredi et le samedi, cela me parait évident.

belfahem - 11-06-2012 09:15

La première des choses à signaler c'est qu'il réfléchir avant d'agir,ce n'est pas le moment de prendre de telles mesures pour l'administration ,ce secteur a besoin d'une réforme au niveau du service rendu au citoyen (le bon acceuil ,la présence des cadres dans le service ,le bon rendement ,la discipline chez certains ,etc..)le jour ou on arrivera un un niveau top on pensera aux horaires mais maintenant avec le laxisme qui règne vous encouragerez les fénéants à en profiter de ce système,vous regretterez un jour sur cette décision et elle sera un droit acqui appuyé par le syndicat et vous ne pouvez pkus faire retour au point de départ.

Dr. Amor Ben Dhia - 11-06-2012 09:22

Une autre mesure qui n'a aucun sens et qui va en contre-courant des realites. Au lieu de travailler plus pour nous en sortir on va travailler moins pour nous reposer sur les plages...genial votre plan. On marche sur la tete avec ce gouvernement.

BEN ABDELKADER Meriem - 11-06-2012 09:22

Effectivement, avec les horaires de travail actuellement établis, on souffre deja d'une productivité qui tend vers la nullité dans les adminstrations publiques!!que dire de cette baisse qui ne fera que nuire encore plus au bon déroulement et surtout à la qualité des services publiques!sans parler de la faille entre les secteur publique et privée qui va encore s'élargir...à mon avis, les réformes administratives doivent cibler d'autres problématiques dans le travail avant de repenser les horaires.

asma - 11-06-2012 10:17

Tout en reconnaissant les avantages indiscutables de la semaine à 5 jours, la mesure proposée qui ramène la durée du travail hebdomadaire à 34 heures et demi pendant la double séance et 33 heures et demi pendant la séance unique est pire que celle de 35 heures en France,qui aujourd hui en paye les conséquences. Les horaires suivants seraient plus equilibres: Du Lundi au Vendredi:De 9h a 18H avec une pause déjeuner de 1h, sauf pour le vendredi De 9h a 19H avec une pause de déjeuner de 2h. Ce qui ramène a une semaine de 40h qui est le minimum de base requis. Notre pays aurait besoin d une semaine de 42heures, soit démarrer a 8h30 le matin.

Mohamed S. Haddad - 11-06-2012 12:15

Il y a un chiffre, qui circule depuis un certain temps, qui attribue aux fonctionnaires environ 2 heures de travail effectif dans une journée de travail. Ce chiffre pourrait être vrai. Il pourrait aussi faire partie des mythes utilisés pour donner un support à un problème généralisé d’estime de soi …dont nous retrouvons les symptômes dans tous les commentaires (sur des comportements que nous n’aimons pas) qui commencent avec ‘’nous les arabes!’’. Quoi qu’il en soit, et en attendant de voir paraître une mesure plus objective de la productivité de l’administration tunisienne, je pense que l’idée de réduction des heures et des jour de travail hebdomadaires pourrait être intéressante… si toutes les actions requises sont programmées et mises en œuvre pour que la réduction du temps de présence physique au travail est accompagnée d’une augmentation du temps de présence effective (productivité) nous y gagnerons tous. Il serait également possible d’essayer le nouveau système pour une ou deux années pour évaluer la pertinence de le maintenir, de le modifier, ou de l’abandonner…mais pour cela il faudra présenter maintenant, avec le projet de réforme, des critères mesurables qui serviront à l’évaluation.

myriam cherif - 11-06-2012 13:23

il n'y a pas de baisse du nombre d'heures. refaites vos calculs Mme Menif; la s2ance du samedi matin a été remplacée par celle de vendredi après-midi c'est tout. il est utile de savoir qu'en France le régime de travail est de 35H, et c plus EFFICACE, alors qu'en Tunisie ben Ali a fait durer le régime de 40H qui est une prison déguisée. sinon, combien d'heures travaillez vous Mme Mnif ?

salma - 11-06-2012 16:25

occupez vous de vos oignons Mme Mnif, ca se voit que vous n'avez aucune idée du calvaire que vivent les fonctionnaires car toi travaillant à l'hopital tu rentres chez toi à 14h et tu as beaucoup de temps pour t'occuper de ta politique et que les autres crèvent alors épargne nous ta grande philosophie

Fathallah - 11-06-2012 19:48

En tant que retraité depuis déjà 8 ans, cette question me fait rire. Quand j'ai commencé à travailler exactement en 1969, la question était déjà posée. On n'a jamais réussi à bien évaluer les conséquences d'une telle grande décision. On parle de l'efficience de l'Administration au moyen du nombre d'heures passées au bureau alors que l'essentiel consiste à analyser le rendement du fonctionnaire et l'efficacité du service rendu. Allons voir ce qui se passe maintenant dans les administrations. Les fonctionnaires de tous les grades sont présents pendant les heures de bureau légales. Mais la question qui mérite d'être posée : Combien de dossiers ont été traités et combien de citoyens ont été servis. Je laisse à tout un chacun de répondre à la question non pas selon les phantasmes du moment mais selon la Mission Fondamentale de l'Administration Tunisienne qui a contribué sensiblement à l'édification de l'État Tunisien. Mettre sur le tapis la problématique de l'administration tunisienne et du service public ne date pas d'hier mais elle a été toujours posée. On peut alors se poser la question : Pourquoi la question n'a pas été résolue. La réponse est immédiate et tranchante à savoir. On a toujours politisé la question depuis le Gouvernement Mzali jusqu'au jour d'aujourd'hui. Tout mon souhait est que cette question fondamentale ne soit pas sacrifiée par les Pouvoirs Politiques pour des objectifs immédiats. A mon avis la question ne serait bien approchée que par une Organisation Autonome et Sérieuse. Il faut aller dans cette voie et éviter l'interférence des Partis ou des Associations-Partis. Je lance à Leaders un Appel pour organiser un tel Séminaire pour approcher la Dynamique et la Problématique de l'Administration qui est autre chose que les horaires de travail. C'est un Système au service de la Société Tunisienne qui mériterait un traitement mieux approprié.

Mohamed Ben Tounes - 12-06-2012 00:37

Le secteur public n'est pas concerné par le code du travail. Il ne s'agit pas de réduire le nombre d'heure, il s'agit plutôt d'optimiser le temps passé dans l'administration par une meilleure récupération grâce à ces 2 jours de repos.

ayaket - 12-06-2012 13:58

ET VOILA LE LAISSER ALLER ET LAISSER FAIRE qui s'installe légalement puisque depuis le 14 janvier nous avons remarquer cette attitude dans le secteur public, ce qui explique les embouteillages à toute heure de la journée...Cela, doublé d'un laisser faire ou d'une peur des Directeurs d'administration, nous aurons des journées de 2 heures de travail effectif!!! Que feront donc les entreprises privées et tout le secteur d'exportation avec cette semaine réduite comme une peau de chagrin et que penserons les investisseurs potentiels??? N'oubliez pas que cette mesure a déjà fait reculer la productivité en France et a été à l'origine de nombreuses fermetures de soiciétés......Vous comprendrez pourquoi les demandeurs d'emploi préfèrent déjà, le secteur public avec tous les avantages et délaissent les emplois du privé!!!!VOILA LA TUNISIE EN MARCHE..(Arrière)

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.