News - 13.06.2012

Ghannouchi invite les comités de quartier à se reconstituer en soutien aux forces de l'ordre

Le Chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi a invité « les comités de quartiers à se reconstituer pour apporter leur renfort aux forces de l’ordre dans la préservations des biens et personnes et la protection de la révolution ». Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi matin au siège du bureau local de la Cité Ettahrir, il a indiqué que ces comités doivent rassembler les jeunes dans la diversité de leurs appartenances politiques et sociétales pour contribuer au retour de la sécurité, réfutant toute tendance de favoriser la constitution de milices ou de forces parallèles. « Toutes les forces révolutionnaires, a-t-il indiqué, doivent se mobiliser pour s’opposer à la violence, protéger la révolution et la défendre des contre-révolutionnaire, dans un élan patriotique d’unité nationale ».

 
Dans cette même expression de dénonciation de la violence et d’union nationale, Ghannouchi a appelé à une manifestation unitaire devant se tenir ce vendredi 15 juin, sous l’unique bannière du drapeau national. Cette manifestation partira après la prière du vendredi de la mosquée El Fath (Le passage), au centre-ville de la capitale.
 
Revenant sur les derniers évènements survenus dans le pays, le Chef d’Ennahdha a pointé du doigt les rcdistes et autres contre-révolutionnaires qui, a-t-il affirmé, ont su entrainer des fanatiques religieux et des casseurs parmi les criminels, dealers de drogue, vendeurs illicite de vins et auteurs de cambriolages dans une grave spirale de violence et d’attaques. « Ce cycle infernal, a-t-il précisé, partait de provocations diverses notamment à partir de profanations du sacré, à l’instar de ce qui s’était produit au Palais El Ebdellya, pour déclencher une violence inouïe, nourrie par la conjonction des salafistes extrémistes et violents, avec les criminels, les anarchistes, à l’instigation des rcdistes ».
 
Minimisant l’impact de l’appel lancé à l’insurrection par le chef d’Al Qaida, Aymen Dhaouahiri, dénonçant particulièrement Ennahdha, Ghannouchi a affirmé que « les Tunisiens sont peu sensibles à ce genre d’appel et ne sauraient se reconnaître en Al Qaida ». « L’unique aspect positif de cet appel, a-t-il souligné, c’est qu’il marque notre rupture totale avec Ennahdha ce qui nous disculpe, si besoin est, de cette accusation que certains voulaient nous mettre sur le dos ».
 
Rached Ghannouchi a révélé que l’huissier notaire mandaté par une association salafiste modérée pour dresser un constat des œuvres exposées à El Ebdelleya et jugée blasphématoire, en vue de déposer une plainte en justice, n’en était pas resté là. Il s’est ensuite rendu dans une mosquée pour exhorter les fidèles présents à dénoncer ces profanations et c’est ainsi que la nouvelle s’est répandue notamment auprès des jeunes, déclenchant les réactions enregistrées. Gardant le cap sur sa ligne initiale, le chef d’Ennahdha refuse de mettre toutes les composantes salafistes dans le même sac, se limitant à dénoncer les factions extrémistes s’adonnant à la violence et enfreignant la loi. Il prône «le dialogue et le débat avec les autres», affirmant sa forte conviction de parvenir avec eux à des positions raisonnables.
 
« On veut nous entrainer vers la confrontation violente, avec eux et d’autres, les arrestations massives, les échafauds, a-t-il dit, mais ils oublient que notre révolution est celle du jasmin et non du sang ».
 
Interrogé sur les limites du gouvernement actuel et la nécessité de réviser sa composition voire de le reconstituer dans le cadre d’un gouvernement de salut public, Rached Ghannouchi a souligné que « l’ouverture et le renouvellement sont toujours souhaitables, surtout que certaines parties qui ont recueilli des voix lors des dernières élections ne sont pas représentées au sein du gouvernement. Mais, nous ne saurions accepter de nous contenter d’un gouvernement de technocrates ».
 
Lire aussi :

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
mokbizer - 13-06-2012 15:13

une deuxieme revolution est necessaire

Mansour Lahyani - 13-06-2012 16:15

Que voilà une façon intelligente et élégante de créer une milice ! Merci St-Ghannouchi, radhia allahou anca !

Ridha E - 13-06-2012 21:48

C'est maintenant que ce triste sire se rend compte qu'il y a une population pacifique en Tunisie ? Pourquoi a-t-il été si longtemps sourd à leurs appels au secours ? Pourquoi n’a-t-il pas bougé le petit doigt quand des journalistes, des intellectuels, des penseurs etc… étaient menacés de mort, insultés par des Zitounis &Cie et frappés ? Pourquoi les islamistes criminels (affaires du drapeau, appel de Bousarsar) se sont jamais condamnés comme ils le méritent ? Et, pourqui des laïcs, pour une photo ou un pamphlet étaient condamnés lourdement à des peines de prison (jusqu’à 7ans et demi), des amendes, …) ? Pourquoi était-il si menaçant envers ceux à qui il fait appel aujourd'hui ? Puisqu'il a prétendu, comme Jbali d'ailleurs, que ces monstres incultes étaient leurs enfants, qu'ils se débrouillent avec eux maintenant. Qu’il demande l’aide de ses complices Marzouki et Benjaâfar. Il peut aussi faire appel aux versets coraniques ou aux lois divines, puisqu’il n’a que ça dans la bouche, pour dompter ces monstres qu'il a créés de toute pièce. Pour finir, qu’il se démerde avec ce qu’il a concouru à mettre en place. C'est grave pour notre pays, mais que voulez-vous, notre peuple n'est pas aussi intelligent que certains le prétendent puisqu'il a accordé sa confiance à des amateurs, diviseurs et revanchards. Et, on aurait appliqué le proverbe comme écossais "Mieux vaut tenir le diable dehors, Que de le mettre à la porte".

Docteur VARETTE - 14-06-2012 08:04

Quand on joue avec le feu, on finit par se brûler les doigts, voilà ce à quoi auraient dû penser les trois apprentis sorciers qui, bin que incapables et inaptes à la fonction, se sont emparés de la direction d'unpays qui ne demandait qu'à s'épanouir pour l'amener dans le triste état actuel que l'on connaît . Avec leur coutumière mauvaise foi et leur propension aux mensonges (Il n'y a aucun risque pour les touristes en Tunisie, discours de JEBALI aux Berlinois; il y a tout juste quelques dizaines de 'salafistes', Ministre du Tourisme il y a 15 jours à Paris,) ces incultes osent dire "C'est pas nous, c'est l'autre", après que l'on ait pu voir et entendre JEBALI parler du problème du drapeau profané !

Rachid BARNAT - 14-06-2012 08:56

Ghannouchi est curieux ! Sa technique est toujours la même : il allume le feu avec ses discours et ses messages d'encouragement aux extrémistes, met de l'huile sur le feu en leur trouvant toujours des excuses....puis se pose en rassembleur pour stigmatiser les forces de l'ombre contre révolutionnaires ! Alors que le vrai contre révolutionnaire c'est lui et son parti qui se sont accaparés une évolution de laquelle ils ont brillé par leur ABSENCE ! Et pour la dévoyer de ses objectifs qui sont : LIBERTÉ, DIGNITÉ et TRAVAIL !

Chou - 14-06-2012 09:06

arretez de faire l'innocent... vous et votre parti. les salafistes ont dit ils recoivent des ordres de votre souche. vous voulez que l'on aide la police? donnez nous des armes et vous ne verrez plus de salafistes dans les rues de tunis apres une semaine.

Dromadaire - 14-06-2012 09:40

Du machiavélisme pur et dur. D'ailleurs la Tunisie a souffert depuis les années 50 de ce fléau. Mister El Morched rêve de confisquer le pouvoir et le pays, en passant par les âmes et les personnes. Est-il dangereux? Peut être que oui, il couvre et manipule ses troupes et ses alliés salafistes toutes tendances. Il ne connait que l'objectif de l'état islamisant obscur en définitive, ni démocratie ni société civile. Une stratégie rampante et contre révolutionnaire. C'est étrange quand il échoue il attaque les mêmes (idéologiquement opposé ou concurrents). La compétition et lancée espérons bannir la violence, celle intellectuelle de Mister Ghanouchi est la plus insidieuse et néfastes. Républicains de tous bords unissez vous contre les charlatans.

amina - 14-06-2012 10:18

est-il vraiement opportun d'appeler à une manifestation aussi unitaire soit-elle dans un contexte aussi fragile et peu stable. D'un côté Ghannouchi reconnait indirectement à travers l'appel aux comités des quartiers l'incapacité des forces de l'ordre à maîtriser la situation sécuritaire dans le pays est en totale et de l'autre il appelle à une "grande manif" mais où est le discernement politique dans tout ça ?

al07 - 14-06-2012 10:22

De quel droit et de quelle légitimité ce "monsieur" parle au nom de la Nation ? Est il élu ? A t'il un poste au gouvernement ? Il n'est que le chef d'un parti ou en vérité c'est lui qui dirige la Tunisie ? C'est son parti et ses alliés qui ont laissés le pays s'enfoncer dans le chaos et aujourd'hui,il demande au Peuple de réparer les pots cassés ? C'est trop facile ! Dégage ! Dégage ! Dégage !

motus - 14-06-2012 10:51

Mais qui ce Monsieur?pour qui se prend-il? Il ne représente pas les tunisiens, il n'a pas à s'adresser à eux . il n'a qu'à se mêler de ses affaires.

tifan - 14-06-2012 11:32

Ses intentions sont peut être bonnes . Mais les comités de quartier étaint, en général , des comités de dénonciation sous le RCD !

Mina - 14-06-2012 15:50

Bientôt nous allons devoir nous excuser pour pouvoir vivre, travailler, fréquenter les musées, les salles de cinéma, le théâtre, et la musique sera décrétée haram. Y haram jildou. J'aimerai que Ghannouchi m'explique comment il veut faire du tourisme et developper l'emploi avec une politique du pire des replis identitaires qui soient. Où allons-nous. Ca c'est la siassate el marahel. Suite logique de l'affaire de l'Université de Tunis et autres affaires louches. Les nahdhaouis jouent avec le feu et nous en payerons la facture.

ayaket - 14-06-2012 16:51

Quel simulacre et quelle hypocrisie pour justifier la barbarie de groupes extremistes "religieux" dans le but d'écraser toute tentative de démocratie en faisant taire les hommes de lettre, les artistes et les médias libres... Voila maintenant que l'on légitime des barbares et que l'on créent avec eux des milices... OU va la Tunisie du soleil??

jules - 14-06-2012 20:24

Je veux que ce débutant en politique sache une chose primordiale en droit constitutionnel est que l'état et l'état seul qui détient le monopole de la force, mais comme il n'a aucune culture juridique il mène le pays avec des déclarations stupides vers une guerre civile en faisant appel au soutien des comités de quartiers. Pour les accusations, on n'innocente pas les RCDistes, mais un peu de logique depuis quand les salafistes reçoivent des ordres des rcdistes et à ce que je sache Aymen Dhawahiri n'a jamais eu un poste au sein du RCD ou du moins une carte d'adhésion !!! Chikh Rached tes déclarations dégoutent tu n'est pas à la hauteur de la responsabilité que le peuple a mis en ta personne et en ton mouvement. Pourquoi ne pas dire la vérité aux gens du moins ceux qui vous ont fait confiance et que votre mouvement a voulu jouer la carte salafiste en se croyant malin mais ces ces derniers sont beaucoup plus que vous. Soyez honnête ou bien taisez vous le prophète disait "??? ??? ????? ????? ???? ?? ?????" à ton age pensez un peu à ce que vous répondrez bientôt à à Dieu.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.