Marzouki met fin aux fonctions de Mustapha Kamel Nabli et engage la procédure devant l'ANC
Alors que le conseil d’administration de la Banque centrale était en réunion ce mercredi sous la présidence du Gouverneur, Mustapha Kamel Nabli, la Présidence de la République annonce que le Président de la République, en accord avec le Chef du Gouvernement, a pris un arrêté mettant fin aux fonctions du gouverneur de la BCT. «En application aux dispositions en vigueur, ajoute le communiqué mis en ligne sur la page officielle de Facebook, l’arrêté a été transmis à l’Assemblée nationale constituante pour adoption dans un délai n’excédant pas les 15 jours à compter de la date de sa présentation».
En sacrifiant Nabli, malgré toutes les assurances publiques et les témoignages d'estime qui lui avait été exprimés pas plus tard que samedi par Hamadi Jebali en personne, des analystes y voient une concession faite par le gouvernement à Marzouki pour l'apaiser suite à l'affaire de l'extradition de Baghdadi Mahmoudi et restaurer son autorité. Ils y entrevoient une manière possible de sortie de crise. Reste à savoir comment la décision sera appréciée dans les milieux politiques, d’affaires et à l’international ainsi que par les différents groupes parlementaires au sein de l’ANC. La question est aussi de savoir si l’arrêté présidentiel saura remporter la majorité requise pour son adoption et éviter ainsi de se retourner en camouflet et attiser la confrontation.
A noter que selon l’article 26 de la loi constitutionnelle N°6 en date du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics, la destitution du gouverneur de la Banque centrale peut être initiée à la demande du président de la République ou d’un tiers des élus et doit être adoptée, dans les deux cas, par l’Assemblée nationale constituante à la majorité des présents parmi les membres de l’Assemblée.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Monsieur le Président, vous avez perdu votre crédibilité avec l'extradition de l'ancien premier ministre Libyen (qui par ailleurs mérite d’être jugé d’une façon impartial). Vous avez aussi perdu votre raison en limogeant Mr Nabli. Que vous reste-il ?
Bravo les nhadaouis, vous allez faire tourner la planche à billets à plein régime pour votre campagne électorale, mais le "allouch" du ramadan faudrait le payer pluieurs millions puisque le dinar ne vaudra plus rien!!!!!!
Lui donner un joujou pour le calmer, cela peut effectivement soulager la tension. Toutefois, quand même pas un jeu de fléchettes qui peut crever un oeuil ( celui de la Monnaie et de l a finance) !!! Un pistolet à eau aurait largement suffi! Je suis très triste pour mon pays....
Ce qui vient d'être décidé par Monsieur le Président de la République est très grave et de très mauvaise augure pour la suite des évènements dans la République. Le fait de remettre en cause cette autorité administrative à un moment ou des tensions sur la détention de devises par la Tunisie devient critique est une erreur grave en terme de signe lancé à l'attention des grands groupes financiers internationaux. C'est le prélude à une perte de confiance totale dans la monnaie nationale. C'est en tout cas mon avis et je prie de croire tous mes Amis tunisiens que je préfèrerai me tromper à ce sujet.
C'est une honte pour le système actuel au pouvoir. Un président de la république qui ne mérite pas notre respect, vient de proposer de mettre fin aux fonctions d'une compétence tunisienne reconnue tant dans son pays qu'à l'étranger. Nous regrettons cette décision, que justice soit rendue. Les Tunisiens ont besoin des compétences de Kamel Nabli, un brave homme digne de respect.
PEUT ON SAVOIR POURQUOI LE PRESIDENT TIENT A CETTE DECISION? Messieurs les journalistes, faites votre travail
c est de la folie furieuse, si Mustapha Nabli ne mérite pas ce sort, finalement la Troïka est à la dérive
c'est vrais que les banques centrales sont autonomes mais même en France elle est appelée à épauler la politique monétaire du Gouvernement, c'est en fait l'instrument de tout gouvernement pour l'application de leur politique. Donc, devant le refu de Kamel Nabli de servir l'intérêt de son gouvernement, je trouve que cette décision est juste malgrès qu'elle a tardé.
Tout d abord je tiens à vous rappeler Monsieur Marzouki que lors de votre meeting à Gafsa que vous cautionnez à 100% le gouvernement actuel et que vous avez entièrement confiance à tous ces manœuvres.soyez plus vigilants à vos propos puisque vous êtes au sommet de l'état et vous représentez un peuple qui est avant tout et en majorité bien averti même plus intelligent et courageux que vous. En tant que tunisien coutumes oblige, nous partons souvent avec un capital confiance de 100% dégressif au prorata en fonctions des faits. Mais aller à destituer un gouverneur de la banque central qui est 1000 fois représentatif d'un peuple instruit et civiliser que vous et ce pour récupérer un peux d'orgueil souiller par vos partenaires. enfin je vous invite à vous éclipser et laisser un citoyen parmi le peuple qui seras plus intelligent et l’expérience de la rue le rend 100 fois plus instrumenter que vous pour composer avec ce gouvernement qui à son apparence droit mais qui ne l'ai pas la preuve tous ces chargés de missions dans divers administrations et ministères par complaisance. Dalleurs si vous cherchez à essuil
sacrifier une compétence pour gagner en crédibilité M le président vous allez encore perdre par cette mauvaise décision car M Nabli est compétence integre et honnete reconnu è l'échelle internationale il est tres utile pour notre économie dans cette période critique vous devez etre le premier à calmer le jeu et ne pas jouer avec l'avenir de la tunisie!
monsieur le président votre proposition va à l'encontre des interets du pays la constituante la refusera
Monsieur Le Président .Vous avez été bafoué dans votre honneur par les plus proches de vous, par ceux avec qui vous avez voulu cohabiter , par ceux qui ne voulaient que faire que bon leurs semble , sans meme informer de la date d'extradition de Mr Baghdadi , cette trahison si je puisse dire ne se pardonne pas aussi facilement qu'on ne le pense , Cette action irresponsable et non calculée ajoutée au mépris manifesté par ce gouvernement à votre personne doit etre sanctionner sévèrement par vous meme , ni par la constituante , ni par quiconque .Permettez-moi Monsieur le Président de vous demander en tant que simple citoyen de prendre la décision qui s'impose et par laquelle vous sortirez le grand vainqueur , un sauveur de cette révolution au vrai sens du terme , je sais que cette décision s'impose à l'heure actuelle , elle n'est autre que votre démission pure et simple . Ce n'est pas Monsieur le Président par le limogeage du Gouverneur de la BCT que vous allez reprendre le dessus , le renvoi de Mr Nabli ne fera d'après moi , qu'enlisser le pays dans des difficultés économiques et financières plus graves . Alors , prenez la décision de laisser le palais et retrouver votre vraie place au sein du peuple .
S'il y a complicité du chef du Gouvernement pour mettre en application cette "décision" arbitraire de Marzouki, c'est que nous ne pourrions plus compter à l'avenir sur nos institutions qui s'arrogent le droit de prendre des décisions injustes en catimini et sans raisons fondées si ce n'est que de trouver des..." arrangements " politiques à toutes leurs déviances et incapacités...Tout cela se ferait à l'encontre du développement de la Tunisie et de sa marche vers la démocratie...A moins de donner au Tunisien des explications fondées.. A bon entendeur, merci de nous les fournir...
où quand la vertu n'a pas sa place parmi les escrocs . c'est la république qui est prise en otage
Bravo pour cette décision, vous limogez une compétence rare qui dérange, vous allez faire appel à vos pseudo-conseillers pour discuter avec les experts de Moody’s qui arrivent dans quelques jours pour réviser la note souveraine de la Tunisie. Mustapha Kamel Nabli dérange parce qu’il est le seul à pouvoir tenir une discussion avec le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. Il dérange parce qu’il a une vision de la réforme économique entamée par une transformation du rôle de la Banque Centrale et sa relation avec le pouvoir exécutif… Il dérange parce que la médiocrité appelle la médiocrité… pauvre, pauvre Tunisie
Marzouki et Jébali continuent à régler leurs comptes et à jouer avec La TUNISIE. Ils montrent une fois de plus qu'ils ne sont pas à la hauteur du poste qu'ils occupent. MKN lui, est un Homme d'Etat, c'est ce qui manque à ceux qui gouverne notre beau Pays et qui sont en train de détruire pour assouvir leur vangence.Quant aux islamistes, mercenaires des pays obscurantistes du moyen-orient,leur soif du pouvoir passe avant La TUNISIE pour laquelle ils n'ont aucun sentiment patriotique puisque la Nation pour eux va au-delà de nos frontières tunisiennes. Pourvu qu'ils dégagent vite avant de laisser cette pauvre TUNISIE en ruines. Un Zahf hillali moderne, c'est la SEULE modernité qu'ils aient!!!
c'est une décision regrettable qui va contre les intérêts de la Tunisie, du système bancaire , de la stabilité monétaire et de façon générale de l'économie QUELLES SONT LES RAISONS DE CE LIMOGEAGE SUR LE PLAN JURIDIQUE ??? est ce que Marzouki est capable de l'expliquer au peuple Tunisien et aux députés de la nation ???
Une sucette donnée au Président de la République, pour le calmer aprés l'affaire Al- Baghdadi? DANS CE CAS CELA SERAIT UNE IGNOMINIE, ajoutée à la première. Car aprés avoir jeté à terre les droits de l'homme on donnerait le coup de grace à l'économie tunisienne en se séparant de la seule personne- Mr Nabli- qui dispose de la compétence nécessaire pour conduire vaille que vaille la difficile politique monétaire du pays. Attention le Prince s'amuse! Le laisser c'est abdiquer une valeur, et c'est les deux portes ouvertes à l'infamie et à la dégringolade. Quelqu'un a parlé de somalisation de la Tunisie? LB
A mon avis au lieu de changer M. MUSTAPHA KAMEL NABLI, il fallait mieux changer le gouvernement, qui commet des erreurs après erreurs.
il est assurément indécent de voir comment se comportent ceux qui nous gouvernent, et à leur tête le président de la république. ce n'est pas en limogeant le gouverneur de la BCT, qu'ils vont redorer leur blason ou gagner la sympathie d'un peuple tunisien aigri par leurs maladresses. Pauvre Tunisie, toutes celles et qui ceux qui ont milité pour qu'elle devienne une vraie nation digne et fière à commencer par Didon, doivent se retourner dans leur tombe pleurant son sort.
Je suis malheureux de voir une décision de la Présidence de la République ( qui apparaît comme un règlement de compte ) et non pas comme une décision républicaine qui met en valeur l'intérêt principal de notre chère TUNISIE !! Où va-t-on avec ce genre d'approche?? T.TURKI
Trois remarques : 1/ Le président ne procède pas par arrêté mais par décret. 2/Le dinar a été tellement dévalué qu'il ne profite qu'aux exportations et aux touristes étrangers.Si les recettes provenant de ces derniers n'étaient pas reversées dans le circuit productif national pour créer plus de richesses et des emplois ,le pays se dirigerait vers la dégringolade,(inflation , surendettement et hausse des charges fiscales ...) 3/3M, en tant que chef( transitoire ) de l'Etat a le droit de faire valoir ses prérogatives de nomination ou de limogeage de toute personnalité publique, à condition qu'il explique- transparence oblige- au peuple souverain les motivations .Içi , ni la compétence ni la probité de M.K.Nabli ne sont remises en question. Il va de soi, que les cimetières sont remplis de compétents et de probes.Ils côtoient, dans le silence, ceux moins compétents et moins probes...