Leaders, le numéro de juillet en kiosque : La Troïka à rude épreuve
Deux grandes questions préoccupent les Tunisiens en ce début de juillet : la Troïka résistera-t-elle à tant de fragilisation et, d’un autre côté, le consensus de la classe politique, coalition et opposition, plus UGTT, autour de l’essentiel, est-il possible ? Le numéro de juillet du mensuel Leaders réserve une large partie à ces questions. On y lit notamment des interviews exclusives de Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi, ainsi que des analyses sur le bilan du premier semestre du gouvernement Jebali.
Le chef d’Ennahdha s’explique sur les salafistes, la relance économique, le prochain congrès de son parti et le fonctionnement de la Troïka. Quant à Caïd Essebsi, il plaide pour que la patrie soit hissée au dessus des partis, se défend d’avoir miné le champ à ses successeurs, met en garde contre l’exclusion et fixe les conditions de réussite de la transition démocratique.
Dans la rubrique Analyses et Opinions, Radhi Meddeb appelle à retrouver le bon cap au plus vite. Walid Bel Hadj Amor demande : « Vous avez dit un Etat de Droit… ? » Habib Mallakh estime que le projet moderniste est en péril. De Paris, Abdelwaheb Meddeb qualifie les incidents du Palais El Abdellia et leurs suites d’autodafé. Quant à Mohamed Larbi Bouguerra, il estime que le sommet mondial sur le développement durable, Rio+20, aura été une grande messe inutile pour une planète perdante.
Les lecteurs de ce numéro de juillet de Leaders trouveront également deux grands dossiers. Le premier est consacré aux universités privées, afin de définir les critères de performances et de permettre aux futurs étudiants de faire leur choix : les doyens présentent leurs établissements et partagent leurs conseils. De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Ben Salem, évoque la nouvelle stratégie pour l’enseignement privé.
Le deuxième dossier traite des Tunisiens à l’étranger et de leurs attentes. En réponse, le secrétaire d’Etat aux Migrations et aux Tunisiens à l’étranger annonce la nouvelle architecture des organismes d’accompagnement et de soutien ainsi que les nouveaux avantages accordés.
Divers articles sont également au sommaire de cette livraison de Leaders : « Gouverneur de la République : mon expérience à Médenine », « BAD, à quand le départ de Tunis », « Contentieux de l’Etat, comment ca fonctionne ? », « L’enseignement de la jeune musulmane en Tunisie », et bien d’autres reportages, enquêtes, billets et news.
- Ecrire un commentaire
- Commenter