Hamma Hammami met son drapeau dans sa poche
Après le Parti Communiste Tunisien (PCT), devenu au lendemain de la chute du communisme parti Ettajdid, c’est au tour du Parti Communiste Ouvrier Tunisien (PCOT) de changer de nom en devenant « Le Parti des Travailleurs Tunisiens ». La formation de Hamma Hammami espère ainsi attirer une partie de l’électorat pour laquelle le qualificatif communiste est synonyme d’anarchie, de collectivisme ou, plus grave encore, d’athéisme.
Il ne faut pas pour autant s’attendre à un changement significatif, ni même cosmétique, des orientations politiques et économiques antérieures de cette formation, ni de sa logomachie révolutionnaire. Dans la bouche de ses dirigeants, on continuera, sans doute, à entendre dénoncer « l’ impérialisme », « la lutte des classes », « le grand capital » et à réclamer des « nationalisations » et « un autre modèle de développement » sans autre précision.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Pour ma part je considère que le programme de ce parti mérite le détours, et contraitment à ce qui est écrit dans votre article, rien dans le programme du "parti des travailleurs" ne suggère la "logomachie révolutionnaire". Je suis convaincu que l'auteur n'a jamais lu le programme ni même assisté à la conférence de presse organisée aujourd'hui par la direction du parti! Mais bon, je sais de toute façon que mon commentaire ne sera jamais publié ;)
Vaut mieux tard que jamais,c'est une sage décision. Je souhaiterais que ce parti renouvelle aussi son idéologie en proposant un nouveau modèle de société qui réponde à la réalité historico-Culturelle typiquement tunisienne! Donnez aussi un nouveau logo est aussi important que tout le reste,car,la faucille et le marteau "ça fait ringard"!
Quand on compare l'article sur le poct et celui sur Ghannouchi,on a vite compris de quel coté se range l'auteur de l'article:que la police du gouvernement aidée par les hommes de main d'Ennahdha attaque les manifestants du 9 avril 2012,que salafistes d'un coté et policiers de l'autres s'attaquent aux libertés individuelles ,aux artistes,aux journalistes,aux femmes y compris à l'intérieur de leurs propres véhicules ou à l'intérieur d'un taxi,et la liste est trop longue pour la citer en entier,l'auteur n'en a cure par contre il nous présente un ghannouchi qui nous ferait du bien et nous rassasse la rangaine du prétendu islamisme modéré prèché par nos pires ennemis,alors qu'il s'attaque à un parti qui a pour but de lutter pour le progrès et la démocratie.à propos,pourquoi ne donnez vous pas la parole à Hamma Hammami(le chef du poct et non son propriétaire!)?