News - 13.08.2012

Habib Khedher reporte à avril prochain l'adoption de la Constitution

C'est un  pavé dans la mare que vient de lancer Habib Khedher (Ennahdha) en  annonçant un report de six mois de  l’adoption de la Constitution, soit en avril 2013. Dans une déclaration à l’AFP, le rapporteur de la nouvelle constitution, au risque d'approfondir l'incertitude politique dans le pays, a estimé que ce délai est plus « réaliste », balayant le rendez-vous du 23 octobre sans cesse confirmé par le président de l’Assemblée nationale constituante.

Kheder indique qu’un nouveau calendrier fera l'objet d'une réunion à l'anc le 3 septembre, veille de la reprise de la session parlementaire, refusant cependant de se prononcer sur la date de futures élections. Il estime, à la deuxième grande surprise des observateurs que cette question est du « ressort du gouvernement», bien qu’elle doit émaner de l’Assemblée.
 
Réagissant à cette déclaration, Issam Chebbi « Al Jomhoury » s’est demandé si «le pays est capable de supporter tant de retard ? 
 
Intervenant lundi soir sur Watanya 1, le président de l’ANC est resté dubitatif sur la question du report, estimant que des cas de force majeure ont retardé jusque-là la finalisation des propositions des différentes. Se voulant optimiste, il a espéré pouvoir écourter les délais. 
 
A ce jour, ni la loi électorale ni celle relative à l’instance qui sera chargée d’organiser les élections n’ont encore été examinées par l’Assemblée ce qui laisse des doutes quant à la tenue des prochaines élections au printemps prochain.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
James-tk - 14-08-2012 03:08

Moi je pense qu'ils ne veulent plus lâcher le morceau ? Dans ces conditions et s'il le faudrait on les dégagera Manu militari le 23 octobre prochain à : 00:00:01 h !

molia - 14-08-2012 06:51

bravo pour verrouiller la democratie du peuple il mettre faut le plus rapidement dehors de cette responsabilité du gouvernement de ces tristes intégristes qui avance a masque caché ADIEU LIBERTE , La FEMME LIBRE, EDUCATION LIBRE , vous revenez à 100ans en arriere PEUPLE de TUNISIE bougez VOUS vite DEHORS les nouveaux penseurs de tout et de rien peuple de TUNISIE reagisser VITE , ATTENTION on vous supprime toutes vos libertes

Rachid BARNAT - 14-08-2012 07:26

De qui se moque ce Habib Kheder ? Est-ce son avis ersonnel ou celui de son oncle ? Il nous a déjà fait le coup pour la chariâa, pour finir par dire penaud que ce n’était que son avis personnel ! S'il y a eu retard, c'est de son fait et de celui de son oncle Ghannouchi qui n'ont cessé de nous mener en bateau en revenant sans cesse sur leur propres promesses électorales. Deux mois ainsi ont été perdu pour rien, en nous tenant en haleine parce que ces messieurs voulaient nous fourguer leur Chariâa ! Pour finir par faire machine arrière sous la pression de la société civile... Et des perte de temps de ce genre, ils les ont multipliés ! Qu'ils prennent leur responsabilité et assument les contre temps « tactiques » qu’ils n’ont cessés de provoquer pour nous imposer des résolutions en totale contradiction avec leurs romesses électorales et aux déclarations même de Ghannouchi. Les retards sont de leur fait : qu’ils en assument la responsabilité ! Car le mandat que leur ont accordé les tunisiens n’est pas illimité. Il les ont élus pour un an et pour la rédaction d’une constitution. Que les choses soient claires donc : leur mandat est de un an, pas un jour de plus ! Le 23 octobre leur copie doit être remise aux tunisiens. Audelà ils n'ont plus aucune légitimité. Rien ne les empêche de confier cette tâche à 4 experts constitutionnalistes, et en 2 semaines à un mois au maximum ils remettront leur copie. Ce que tous les experts s’accordent à dire ! Et des experts, la Tunisie n’en manque heureusement pas. Alors qu’ils cessent de nous abuser ces chers constitutionnalistes qui reviennent chers à la Tunisie entre leurs salaires, les avantages qui vont avec et d’avoir laisser ceux sortis de leur rang pour former le gouvernement, mener le pays à la catastrophe !!

tounesnalbaya - 14-08-2012 07:43

C'est quoi cette mascarade, ce Nahdhaoui provoque le peuple Tunisien, qui ne va pas tarder à se soulever, on constate que nos hommes politiques n'ont de pas de parole, ils ont peur d'une défaite cuisante,ils essaient sans vain de perdurer le plus longtemps possible au pouvoir, avec ce comportement ils attisent la haine implaccable contre Ennahdha par le peuple Tunisien qui ne lui fait plus confiance.

Ridha_E - 14-08-2012 08:34

Je suis au moins rassuré sur ma capacité de jugement au sujet de la troïka. Depuis le début, j'étais non sulement convaincu mais sûr que les choses allaient prendre cette tournure. Mettre plus de deux mois à ratifié le 1er article, ennahdha qui ajoute sans cesse des amendements pour islamiser au maximum la constitution, l'aphatie des élus et les chamailleries de cour d'école, ne favorisent pas l'avancée des travaux. En fait, à leur place, n'importe quel arriviste assoifé de pouvoir tirerait en longueur pour garder cette bonne place bien payée. Notre Tunisie est mal barrée, j'espère simplement que ça finira pas dans le sang, à la syrienne. Ne perdons jamais de vue que leur gourou Gannouchi est un ancien violent pour ne pas dire terroriste, arrogant, méprisant, haineux et prétentieux. Lui, n'a pas besoin des Trabelsi pour nous réduire à néant, si on le laisse faire, il a une armée de brebis obéissante. Je ne prends pour preuve que cette chamante élue qui se bat bec et ongle pour réduire ses propres droits. Au sujet de la prestation de Ben Jaafar sur la Watania 1, si quelqu'un s'est senti rassuré après sa prestation, qu'il nous fasse signe. Personnellement j'ai trouvé ses déclarations creuses, peu crédibles voire mensongères (sur les salaires, les impôts qu'il paie, etc... lire les déclarations de sa vice présidente pour en convaincre).

jpryf - 14-08-2012 08:55

M. Jaffar a répété que le 23 octobre était une date limite maintenue. Il faut que les Tunisiens ,comme ils l'ont fait pour le droit des femmes, se montrent intraitable sur cette question. Ce n'est pas parce que les constituants traînent pour de nombreuses raisons dont celle de leur salaire et de leurs avantages que leur légitimité va au delà de ce qui avait été clairement prévue: rédiger la Constitution dans un délai d'un an. Après le 23 octobre ils n’auront plus de réelle légitimité et il faut qu'ils le sachent.Cette question est importante et la société civile (c'est la seule sur laquelle on peut compter ) doit se mobiliser pour imposer cette date.

Rejeb Elloumi - 14-08-2012 12:41

J'ai dis juste après la revolution que si nous allons opte pour l'ANC il faut qu'elle soit composee de competences independents qui n'ont pas l'intention de faire une carriere politique et leur mission s'arretera a la redaction de la constituante. La constitution ne doit pas etre l'affaire des partis. Elle sera uniquement presentee a toute la composante de la société civile y compris les partis politiques pour avis. Bien sur Ennahdha va faire le sur mesure même si le pays rentre dans une guerre civile. S'il vous plait Messieurs les politiciens pour une fois mettez l'intérêt general du pays devant vos yeux pour que tout le peuple vit en paix malgre nos differences et faite nos differences des points forts. Laissez vos querelles politiques en dehors de la redaction de la constittion. Que vive la Tunisie libre et democrate. Les tunisiens et les tunisiennes ont fait l'histoire et continuent a le faire malgre tout. La majorite de notre peuple est educque et civilise HABBA MAN HABB WA KARIHA MAN KARIHA. Reveillez vous pour ceux qui dorment encore ou depasses par les evenements

llotfi - 14-08-2012 17:12

Peu importe si la constitution n est pas terminée .Leur temps st terminé ils laissent la place .

cfti - 14-08-2012 18:58

Celui qui n'a rien ne donne rien. Hier soir il y avait parmi la foulle des competences de renommees internationales mais aussi independantes et integres qui auraient dus etre a la plus place de ces incompetents qui ne veulent que rediger une constutition sur mesure pour Enneahdha sans se soucier de l'intérêt general. Du pays et de sa diversite

Taoufik - 15-08-2012 11:06

Ce que je ne comprends pas c'est que tout le monde tient à cette dfate du 23 octobre comme si c'est une ligne rouge à ne pas franchir.. Si c'est le cas, vu ce qui semble se dégager dans la plupart des interventions, comme d'ailleurs le soutien la rédaction du site le soutient, on peut alors dissoudre l'ANC, appeler à des nouvelles élections.. pour je ne sais quoi.. Je reste persuadé qu'Enahdha remportera ses soi-disant élections... et trouvera les moyens pour gouverner avec des alliés.. Et on reviendra alors au point du départ du 23 octobre 2011.. Mais quand la passion prend le dessus sur la Raison rien ne va dans le bon sens.

Jawhar - 15-08-2012 13:14

Le problème n'est pas la fin de la rédaction de la constitution, le 24 octobre 2012 à 0h prend fin la légitimité des élus du 23 octobre 2011. Il faut renouveler les membres de la constituante par de nouveaux élus. Je comprend parfaitement la douleur de perdre un salaire juteux aux frais du peuple mais c'est comme ça et pas autrement si non c'est la jungle.

lucien06 - 15-08-2012 17:49

De nationalité Française, mais Tunisien d'origine, je reviens au pays pour investir dans cette nouvelle Tunisie qui s'annoncait démocratique et libre ! je vais attendre le 23 octobre pour voir si le gouvernement, que provisoire, tient ses engagements pour rester au pays...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.