Profanation du mausolée de Bourguiba à Monastir
Le mausolée du Leader Habib Bourguiba à Monastir a subi lundi matin des dégradations.
Un individu identifié comme étant un salafiste a profané le monument funéraire pendant l’horaire d’ouverture au public, saccageant plusieurs tableaux et photographies aux cris de « Hadha chirk !) Plusieurs tableaux et autres supports ont été arrachés et éparpillés sur le sol.
On apprend de bonne source que l’auteur des dégradations a été arrêté et interrogé par la police.
Mardi après-midi, une marche de protestation à laquelle participaient des composantes de la société civile et des dirigeants de partis politiques a eu lieu à Monastir pour dénoncer cet acte odieux.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Comment se peut il qu'un individu aussi crasse mentalement puisse faire tout ces dégâts sans qu'un gardien intervienne à temps? Bourguiba avait bien raison de combattre fermement ces exaltes.Honte au gouvernement qui tolère encore ces individus qui devraient être enfermés avant qu'il ne tuent des gens au nom de Dieu.
Mabrouk Alina wmazel mazel On ne peut s'attendre qu'à des tels comportements. Cet acte n'est pas isolé des précédents. A mon avis ceci entre dans une politique qu'on avait découvert juste après "la révolution"; la paix sociale contre le pain. Ces salafistes sont les "bras armé d' Ennahda. A chaque fois que cette partie avec se alliés se trouvent dans un embarras, un acte contre la société civile est déclenché afin de détourner l'opinion public. Est ce le pure hasard qui fait ça? C'est une politique qui ne répond en rien aux objectifs de la révolution Tunisienne. On ne peut pas s'attendre d'un requin de de se transformer en dorade. Allah ynejjina mnelEt!
Ceci est acte criminel de premier ordre et un véritable sacrilège ( MOKADESS) de la tunisie équivalent de même titre que déchirer le drapeau. Le gouvernement pour son laxisme et le chaos crée par son incompétence devra démissionner et assumer sa responsabilité devant le peuple
Comme disait Malcom X :"the chicken come home to roost" ou bien les mauvaises actions du passé enfantent des résultats indésirables ou bien encore quand on sème le vent on récolte la tempête. Loin de justifier ce qui se passe, on peut néamoins le comprendre. On doit condamner et faire entrer en jeu la justice, tout en comprenant que la répression de ce phénomème ne marchera pas. L'Histoire est en train de nous le prouver.
Le gouvernement à travers ennahdha,depuis leur installation au sommet de l'État,ont tout fait et essayé toutes les manœuvres pour discréditer de la Tunisie moderne par des accusations sans fondement , des diffamations,voire des actes d'intimidations et de menaces à l'encontre de toute personne osant faire référence de près ou de loin à Bourguiba,mais,vu que le peuple tunisien ne les entend pas de cette oreille, ils sont passés à l'action, et c'est ce que nous constatons depuis plusieurs mois. Tous ces énergumènes,ne sont,ni aptes à jouer aux apprentis historiens,et encore moins à nous imposer des modèles archaïques sortis des époques ténébreuses et révolues? Personne ne prétend que Bourguiba est à l'abri de toute critique,bien au contraire, mais cela ne doit pas nous aveugler, ni nous conduire à jeter le bébé avec l'eau du bain.
Cet acte devra être sanctionné sévérement par la Justice et dénoncé par tous.
Un scandale et une honte. Qu'on le veuille ou pas BOURGUIBA est un leader de l'envergure des plus grands: ATTATURK, DE GAULLE...C'est grâce à lui qu'on a appris à lire et à écrire, grâce à lui que nous avons des droits, grâce à lui que le pays est passé de la servilité du temps de la colonisation à la dignité...oui ...oui DIGNITE et à la fierté d'être Tunisien. Mais ne dit-on pas que l'ingratitude est le propre de l'Homme.