«La prudence mais pas la peur» des Français de Tunisie
la Tunisie compte quelque 30.000 citoyens pour et 1.200 entreprises français, employant quelque 115.000 personnes. Un journaliste de l’AFP est venu recueillir les sentiments de quelques uns d’entre eux après la publication de caricatures du prophète par l’hebdomadaire Charlie Hebdo :
Une retraitée de 69 ans qui a passé le plus clair de sa vie en Tunisie, martèle qu'elle ne se laisse pas impressionner. « Je n'ai pas peur de ces intégristes qui veulent nous empoisonner la vie et ils ne vont pas m'empêcher de sortir ou de changer mes habitudes », lance-t-elle, avec défi.
La Tunisie a été toujours ouverte et elle le sera et ce n'est pas une poignée de bandits qui vont imposer leur loi », poursuit cette femme, épouse d'un Tunisien.
« de la prudence, oui mais pas de peur », reconnait un industriel français qui n’a pas laissé sortir ses enfants ce vendredi, jour de la grande prière. « En tout cas observe t-il, «ce serait se tirer une balle dans le pied de nous attaquer ». Si ses quatre enfants sont consignés dans leur villa, ce chef d'entreprise, installé en Tunisie depuis huit ans, assure que sa société travaille normalement et que son épouse est elle aussi allée travailler.
Un chef d’atelier textile note que les enfants « ont été un peu choqués de voir des blindés devant l'école fermée(…) Au bureau, on ne change pas nos habitudes. Les employés ne sont pas politisés, fanatisés, on se rassure ».
Pourtant, il reconnait que d'autres ont cédé à la peur », citant l’exemple de ce «couple d'amis s'est dépêché de retourner à Lyon » avant de nuancer ses propos : « ce n'est pas la peur panique mais il y a une inquiétude certaine. On est dans l'expectative de ce qui va se passer », poursuit-il, s'interrogeant sur une éventuelle « dérive salafiste qui va perturber notre vie ici et nous amènerait à quitter ce pays ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter