Guerre des sondages?
Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas. Presque à tous les coups, les résultats publiés, censés pourtant procéder d’une méthodologie rigoureuse, prennent le contrepied des ceux qui les précèdent. Même les plus avertis finissent par y perdre leurs chiffres, du moins leur goût de connaître les prévisions des devins des temps modernes.
Le sondage du «Forum des sciences sociales appliquées » de Tunis sur les intentions de vote aux prochaines élections réalisé du 7 au 9 septembre nous apprend que le parti Ennahdha caracole en tête avec 22,3% des intentions, suivi du mouvement Nidaa Tounes avec 7,9% et du Parti des travailleurs (ex-PCOT) à 4,6%. Réalisé après lui, mais publié avant, le baromètre politique de l’Institut 3C Etudes nous apprenait il y a juste deux jours que le score d’Ennahdha était de presque 8 points supérieur, bien qu’ayant perdu 31 % de son électorat. Ce n’est pas tout. 3C créditait Nidaa Tounès de Béji Caïd Essebsi de 20,8 % d’intentions de vote alors que le sondage publié ce mardi ne lui concède que moins de 8 %. Ecart sidéral. Même chose pour le tiercé gagnant : Ennahdha-Nidaa Tounès-Al-Joumhouri pour 3C, Ennahdha-Nida Tounès-Parti des travailleurs, pour le forum. Qui croire ?
L'irrésistible ascension de BCE et de Nida Tounès
L’Institut Emhrod vient pour sa part dévoilé les résultats de son baromètre politique qui comprend notamment une appréciation du travail du président de la république, de l’ANC et du gouvernement ainsi que les intentions de vote pour les prochaines élections. Cette enquête réalisée durant la période du 19 au 23 septembre fait ressortir une augmentation du taux d’insatisfaits de l’action du président de la république qui passe pour le premier de 46,8% au cours du premier trimestre à 51,6% au troisième trimestre, de 48,4% à 51,9% pour l'ANC et de 28% à 53,6% pour l’action du gouvernement.
S’agissant des intentions de vote pour les prochaines élections, c’est Ennahdha qui arrive en tête avec 22% contre 25% en juin, suivie de Nida Tounès Avec 13,4% contre 5,2% en juin, du CPR avec 4,6% contre 7,9% en juin. Il est talonné par El Joumhouri avec 4,5 contre 4,2.
A la question de savoir pour quelle personnalité politique voteriez vous, si les élections avaient lieu demain, c’est BCE qui arrive en tête avec 14,7% contre 11 en juin devançant nettement Moncef Marzouki qui régresse de 21,8% en juin à... 9% en septembre.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La réponse est très simple. Il suffit de regarder celui qui avait les bons résultats au niveau des élections. Et si aucun n'avait les bons résultats, dans ces cas là , il ne faut croire aucun d'eux!