Pour Barack Obama, le Printemps arabe est "un progrès"
Le président américain Barack Obama a salué le « progrès» que constitue le Printemps arabe, en dépit des récentes violences antiaméricaines dans le monde arabo-islamique. «Il faut se rappeler que nous sommes au temps du progrès. Pour la première fois depuis des décennies, les Tunisiens, les Egyptiens et les Libyens ont désigné de nouveaux dirigeants à travers des élections crédibles, disputées et justes », s'est-il félicité, dans un discours fort remarqué, prononcé mardi devant l’Assemblée général des Nations Unies, à New York.
Pour autant, a jouté le chef de l’exécutif américain, « Nous ne pouvons pas régler tous les problèmes du monde. Les Etats-Unis n'ont pas cherché, et ne chercheront pas à dicter le résultat des transitions démocratiques à l'étranger et nous ne nous attendons pas à ce que toutes les nations soient d'accord avec nous sur tout».
« Les évènements des deux dernières semaines montrent qu'il nous faut honnêtement dissiper les tensions entre l'Occident et le monde arabe qui avance vers la démocratie", a ajouté Barack Obama qui a qualifié de « vidéo répugnante » le film à l’origine des protestations ayant provoqué les violences anti-américaines, y compris à Benghazi avec le lynchage meurtrier de l’ambassadeur américain en Libye et l’attaque de l’ambassade et de l’école américaines à Tunis.
Tout en promettant de retrouver les assassins de l'ambassadeur Chris Stevens et trois autres Américains à Benghazi, le président américain a souligné que « les récentes violences (antiaméricaines) ne reflètent pas ce que pense l'immense majorité des musulmans ». Il a insisté sur le fait que les « violences des dernières semaines ou les discours haineux de certains n'étaient pas le reflet de ce que pense l'immense majorité des musulmans, pas plus que le point de vue des gens qui ont fait cette vidéo ne représente celui des Américains ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter