Qui rachètera les 13% de la Banque de Tunisie mis en appel d'offres international ?
Poursuivant la mise en vente des actions confisquées à des membres du clan du président déchu, l’Etat tunisien vient de lancer un appel d’offres international pour la cession d’un bloc d’actions de 13,01% du capital de la Banque de Tunisie. Selon les procédures fixées, les Investisseurs intéressés peuvent agir seuls ou en formant un consortium dirigé par un chef de file avec d'autres Investisseurs.
Pour participer au processus de cession, ils doivent d’abord s’inscrire auprès de la Banque d’Affaires de Tunisie (avant le 2 novembre 2012 à 16:00 heures), en remplissant une fiche de présentation, signer un accord de confidentialité et s’acquitter des frais d’inscription, puis seront invités à retirer le dossier d’appel d’offres. Afin de leur permettre Après de préparer leurs offres, il leur est proposé une période d'évaluation (due diligence) au cours de laquelle ils seront invités à une journée d’information qui se tiendra le 18 octobre 2012, comme ils pourront visiter le siège, les agences ainsi que les biens et les sites de la BT et pourront rencontrer les responsables de la BT ainsi que ceux des structures directement concernées par la Transaction. La finalisation de la cession est prévue pour décembre 2012.
La BT fondée il y a plus de 120 ans, et cotée en bourse depuis 1969, est considérée comme l'une des meilleures banques de la place en termes de respect des normes prudentielles et des indicateurs clés de performance. Elle fait partie d’un groupe constitué de neuf 9 sociétés du groupe BT dont les assurances Astrée opérant essentiellement dans le secteur financier. A fin juin 2012, elle dispose d’un réseau de 103 agences bancaires et 165 Distributeurs Automatiques de Billets répartis sur tout le territoire tunisien. Au titre de l’exercice 2011, la Banque de Tunisie a réalisé un PNB de 153.144 mDT contre 147.773 mDT à fin 2010 soit une progression de 3,6% et une part de marché de 8%. Son capital est de 112.500.000 de dinars et elle compte parmi ses actionnaires la Banque Fédérative du Crédit Mutuel. Au 26 septembre 2012, le cours de l’action de la BT à la Bourse de Tunis est de 12,300 DT.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
pourquoi la BT ne vend-elle pas des actions a ses clients ,ça ce fait ici en europe quand l'état veut vendre ses parts
Pourquoi cette vente ne se fait a la bourse de tunis
Ancien de la BT de l'époque de feu BOUBAKER MABROUK et ABDERRAZAK ERRASSAA . LA BT est une grande UNIVERSITE de la finance Tunisienne . Pourquoi un appel doffre international ??, pourquoi pas revendre ces parts a des tunisiens , ses actionnaires locaux et garder le controle de cette banque aux Tunisiens . Vive la BANQUE DE TUNISIE ...TUNISIENNE A JAMAIS.
Appel d'offre international !!?? Probablement pour que notre chère "République démocratique du Quatar" puisse accaparer ces 13% et être encore plus présente en Tunisie
La vente des ces actions "actions confisquées à des members du clan du président déchu " de cette manière ( "les Investisseurs intéressés peuvent agir seuls ou en formant un consortium dirigé par un chef de file avec d'autres Investisseurs." ) ne risque-t-elle pas de faire réapparaitre les ançiens propriètaires sous la couverture du présumé "chef de file " ceci ne ferai que remuer le couteau dans la plaie ...