Encore un sondage... à nul autre ressemblant
L’opinion publique tunisienne serait-elle à ce point versatile qu’elle change presque chaque jour d’humeur. La grande dissemblance des sondages d’opinion récents porterait à le croire.
Un nouveau sondage réalisé par Sygma Conseil pour le compte d’« Al-Maghreb » et que le quotidien publie ce jeudi affiche des conclusions d’un niveau de décalage tel en comparaison avec les précédents, pourtant récents, qu’on pourrait s’interroger si d’un même peuple il s’agit.
Ainsi Sygma Conseil crédite Ennahdha de 36,4 % d’intentions de vote alors que le baromètre électoral d’il y a juste une semaine situait le parti islamiste à 22,3 % (14 points en moins) selon un sondage FSSA et à 31 % pour 3C. En ce qui concerne Nidaa Tounès, toujours en seconde position, tout de même, la variation est encore plus marquée. Si le nouveau sondage attribue au parti de Béji Caïd Essebsi un score élevé de 27,5 %, FSSA ne lui concédait que 7,9 %, soit… 20 points en moins, alors que 3C le plaçait nettement plus haut à un peu moins de 21 %.
Le changement au niveau du classement des poursuivants est tout aussi frappant. Relégués dans les profondeurs du tableau voilà peu de temps avec de petits scores, le CPR du président de la République Moncef Marzouki et Ettakattol du président de la Constituante Mustapha Ben Jaafar se retrouvent respectivement 3e à 12,3 % et 4e à 6,4 %, devançant ainsi le Parti des travailleurs de Hamma Hammami qui rétrograde à la 5e place à 3,6 % des intentions de vote alors que deux sondages précédents le donnaient 3e.
Autre constat surprenant du sondage de Sygma Conseil: le parti islamiste ultraconservateur Hezb Attahrir y devance des formations charnières de l’actuelle opposition parlementaire comme Al-Joumhouri (2 %), Al-Massar, voire Al-Aridha, arrivé deuxième par le nombre de sièges aux élections d’octobre dernier.
Une certitude, néanmoins : d'un sondage à l'autre, la tendance à la bipolarisation se confirme. Ennahdha vs Nida Tounès. Plus que deux partis, ce sont deux projets de société qui s'affrontent. On ne sait pas trop s'il faut s'en réjouir ou s'en plaindre. Mais ce qui est sûr, c'est que cette bipolarisation n'est le reflet d'une société tunisienne clivée comme elle ne l'a jamais été.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bipolarisation? Clivage vous dites? Quel serait le projet de Nidaa RCD? LE retour des rcdites justement! Au moins Ennahda ce sont des conservateurs et ont un porjet pour sauver la société.
Une conclusion bizarre! Au lieu d'incriminer les sondeurs pour les fausses methodolgies utilisees qui donnent de faux resultats, l'auteur de ce texte incrimine l'opinion publique. What a shame!!!
@Hatem Ennahdha "sauver la société" ??L'exemple qu'elle donne,tous les jours,ne vous suffit pas ?? C'est un suicide collectif et au contraire la fin de nôtre société !!
Les sociétés arabo-musulmanes,sont par nature,conservatrices,avec une dose non négligeable de fascisme culturo-religieux;ce qui explique en partie le retard pris sur les sociétés occidentales,honnies,vilipendées,voire rejetées totalement;alors que,dans le même temps,elles ne se privent pas,d'user et d'en abuser de toutes les rénovations issues technologiques qui offrent au quotidien de tout un chacun,le confort et le bien être ? Je réside dans la région parisienne,comme beaucoup de mes compatriotes,le samedi 22 octobre 2011,lorsque je me suis présenté au consulat de Tunisie à Paris le jour du scrutin,plein d'énergie,d'envie et d'espoir,la première constatation qui a attiré mon attention, c'était la joie et la fierté étaient lisibles sur les visages,et à part les quelques petits problèmes,les mêmes qu'en Tunisie,les uns ont décidé au dernier moment d'y participer au vote,d'autres ignorent comment s'y prendre,ou d'autres encore,...etc Ceci dit,et pour terminer,je dirai que,jamais je n'aurai pensé qu'en France aussi,une déferlante "nahdhaoui-obscurantiste"allait sévir,et,c'est depuis les premières estimations le soir du 23 octobre que j'ai compris et entériné l'échec de cette supposée révolution,un an après ces élections,uniques et historique,personne n'ose nier l'évidence;continuez à nous bassiner avec des formules qui n'ont aucun sens,aussi creuses qu'un seau sans fond,telles que,nous somme un peuple,éduqué, diplôme,et intelligent ?
A chaque institut de sondage sa tendance politique....ça dépend dans quelle population,ils sondent.
Attention à la manipulation des chiffres. C'est si facile de manipuler les sondages pour faire croire au peuple et au monde entier que le parti au pouvoir rassemble la plus grande partie des suffrages. Il ne faut pas tomber dans ce piège grotesque. Ne vous fiez à rien et surtout pas à ce qui vous est conseillé. Votez en votre âme et conscience, pensez à tout ce que vous avez vécu, à toutes les erreurs de ce gouvernement provisoire. Erreurs qu'il ne reconnaîtra jamais, mais qui pourtant sont bien réelles. Une seconde erreur du peuple tunisien serait impardonnable et ne serait pas sans conséquence sur l'avenir de la Tunisie et son lâchage définitif par la communauté internationale. Il vaut mieux pour tous un petit bon en avant, renouvelable, plutôt qu'un grand bon de 600 ans en arrière, re?égant ce pays au rang des antiquités. Si c'est ce que vous voulez, votez Pour Gannouchi et son équipe de barbus salafistes. Si vous refusez cette option, votez pour n'importe qui. C'est notre avenir qui se joue là et Allah ne nous sera pour cela, d'aucune utilité. Alors, laissons le à sa place, dans notre cœur.