Rached Ghannouchi : les élections, début juillet 2013
La date la plus probable pour l’organisation des élections serait la première semaine de juillet 2013, a déclaré le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, sur Shems Fm. Dans l’immédiat, une réunion au sommet de la troïka est prévue ce jeudi soir pour finaliser les concertations sur la feuille de route, la création de l’instance en charge des élections et les autres grandes questions en suspens. Par ailleurs, à l’initiative de l’UGTT, une conférence nationale groupant les différents acteurs se tiendra le 16 octobre 2012 pour sceller un consensus permettant de finaliser la Constitution. Au sujet du futur régime politique, Ghannouchi a réitéré l’attachement d’Ennahdha « jusqu’à la dernière minute » au régime parlementaire, reconnaissant cependant qu’il est possible, « faute de pouvoir en convaincre nos partenaires », de se rallier à d’autres positions telles qu’un régime présidentiel aménagé ou un régime parlementaire aménagé.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
SI QUELQU'UN POUVAIT M'EXPLIQUER LE SENS DU MOT "ELARGISSEMENT" DU GOUVERNEMENT? N'EST-IL PAS SUFFISAMMENT ELARGI AVEC PRES DE 80 MINISTRES ET SECRETAIRES D'ETAT?OU EST-CE UN ELARGISSEMENT A D'AUTRES PARTIS AVEC LE LIMOGEAGE DE CERTAINS MINISTRES ACTUELS D'ENNAHDHA, DE TAKATOL ET/OU DU CPR?
A ce jour aucun projet de société, la constitution qui aurait nécessité plus de 85 000 Jours/homme, nécessiterait des ateliers de mise en oeuvre dont personne n'en parle, le corps de la justice et celui du quatrième pouvoir sont pris en otage, le budget de fonctionnement de l'Etat doit être augmenté au moins de 6 fois pour favoriser la mise en application de la nouvelle constitution, etc. etc. Des élections en juillet 2013, suppose la formation d'un gouvernement en fin d'année dans une ambiance d'instabilité, une hausse sans précédent du taux de chômage et une détérioration de la situation économique et monétaire. Notre pays est pris d'assaut par une médiocrité vorace, il doit la combattre.
Qui est au juste Ghannouchi ?? Le Premier Ministre ? Le Président de la République ? Le Président de l'ANC ? Rien de tout cela !! Juste le chef d'un parti !! De quel droit s'arroge-t-il le droit de parler sans cesse en lieu et place des responsables élus ?? Du "droit divin",ou de l'acceptation implicite de ces derniers le considèrant Calife de Tunisie ??
Sommes-nous entre les gouvernement qui se dit légal et légitime ou les mains d'un potentat rompu dans l'art de tirer les ficelles pour faire danser les maionnettes.A ceux qui en doutent encore, il convient de pasticher un vers de Corneille qui fit dire à Pauline, épouse de Polyeucte:"je, vois, je sais, je crois, je suis désabusée".Si vous voulez savoir ce qu'il en est de tout, il y a une source unique. Ne vous dispersez pas. Amen!
A quoi cela va servir d'élargir encor ce gouvernement ????? C'est a cela qu'aboutit un régime parlementaire!!!! Une recrudescence de ministre qui ne foutent rien , un peuple qu rest dans la misère est confronter a la dure réalité économique du pays, et bien entendu ce snt tjr les petit partis qui font la pluie et le beau temps a l'assemblée aux grés des poste proposer ils font tomber les gouvernement en place ou le paralyse... Bienvenus dans la 4 éme république qui failli détruire la France (avant 1958)
Monsieur Ghannouchi est-il chef de parti ou chef de gouvernement ?
Les élections qui ont servi à l'opposition ,comme matière favorite ,va pouvoir se réaliser ,en dehors des mots la première semaine de JUILLET 2013 C'est une date avancée par M .GHANOUCHI .Quand le patron d 'ENNAHDA parle ,ce n'est pas la rigolade !C'est vérifié !DONC c'est l'épilogue de cette source "problématique" ,avancée par "qui veut "! Je suis certain ,que l'OPPOSITION va créer un utre cours d'eau "problématique " pour mener sa barque !et VIVE la TUNISIE démocratique ! BJAAH RABBI khalliwna NAKHDMOU hal blaad d'ici cette date !,w etlhaw bta7dhir anfoskom !
Encore un an de flou, un an d'incertitude et parsuite de recul. C'est une mascarade de voir la date des elections reculer. Il faudrait suivre l'agenda et concretiser les decisions. Ces nouveaux politiciens ne savent de la politique que dalle. Actuellement l'economie est sur les jantes. Apres un an il va etre a genoux. Et lá Ennahdha va pouvoir gerele retour á la decadence et la ruine du pays.
Je crois qu'on a presque 3 ministres pour chaque Gouvernorat et il n'y a que le desordre c'est la (révolution)"Lkoutra wkillit Lbarka" comme on dit. Et si Ghanouchi nous que probalement au mois de Juillet (et ca sera Ramadan)et comme il tient jamais parole ca ne sera pas Juillet.
ghannouchi intervient comme s'il tenait à montrer chaque fois que c'est lui le chef : une autre manière pour montrer qu'il castre tout le gouvernement.
On dirait que ce cafouillage est intentionnel. Chacun donne une date. S’agit-il de souhait ou de date décidée. Et pourquoi c’est un chef de parti qui annonce une information aussi capitale. Le chef du Gouvernement donne une date. Le Président de la République une autre. Et le président de la commission encore une autre différente des 2 premières, etc… La confusion règne et je ne peux que penser que c’est volontaire.
QUI DONC VA FAIRE CONFIANCE A DES GENS QUI ONT TOUJOURS MENTI.RACHED GHANOUCHI A DECLARE HAUT ET FORT PLUS D UNE FOIS QUE LE CONSTITUTIONNEL NE PEUR RESTER PLUS D UN AN.AUJOURD HUI IL LUI ACCORDE UNE PROLONGATION DE SIX MOIS CROYEZ MOI ILS ONT L INTENTION DE RESTER 3 ANS PAS UN JOUR DE MOINS. ET ILS FERONT TOUT POUR RESTER.LE GATEAU EST DELICIEUX.
Il n'en est pas question que ce mafieux décide de la date des prochaines élections,et quoi encore ? Son parti fasciste s'accroche comme une teigne,alors que les tunisiens,s'impatientent et n'en veulent plus des ces bras cassés,le 23 octobre nous ferons tout pour les dégager!
C'est Rached Ghanouchi qui va décider des dates des élections ? Mais qui est il pour se mêler de cela ? C'est lui qui impose désormais sa Loi dans notre pays. Sommes nous tombés si bas que de devoir nous en remettre à pareil individu ? N'y a t il aucune Tunisien sensé qui puisse le remettre à sa juste place de dinosaure islamiste et salafiste : Au secours, c'est le loup dans la bergerie §
Cheikh Rached Ghannouchi est un Professeur tunisien et est un militant de très langue date! Il est le Chef du partis majoritaire et ceci lui permet de dire certaines vérités et de prendre des décisions, il est dans son droit de dire et de faire! Il ne faut pas être aveugle pour ne pas le voir ou idiot pour croire l'inverse! Mais il n'est pas le seul à gouverner ni la Troîka non plus! Les influents sont de tout Bord, tunisiens et non tunisiens!! Seulement voilà la question est de dire au Professeur Ghannouchi que la situation est inquiétante et que ce genre de pouvoir en turbulence est très dangereux pour l'avenir du pays! Qu'un autre discours est possible et que l'Unité Nationale est une Urgence Absolue! Professeur Ghannouchi ne peut en aucun cas s'opposer à ce genre de solidarité nationale pour réussir l'Avenir paisible et prospère, il doit dénoncer, donc, tous ceux qui font croire à une pureté diabolique et doit imposer les compétences nationales mises de côtés par certains politiciens des salons sombres! Cette politiques est sans aucun intérêt!! Actuellement, pour la masse populaire, les seuls qui ont réussi la Révolution ou un parcours politique sont les apolitiques, civiles et militaires par les non-dits! Aujourd'hui tous nos amis doivent penser la réussite économique et l'Unité Nationale devenue une urgence absolue. Le soutien de ce gouvernement, l'aide de la Troîka et l'appel rapide des vraies compétences exclues sans aucune raison et contre l'avis même de la Troîka! Ces actions sont un Devoir Nationale. Toute trahison ne fera que reproduire les mêmes résultats, la déroute et une fin tragique. Le fondement même de la Démocratie est une Fidélité Critique! Une solidarité réelle entre un gagnant qui travaille la chose publique et un perdant qui l'éclaire avec des projecteurs non aveuglants pour l'aider à ne pas perdre la bonne voie de la prospérité voulue par tous! Vive la Tunisie Libre et Prospère, Vive Le Peuple Tunisien Uni, Solidaire et Créateur de Bonheur, Vive La République Juste et Démocratique.
Ce type qui s'appelle guannouchi n'a jamais existé en tunisie que pour ses suppoters . Et maintenant il prend des décisions et les annoce, mais au nom de quoi ? . S'il oeuvrait vraiment pour la démocratie eh bien il aurait du fermer sa gueule, parcequ'il n'a aucun titre qui lui permette d'annoncer des décisions relevant de l'ANC dont il ne fait pas partie? Il aurait dû se taire plutot que d'envoyer ce message complètement négatif et anti-démocratique, que c'est un parti qui décide et non les instances nationales représentant tous les tunisiens. Enfin, toutes ses actions sont dans le sens de la division et de la culture de la haine, de l'exclusion et de la violence