Hamadi Jebali : Je reconnais Nida Tounes et nous devons travailler avec lui
«En tant que chef du gouvernement, je reconnais le parti Nida Tounes et nous devons travailler avec lui ». C’est ce qu’a déclaré Hamadi Jebali, vendredi matin sur Express Fm. Adoptant un ton plus modéré que celui du chef d’Ennahdha à l’égard du mouvement de Béji Caïd Essebsi, il a ajouté : « j’œuvre pour que le consensus s’étende à tous, autant que possible ». Pendant plus d’une heure, le chef du gouvernement est revenu au micro de Wassim Ben Larbi, une semaine après son interview télévisée,sur les grandes questions d’actualité, sans cependant apporter de nouvelles réponses.
Au sujet de l’échéance du 23 octobre, il a déclaré : « nous n’avons aucune appréhension à ce sujet, l’Assemblée nationale constituante, portée par les urnes, conserve toute sa légitimité. Nous devons cependant fixer le plus tôt possible le calendrier aboutissant aux élections. J’en appelle vivement à l’Assemblée, comme à la troïka. C’est impératif et nous devons y parvenir. Personnellement, je ne saurais en assumer la responsabilité. Faute d’y aboutir, la troïka n’a plus de raison d’être ».
Poursuivant sur la même lancée, Hamadi Jebali a affirmé : «une fois que nous nous sommes mis d’accord sur une date précise et si nous nous pourrions la respecter, j’en tirerais les conséquences quant à la poursuite de mes fonctions à la tête du gouvernement ». Interrogé sur la date de juillet avancée par Rached Ghannouchi, pour l’organisation du scrutin, Jebali s’est gardé de citer une date précise, indiquant qu’il est de l’intérêt du pays que le nouveau gouvernement, issu des élections, soit en place à la rentrée pour pouvoir préparer le budget de 2014 et affronter les questions économiques et sociales urgentes.
Au sujet des salafistes, le chef du gouvernement s’est montré plus déterminé à faire appliquer la loi contre tout abus. « S’ils ont des idées, qu’ils les soumettent au peuple pour en décider. Mais, ils ne peuvent en aucun cas nous les imposer par la force et la violence. Dans ce cas, le peuple leur fera front ».
Ya-t-il un différend entre lui et Ghannouchi et quid d’un remaniement ministériel ? Hamadi Jebali rappelle qu’il connait Rached Ghannouchi depuis plus de 35 ans et que si certaines divergences de point de vue peuvent surgir sur tel ou tel sujet, elles ne relèvent que de la diversité des opinions, comme au sein de tout parti. Quant aux insinuations sur le remplacement de Rafik Abdessalem ou Abdellatif El Mekki, "elles font partie des rumeurs colportées par certains médias". Pour ce qui est de son propre remplacement par Ali Laareydh à la tête du gouvernement, Jebali a indiqué qu’il partage avec lui un même désintéressement quant à l’exercice du pouvoir et une totale abnégation. « Le connaissant parfaitement de longue date, a-t-il ajouté, je sais qu’il est beaucoup plus loin que de se lancer dans pareille compétition».
Sans être précis sur le remaniement du gouvernement, Jeabli a déclaré que « cela pourrait se faire dans le double intérêt de renforcer l’action gouvernementale et d’élargir la base du consensus national», mais ne semble pas en faire une urgence.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
c'est mieux de le dire, mais NIDA TOUNES n'a pas besoin de cautionnement. il rassemblera tous les tunisiens qui aiment leur pays, et, ils très très nombreux
Alors qu'est-ce qu'il attend pour autoriser Nidaa Tounes à tenir sa réunion au Palais des sports le 13 octobre?
Tiens tiens!!!! Jbeli qui commence à comprendre qu'il ne pourra pas continuer seul contre tous,quoi que ses déclarations ne plairont pas au grand Gourou qui décide de tout dans ce pays, il doit se démarquer de son chef du parti Nahdha pour qu'il puisse avoir le soutien publique et des autres partis afin de terminer cette période qui s’éternise,je trouve que ces déclarations ont été soufflé par Karoui qui est plus sage par rapport au cheikh farfelu ,c'est ce qui nous évitera un bain de sang si le consensus de la sagesse ne prend pas place.Rabbi yahdi
ils sont prêts à toutes les acrobaties et aux duplicités les plus torves pour rester accrochés au pouvoir le plus longtemps possible
Bravo Si Hammadi. Pour moi, c'est un point positif pour votre personne. On est tous Tunisiens et aucun Tunisien ne peut écarter volontairement un autre Tunisien. S'il problème, il y a aussi lois
Même les 0, doivent faire partie du gouvernement C'est la seule voie pour remettre la politique à l'endroit.
Monsieur JEBALI avoue que le parti NIDA TOUNES est le meilleur actuellement en Tunisie, hélas c'est trop tard, nous ne voulons plus de parti religieux, surtout après le désatre causé par Ennahdha et les Salafistes, alors nous disons clairement à EENAHDAH dégage comme on a fait pour BEN ALI.
Personnellement,je voudrais ignorer ce genre de phrase politisée"Je reconnais tel ou tel parti!"Bien que cela soit d'usage partout dans les instances politiques ! Le sens me parait donner un droit de supériorité à celui qui en use !Dans notre cas la TUNISIE de ces temps ,ne supporte plus ce superflu !Il est plus indiqué que tous soient dans un même contexte ! Ce n'est pas à ENNAHDHA de reconnaître l'existence d'un autre groupent quelqu'il soit ,ni à quiconque d'oser affirmer que ENNAHDHA n'est RIEN sur l'échiquier national ! NOUS gagnerons par éviter les animosités !Le peuple est depuis longtemps ,avant la date du 14/1/2011 même,comprends les choses politiques ,la période qui a suivi a permis au reste de lire entre les lignes ,comme il se doit ! Lesacteurs de la politiqueTUNISIENNE doivent comprendre cela !Ni trop crier ni interprèter les mots et les surcharger davantage ,ni chercher une fausse modestie !Actualisons nos registres et oeuvrons pour notre lendemain...ce n'est jamais tard pour bien faire !
tres etonnant de voir jbali se demarquer de son pere spirituel cheik keriji R ganouchi qui tres enrage contre Nida TOUNIS a recement dit que Nida tounis est pire que les salafistes ;R ganouchi a perdu toute sa credibilite et s est montre pire que BEN ali un vrai dictateur ; il se la joue trop et se prend pour le prophete alors qu il etait ilay peu de temps en exil e; engleterre ;il a insulte tous les tunisiens qui ne sont pas des nahdaois ;r ganouchi nest pas un democrate et je dirai meme est un dictateur religieux; je lai vu ala Tv ilest tres tres mechant comme d habitude.
Je souhaite adherer à NIDA TOUNES , comment faire. Je précise que je vis à LYON
Réponse pour Monsieur Béchini, Un bureau Régional du Rhône est mis en place la 1 ère semaine de Février 2013. Vous êtes tous les bienvenus.