Le Bâtonnier Lazhar Karoui Chebbi plaide la légitimité populaire
Le Bâtonnier Lazhar Karoui Chebbi plaide la légitimité populaire pour mettre un terme aux controverses au sujet de l’après 23 octobre 2012. L’ancien ministre de la Justice et actuel membre de l’instance exécutive de Nida Tounes s’en explique dans un assez long article que publie ce mardi le quotidien « Al-Maghreb ».
Par-delà la polémique juridique et indépendamment de la légitimité ou de la non légitimité de l’après 23 octobre 2012, écrit-il notamment, les citoyens ne demandent qu’une chose à l’Assemblée nationale constituante et au gouvernement qui en est issue : inviter les partis politiques et les composantes de la société civile à se mettre d’accord. Il s’agit de parvenir à une « feuille de route » consensuelle fixant la date à laquelle la Constitution sera prête à entrer en vigueur et l’Instance nationale indépendante des élections opérationnelle. C’est elle qui aura à fixer la date définitive de déroulement d’élections loyales et transparentes devant marquer la fin de l’étape transitoire et l’avènement de la IIe République, celle de la liberté, de la justice, de la dignité, de l’abondance et de la stabilité.
Le Bâtonnier Chebbi rappelle que la mission de l’Assemblée constituante est fixée dans son objet et dans le temps par un décret encore en valide, parce que ni amendé ni abrogé. Qui plus est, ajoute-t-il, c’est un décret conforté par l’accord du 15 décembre 2011 et surtout par la volonté populaire qui a porté les députés à l’Assemblée constituante en vertu de ce même décret du 3 août 2011 portant convocation du corps électoral.
- Ecrire un commentaire
- Commenter