Sihem Badi : Touche pas à mon fromage
Décidément, la ministre des Affaires de la Femme, Sihem Badi, ne cesse pas de nous étonner. Sa toute dernière sortie s’attaque contre un spot publicitaire assez créatif bâti sur le concept de la chute du fromage (Tahli Jben) ! Un peu sur le ton de « Tahli Essokker). Un jeune garçon au regard malicieux lance son alerte pour réclamer sa portion, le tout dans un contexte amusant de consommation de produits alimentaires, avec tout ce que le fromage induit en vertus nutritives.
Mais, tout cela semble avoir échappé à la ministre qui n’y a vu qu’addiction et état de manque insinuant que c’est là le langage des toxicomanes. Sans prendre la moindre précaution d’usage, elle lance sur Mosaïque Fm qu’elle compte intenter un procès aux auteurs du spot, au titre de la protection de l’enfance, faisant partie des attributions de son domaine. De quoi susciter au moins beaucoup de sourires.
Sur la forme, la ministre semble ignorer qu’en matière de délits de presse, l’auteur principal en cas de poursuite est le diffuseur, celui qui en effet a propagé les propos contestés, les autres ne sont co-auteurs. Dans le cas de ce spot, le ministère compte-t-il poursuivre la chaîne publique Watanya TV 1 qui a diffusé le spot, à l’instar d’autres chaines?
Mais, restons sur le fond : rien n’établit en effet le moindre caractère délictueux au spot en question, le contexte comme les propos étant clairs et ne sauraient prêter à la moindre allusion répréhensible. Alors comment expliquer cette envolée médiatique de Sihem Badi ? Juste pour rebondir sur une publicité en vogue et vouloir s’affirmer en défenseur de l’enfance ? C’est là une attitude peu payante et son effet boomerang est pénalisant pour la ministre et son image. Qu’à cela ne tienne, Sihem Badi n’est pas à une sortie médiatique près..
- Ecrire un commentaire
- Commenter
ça frise le ridicule , surtout que cette dame ne fait rien pour protéger les gosses des crèches salafistes
Je pense que plus important que "le fromage" et plus grave et qui mérite toute l'attention de madamela Ministre et de son ministère ce sont les propos tenus à la TV par une responsable de jardins d'enfants qui a affirmé détenir de la part d'une journaliste des informations (appuyées par un article et une vidéo)selon lesquelles dans un jardin d'enfants "coranique" de la région de Nabeul,les petits apprenaient non seulement le coran mais aussi des slogans tels que "nous sommes FIDAA de Ben Laden, FIDAA de Zaouahri et FIDAA de Mollah Omar". Comment des espaces "éducatifs" comme celui-ci sont-ils encore ouverts et que le tabou les entoure? Madame la Ministre,s'il vous plaît, ne vous trompez pas de cible et ne dépensez pas d'énergie inutile! Attaquez-vous au mal dans un procès plutôt que d'intenter un procès d'intention à une publicité.
elle est a cote de ses pompes et elles le sera tjrs. apres tout, n'a t elle pas declare au sujet de la manisfestation en faveur des droits de la femme pendant ramadan que "pour un mot, les femmes ont fait un scandale"? ce que moi je trouve scandaleux, c'est que cette femme occupe un poste a responsabilite. preuve de l'irresponsabilite de ceux qui l'ont nomme! j'ajouterai que comme tous les autres, elles fait frequemment l'objet d'articles denoncant les exactions incessantes qu'elle commet au sein de son ministere. elle est belle la democratie: des incompetents au pouvoir... c'est en tout cas, la definition de la democratie selon la troika dirigeante!!!
cette femme ne doit pas être à sa place. Cette ministre doit s'occuper des salafistes qui déshabillent avec leurs yeux les femmes qui s'habillent normalement et les insultent...
n'importe quoi et je sais pas pourquoi cette explication qui est tres peu convaincante , madame la ministre si "tahli el jben" vous parait une attaque que dit 'on alors de "mana3mlou chey" que tout le peuple ne pouvait pas l'entendre en famille et qu'est ce que vous avez faites pour ce slogan, arrettez svp et soyez beaucoup + sages
Madame Badi retournez de là ou vous venez le peuple en a assez dans votre cabinet vous serez peut étre plus utile.
Il est normal que vous ne comprenez pas Mme la ministre Sihem Badi .Vous n'avez pas les mêmes sentiments et émotions.Je pense qu'elle n'a fait que son devoir.