La zaouia de Saïda Mannoubia incendiée
Le mausolée de Saïda Manoubia à la Manouba a été la proie des flammes mardi à l’aube. La piste du crime intentionnel est privilégiée, cinq personnes cagoulées ayant été aperçues à proximité de l’édifice peu après le sinistre, selon les responsables de cette « zaouia » bien connue dans le grand Tunis.
Une source sécuritaire a indiqué qu’une une enquête était en cours pour faire la lumière sur cette affaire et identifier les éventuels coupables.
Des témoins oculaires et des habitants du quartier ont confirmé l’agression qu’ils ont condamnée avec force.
La sépulture de la sainte femme, des lustres et des Corans ont été la proie de l’incendie dont les causes restent inconnues.
D’autres incendies portant les mêmes caractéristiques s’étaient produits dans diverses régions du pays, notamment à Mahdia et à Gabès et avaient été attribués à des activistes wahabistes. La dernière cible en date signalée était, il y a une semaine, la Zaouia de Sidi Bouhdida au Fahs, dans la région de Zaghouan.
Saïda Manoubia est le nom d’une sainte femme tunisienne de la première moitié du 13e siècle, à laquelle la tradition populaire prête des pouvoirs surnaturels (Karamet). Sa dévotion, son érudition théologique et ses pouvoirs réputés miraculeux lui valurent, de son vivant et après sa mort un véritable culte. A sa mort, en 1252, elle est inhumée sur l'une des collines de Tunis où elle avait l'habitude d'aller prier. Deux zaouias lui sont dédiées, l'une à Tunis et l'autre à La Manouba.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
cela se passe actuellement au mali par des groupes islamistes;;;ils detruisent tous les mauselees et sites archeologiques tres anciens.C EST DES FANATIQUES.
ces sauvages ont saccagés mes souvernirs d'enfance et une partie du patrimoine de tous les natifs de manouba ,je suis indignée de l'indifference et du laisser aller , en somme la loi de la jingle ,sos ya-il un pilote dans ce pays pour nous debarrasser de cette horde de sauvages qui n'ont rien d'humains
Ces ignares n'ont aucun respect pour notre histoire et nos édifices historique.il faudrait leur mettre le feu au cul à ces wahabites crasseux
le culte des saints existe dans toutes les cultures c 'est là que le petit peuple et les femmes se reunissent en géneral ce n est pas un lieu de debauche mais il agit comme une sorte de therapie culturelle une ethno psychotherapie comme dirait tobie nathan c 'est aussi une partie de l 'histoire des peuples le vent wahabite souffle bien fort venue de ces grandes démocraties pétrolieres ou l 'argent coule a flot pour construire des tours et des malls ces nouveaux temples de la consommation etc....
Ca ne peut etre que les enfants de Ghanouchi (les mauselées,les hotels a Tbarka,l'Ambassade Amériquaine)et le gouvenement discute pour les résonner tant que ils n'ont pas brulé le Gouvenement ca va.
Ces rustres et ces fanatiques qui brûlent leur histoire et leur culture ils finiront par brûler leur pays et leurs concitoyens...........
on est au 21eme siecle?? croyons encore au zaouis a l'age de la technologie. crois qu'il y'a des specialistes qui veulent faire du surplace sinon reculer, nous voulons regarder devant nous. cessons ces sorcelleries. JE NE VOIS AUCUNE OPINION CONTRE VOTRE MESSAGE ET VOUS VOULEZ LA LIBERTE.
Ces criminels sont protégés. C'est pourquoi, ils continuent à endommager notre patrimoine. Ce parti doit être éloigné de la scène politique avec ses salafistes et ses hypocrites. Il est clair maintenant que celui qui vote pour Annahdha vote en même temps aux salafistes et par suite la destruction de pays.