Ce que la Bourse de Tunis demande à Jebali : du grain à moudre
«Nous disposons de tous les atouts pour dynamiser le marché financier : une bourse bien rôdée, un cadre juridique appropriée et des compétences de haut niveau. Ce qui nous manque le plus, c’est le nombre d’entreprises en bourse et le volume des transactions et financements ». Fadhel Abdelkéfi, président de la Bourse de Tunisie ne pouvait mieux résumer la situation, en présence du chef du gouvernement, Hamadi Jebali, lors de l’ouverture jeudi matin du Salon Investia. Et de mettre la balle dans le camp du gouvernement : « nous avons un magnifique moulin tout prêt à fonctionner, donnez-nous du grain à moudre », lancera-t-il.
La réponse de Jebali n’a pas tardé. « Nous inciterons les entreprises publiques à recourir de plus en plus au marché financier et à envisager, quand c’est approprié, d’ouvrir leur capital et de s’introduire en bourse. Aussi, nous comptons mettre en bourse une partie des actions qui reviennent à l’Etat, dans le capital de nombre d’entreprises confisquées ». Le coup de pouce est annoncé. Mais, pour le chef du gouvernement, c’est à la Bourse et aux Intermédiaires d’entreprendre un travail pédagogique et promotionnel auprès des entreprises pour s’introduire en bourse et recourir au marché financier.
« Nous ne pouvons nous contenter aujourd’hui, de 59 entreprises seulement sur le premier marché de la cote en Bourse dont la moitié sont des établissements financiers et il est inadmissible de ne voir que 4 entreprises sur le marché alternatif, dira-t-il. Nous devons tous nous mobiliser pour dynamiser le marché financier et accroître son concours à l’entreprise et à l’économie du pays ».
Trois jours durant, le salon Investia offrira, jusqu’à samedi au Palais des Congrès, aux entreprises et petits porteurs, l’occasion de mieux connaître les mécanismes de la Bourse de Tunis et de rencontrer les intermédiaires agréés. Une série d’ateliers spécialisés ont été également prévus dans ce cadre.
Lire aussi :
Comment développer le financement de l'entreprise par le Marché ?
Dynamisation de la bourse : les propositions du gouverneur de la BCT
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Dans cet article, certains propos: «Nous disposons de tous les atouts pour dynamiser le marché financier ....Ce qui nous manque le plus, c’est le nombre d’entreprises en bourse et le volume des transactions et financements .» me font rire et d'autres me font pleurer : « nous avons un magnifique moulin tout prêt à fonctionner, donnez-nous du grain à moudre ». Soyonq sérieux, vous voulez nous faire croire que La solution est d'avoir le perdreau qui tombe tout cuit dans le bec...vous en appelez au gouvernement pour vous donner du volume et des opportunités de ramasser des commissions et moi je dis au gouvernement qu'il sera peut être moins coûteux de payer vos salaires et de vous demander de rester chez vous aussi longtemps que vous n'êtes pas capable de faire votre travail convenablement....Un conseil Imaginez d'autres solutions à long terme...celle aue vous cherchez à imposer est de très court terme et elle ne fait que transférer l'argent du public dans les poches du privé...sans création vraiment de valeur.