News - 02.11.2012

Shell en passe de décrocher la concession de gaz de schiste en Tunisie

La concession relative au projet d’exploration et d’exploitation du gisement de gaz de schiste dans le Kairouanais sera attribuée à la compagnie anglo-néerlandaise Shell, a annoncé Le ministre de l’Industrie.

« Les négociations à ce sujet vont le bon sens. Nous allons donc donner notre agrément à la compagnie pour la réalisation du projet, d’autant que ce qui se dit au sujet d’hypothétiques dangers du gaz de schiste sur l’environnement confine à la rumeur et ne repose sur aucun fondement » a déclaré M. Mohamed Lamine Chakhari dans une interview aux quotidien en langue arabe « le Maghreb ». Bien au contraire, a-t-il ajouté, 70 % des personnes averties sont pour les projets de gaz de schiste et 30 % seulement contre. Ceci sans compter que la question dépend du site d’implantation du projet qui peut réussir à Kairouan et échouer à Jendouba ou à Gafsa, tant il y a des détails et données à prendre en compte dans chaque configuration. Par ailleurs et au vi des expériences comparées, on remarque que les Etats-Unis ont plutôt réussi dans ce domaine alors qu’ils étaient jusque là confrontés à la raréfaction des ressources énergétiques.

Le ministre a rappelé que la commission technique saisie du projet depuis 2011 avait apprécié l’offre de Shell, notamment en termes de volume de l’investissement, de l’ordre de 20 milliards de dinars, et posé des conditions à l’attribution de la concession, en particulier la prise en compte de l’intérêt du pays aux plans environnemental et de la préservation des ressources hydriques, conditions acceptées par le futur exploitant. Il a également fait état des expériences similaires concluantes réalisées dans d’autres pays comme les Etats-Unis d’Amérique.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
mounir - 02-11-2012 18:01

les recherches sur les gazs de shistes ont été abandonnées en France en raison des dangers sur la nappe phreatique.notre pays est semi aride et l 'eau est l 'enjeu du 21e siecle sans compter les dégats sur l 'environnements il faut un debat natonal et non des ordres d 'en haut pour faire des choix de cette importance ;L Amerique est un vaste continent la tunisie un petit pays quelle equipe indépendante a étudié les retombées écologques sur le pays.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.