Aziz Miled
Aziz Miled, voyagiste, hôtelier et transporteur aérien qui s'est éteint mercredi 7 novembre 2012 à Tunis à l’âge de 72 ans, a été une figure de proue du tourisme tunisien. Dans son livre « Tourisme et voyages en Tunisie, le temps des pionniers » (2001), Mohamed Bergaoui avait brossé un portrait du défunt. Extraits.
"Diplômé de l’Ecole de tourisme de Nice, il entama son parcours professionnel en 1961 à l’Office National du Tourisme Tunisien, un domaine dont il allait faire plus qu’une vocation : une passion. Hormis un bref intermède à la compagnie Tunisair alors qu’il était encore étudiant à Nice, le premier salaire mensuel du jeune fonctionnaire ne dépassait guère les 35 dinars…
La Tunisie s’engageait, à cette époque, dans une ambitieuse politique de développement de son tourisme et avait donc de gros besoins en cadres qualifiés. Sa proximité avec le responsable (un ressortissant suisse) de la cellule «Voyages» de la Société Hôtelière et Touristique de Tunisie, la fameuse SHTT, lui révéla le potentiel considérable de la branche. Pourtant, cette cellule ne disposait à l’époque que de deux autocars et de deux minibus pour quatre agents, en tout et pour tout.
Au retour du Suisse dans son pays, le jeune Aziz lui succéda. Son travail consistait à prendre en charge les groupes de touristes à l’aéroport et les accompagner jusqu’à la plateforme où, à la sortie sud de Tunis, un guide leur fait une présentation exhaustive de la Tunisie. C’étaient vraiment les premiers balbutiements du tourisme tunisien naissant.
A la S.H.T.T. puis à TOURAFRIC à peine créée, on n’avait même pas le temps d’imprimer de prospectus. Aziz Miled prit alors son bâton de pèlerin pour la promotion du produit à l’étranger, à commencer par Londres. Opération réussie. Il fallait en même temps encadrer les hôteliers, en quasi-totalité nouveaux venus dans la profession.
Aziz Miled finit toutefois par quitter TOURAFRIC pour s’installer à son compte. Presque par coïncidence. Il accompagnait, pour une visite à Bizerte, en octobre 1967, le patron de Neckermann lui proposa une formule de collaboration lorsqu’il apprit son intention. C’est ainsi que naquit en janvier 1968 le futur beau fleuron du groupe Aziz Miled : la Tunisian Travel Service (T.T.S.). Au prix d’un travail acharné, il réussit à asseoir les fondements d’une société prospère qui allait inspirer d’autres entrepreneurs".
Cette société est encore, de nos jours, le pivot du groupe, un des leaders dans le pays, qui comprend également une compagnie aérienne, «Nouvelair», et la marina de Cap Carthage.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
mes sinceres condoleances a sa famille En particulier a ses deux filles
Ce n'est pas un article posthume , au contraire c'est un article écrit de son vivant donc il a plus de valeur , c'était par l'écrivain émérite Monsieur Bergaoui Mohamed témoignant l'homme qu'il était et a retracé le parcours fabuleux du feu Monsieur Aziz Miled , un des pionniers du tourisme tunisien qu'il a développé et accompagné durant toute une carrière , un vrai visage de proue du tourisme reprenant le terme de l'écrivain .Dommage que tout ce qu'il a bâti est entrain de s'écrouler à l'ère d'Ennahdha et il est parti sans revoir le tourisme reprendre sa place importante dans l'économie tunisienne et sans pouvoir remettre le flambeau à ceux qui veulent relancer le tourisme au contraire depuis 2 ans , on assiste à la dégringolade de toute une institution bâtie sur de bases solides entre autre par Monsieur Aziz Miled que le pouvoir néglige et reporte de traiter son dossier dans sa globalité au calendrier grec .