Marzouki pour la tenue des élections au début de l'été prochain
Moncef Marzouki s'est prononcé pour la première fois pour des élections au début de l'été prochain afin de «dépasser l'étape transitionnelle». S'exprimant devant la communauté tunisienne à Londres, il a mis l'accent sur la nécessité d'éviter les conflits idéologiques, la politique des quotas et le monopartisme et de s'efforcer de relever les véritables défis dont la lutte contre la pauvreté et la désertification et l'amélioration des conditions de vie des familles défavorisées.
Le président provisoire de la république se trouve actuellement en visite de trois jours au Royaume Uni pour recevoir conjointement avec le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi le prix « Chatham House » pour l'année 2012, de l'Institut royal des affaires.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
"les conflits idéologiques( et) la politique des quotas..."( sic) n'existaient donc pas au lendemain des élections de 2011, la constitution du gouvernement et sa propre nomination à la Présidence? Situation dont il s'est fort accomodé? Ne s'était-il pas opposé au délai d'un an durant lequel la constitution devait être bouclée et au bout duquel des élections générales devaient être organisées? N'avait-il pas prévu une période transitoire de trois ans?Quelle mouche l'a donc piqué pour qu'il demande des "élections au début de l'été prochain"? Quant à sa peur de voir s'installer à nouveau "le monopartisme", craint-il une prochaine dictature sous l'égide du seul mouvement Ennahda? à moins que ce soit le CPR...qu'il avait constitué...avant de contribuer largement à le détruire...
Tous les tunisiens et tunisiennes devraient faire tres attention et faire preuve de plus de patriotisme et s’engager clairement sur la voie de la démocratie. L’intérêt national doit primer sur l’intérêt personnel.attention ne pas faire la meme betise qu`au paravent
Il est nécessaire pour la Tunisie de sortir au plus vite de cette période transitionnelle qui, en se prolongeant, risque de gêner la réalisation de nos objectifs révolutionnaires, de semer le doute et de plonger le pays dans le désarroi. Espérons que le Président de la République parviendra à convaincre les alliés de son parti de la nécessité du consensus.
Cela s'appelle se moquer du monde tout simplement. Pour qui il prend les Tunisiens ? Pour des débiles ou des imbéciles ? Sa proposition pour les élections au début de l'été nous fait rire tout simplement. Nous sommes au début du mois de décembre et au bas mot, le texte de l'ISIE ne sera pas prêt dans trois ou quatre mois avec les blocages multiples faits par la Troïka dont il fait partie. La Constitution ne sera pas prête d'ici un an toujours à cause de ses blocages à lui et à ses complices. Non sa déclaration ne signifie qu'une seule chose. A vous de la deviner.