News - 26.11.2012

Troika : encore des couacs !

Khalil Zaouia, l'actuel ministre des affaires sociales et proche collaborateur de Mustapha Ben Jaafar au parti Ettakattol vient de dénoncer «les tentatives de mainmise du mouvement  Ennahdha sur les  rouages de l’Etat». Une découverte bien tardive quand on sait  que nombre de dirigeants de la troika l’ont déjà devancé dans ce constat, notamment Mohamed Abbou dont on peut dire tout ce qu’on veut sauf qu’il est  un farouche adversaire du parti islamiste.

Comment expliquer cette lucidité retrouvée du ministre ? Par la baisse d’Ettakattol dans les sondages ? Par l'appétit  boulimique d’Ennadha  à tout contrôler ? Par les difficultés économiques et sociales immenses du pays ? Sans doute pour toutes  ces raisons à la fois. Le chef du groupe parlementaire d’Ennahdha,  Sahbi Atig n’a pas caché son étonnement face à ces déclarations sachant qu’elles émanent d’un dirigeant de la troika et d’un  partisan de la première heure  de l’alliance avec Ennahdha. «Il aurait été plus indiqué d'évoquer ce genre de problème au cours des conseils des ministres ou des réunions de la coordination de la troika» a-t-il déclaré. Le plus étonnant est sans doute que cette coalition continue à gouverner malgré tous ces couacs.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
ourwa - 27-11-2012 02:15

Mieux vaut tard que jamais...Mais suite à l'effritement constant d'Ettakattol, tant au niveau de ses bureaux régionaux, qu'au niveau de ses élus à l'ANC dont le nombre se réduit comme une peau de chagrin, les démissions de certains de ses ministres...s'il reste encore un semblant d'honneur à ce parti, d'honnêteté vis-à-vis de ses fondements idéologiques et de ses électeurs et de ses sympathisants, ce pari serait bien inspiré de dénoncer son alliance à Ennahda, tant au gouvernement qu'à l'ANC, sous risque d'être laminé aux prochaines échéances électorales; les électeurs et l'opinion publique a en horreur la traîtrise et les retournements de veste...Tartour l'a bien compris, lui qui a décidé de jouer cavalier seul, il fait semblant de critiquer Ennahda et ses dérives( pas trop),affirme paradoxalement la "solidité" de la Troïka, dans le jardin de laquelle il ne manque pas de jeter des cailloux, en annonçant par exemple des élections au courant de l'été prochain, lui qui avait prévu et exigé au moins trois ans pour parfaire la constitution...Président au rabais, sans aucun pouvoir réel,le voilà depuis un certain temps endossant l'habit des ministres de l'Economie, des Affaires Sociales...lors de ses multiples "tournées" dans le pays, multipliant les promesses d'emploi, de développement. Sa "campagne" électorale semble sur les rails. Quant à Ben Jäafar, il semble solidement accroché aux basques d'Ennahda...dont il ne récoltera même pas des miettes, sous les yeux ébahis et scandalisés de son parti et de sa base. Ses idéaux républicains, démocratiques, laïcs semblent se dissoudre inexorablement dans l'acide totalitaire et liberticide de son suzerain islamiste...Tant l'ANC que le Gouvernement ressemblent ainsi à un grotesque karakouz dont le maître d'oeuvre et le machiniste, Ennahda, révèle une tremblote manisfeste, des dits et des gestes chaotiques, tel un marionnetiste atteint de la maladie d'Alzheimer...Personne n'applaudit et les sourires se font jaunes...

HAFNAOUI - 27-11-2012 10:20

A l'exception de Mr ABBOU, les membres du gouvernements issus d'ettakattol et du CPR étaient soit noyés dans les problèmes rencontrés dans leurs ministères, soit tellement contents par le fauteuil qu'il occupent, au point de ne pas se rendre compte que l'eau circulait sous leurs pieds depuis belles lurettes. En politique la clairvoyance et l'anticipation sont de mise!

Pr. Amine GUARRAOUI - 27-11-2012 13:21

Il est inadmissible que des politiciens de troisième division, conduisent le pays à la faillite économique, politique et sociale, sans que les sages de la Troïka comme de la Société civile n'interviennent réellement pour aider le pays à reprendre sa marche victorieuse et paisible! Ni Monsieur Zaouia, ni Monsieur Abbou, ni tant d'autre de ce gouvernement égaré, n'ont le savoir nécessaire pour diriger le pays à la reprise économique, la paix sociale et la prospérité urgente! Un programme économique absent et un regard figé. La faute de la Nahdha est d'avoir accepté la formation d'un gouvernement Troïka à la place d'un Gouvernement d'Union Nationale, Indépendant des partis politiques! Aucun partis politique ne peut aujourd'hui prétendre un Programme Economique scientifiquement acceptable, ni Nidaa Tounes avec ses fugitifs RCD, ni Nahdha avec ses victimes de la plus farouche dictature que le pays a connu! Et qui sont aujourd'hui égarés et toujours en asile politique des années 1970, ni Attakattoul avec ses Baldis des années beylicales, ni le CPR avec ses crieurs des marchés comme les élèves en grève d'une année épuisante en terminal lettres! Ni les pseudo-destouriens encore idiots et régionalistes! Ni les gochistes à la stalinisme des années 30! Je ne vois actuellement que la Société civile et particulièrement les enfants de l'Islam politique encore en gestation difficile, qui sont peut être une relève possible et pour eux j'ai fondé le partis politique "Union et Justice". Le partis fondateur de la Tunisie Libre, l'Islam et la Science. J'espère que cette fois mes amis de "Leaders" reprendront leur responsabilité morale, politique et historique pour ne pas reporter cet intervention à un livre ou une tribune tardive.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.