Mon 1er patron - 23.02.2009

Zouhair Kallel

Zouhair Kallel Le 7 octobre 2006, Si Zouhair nous quittait pour un monde meilleur. Que dire d’un homme pour qui je voue admiration, respect, affection et estime indéfectibles et dont l’itinéraire est si riche, sinon ma tristesse à sa disparition.

J’ai connu Si Zouhair en 1980, date de mon recrutement à l’Institut National de Nutrition. C’est ce long parcours passé sous sa direction et surtout la relation privilégiée que j’ai toujours entretenue avec lui, qui font que je me fais un devoir de rappeler son souvenir à tous ceux qui l’ont connu, admiré et sincèrement aimé.  

Le professeur Zouhair Kallel a été le pionnier et le promoteur de la Nutrition en Tunisie. Il a créé l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (décret n° 69-64 du 31 décembre 1969) pour offrir un cadre institutionnel à cette nouvelle discipline.

Investi de son rôle de fondateur de la spécialité, il en a fait son emblème, et il en était un grand passionné et un défenseur acharné. Sa démarche était pluridisciplinaire et reposait sur la formation, l’information, la recherche, la vulgarisation, la planification et la prévention relevant du domaine de la nutrition, de la diététique et de la technologie alimentaire.

Zouhair KallelIl mit en place la première formation spécialisée en Nutrition en Tunisie, créant ainsi le Diplôme de Technicien Supérieur en Nutrition et en Technologie Alimentaire. Plus tard, il réussit à inclure la nutrition parmi les spécialités médicales. Cette initiative a doté le pays d’un corps de spécialistes au service de la santé.

Le « Dr Hakim » est aussi sa création. Les messages radiophoniques de cette émission quotidienne ont largement contribué à l’éducation nutritionnelle de la population depuis presque quarante ans.

De par ses qualités humaines, sa grande finesse d’esprit, son charisme, son dynamisme, son talent indéniable d’orateur, sa forte personnalité, sa notoriété nationale et internationale, il a été fédérateur et rassembleur autour d’une spécialité qu’il a imposée et rendu incontournable.

« Les hommes ne meurent pas quand on les enterre mais meurent quand on les oublie» et vous, Si Zouhair, votre souvenir restera vivace dans l’esprit de tous ceux qui vous ont connu et aimé. Repose en paix, Cher Si Zouhair!


 

Professeur Jalila El Ati
Chef du service Etudes et Planification à l'INNTA

 

>> Lire aussi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Ben Abdallah Mounir - 22-12-2010 20:23

Plusieurs articles et témoignages sur des grands professeurs et médecins tunisiens disparus. adresse : www.leaders.com Bye :adresse : www.leaders.com *

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.