News - 08.06.2009

Attijari Leasing : mission accomplie pour Mouldi Ouelhazi et relève assurée par Mohamed Moncer

Succédant à M. Mouldi Ouelhazi à la direction générale d'Attijari Leasing (ex General Leasing), M. Mohamed Moncer, a pris officiellement ses fonctions. L'assemblée générale, convoquée pour le 23 juin courant devra, en régularisation, statuer sur sa cooptation en qualité d'administrateur et la ratification de sa nomination. Banquier, ancien de l’UBCI et réputé pour son professionnalisme et sa droiture, il avait été appelé par Philippe Amestoy pour renforcer l'équipe de l’UIB Société Générale (notamment en qualité de Directeur de zone aux performances confirmées) avant d'être sollicité par d'autres banques de la place et finir par rallier le Groupe Attijari. Le départ de Mouldi Ouelhazi , début mai, et la nécessité du lancement d’un emprunt exigeant la nomination d’un directeur général, ont précipité sa nomination à Attijari Leasing. Eclairage.

Après avoir mené à bon port l’ancienne compagnie General Leasing lors de la grande tempête qui a failli la faire saborder, et l’avoir renflouée sous la nouvelle enseigne Attijari Leasing, Mouldi Ouelhazi passe la main. Il regagne son corps d’origine, la Banque Centrale de Tunisie, avec le sentiment du devoir accompli.

«Et comment ? souligne un spécialiste interrogé par Leaders. Souvenez-vous de l’été 2005 et des fortes turbulences. Personne n’était candidat à redresser la barre et on frôlait la disparition d’une grande compagnie de leasing, comme ce fut le cas d’Amen Lease. Avec courage et compétence, Mouldi Ouelhazi a répondu à l’appel de sa hiérarchie et pris le pilotage dès septembre 2005, dans une ambiance et une situation des plus difficiles. Retroussant les manches, il s’est employé au redressement et à la relance. En 3 ans et demi, les résultants sont remarquables. Ce qui a particulièrement facilité sa tâche, c'est le mode de management établi, la solidité de l'organisation structurelle et le système qualité que general Leasing était la première du secteur à mettre en place. Aussi, le soutien des autorités lui a été précieux.»

Des résultats significatifs

Les états financiers de l’exercice 2008 sont significatifs. Le résultat net au 31 décembre 2008 a atteint 1,859 MD contre 1,585 MD en 2007, soit une croissance de 17,28%. La société a constaté une baisse de son RBE de 48,45% à 0,510 MD sous le poids des produits d’exploitation, en baisse de 15,5% à 7,6 MD.

Aussi, au 31 mars 2009, les indicateurs laissent apparaître une augmentation des approbations de 13,8 MD ou de 129%, une évolution des mises en force de 10,78 MD ou de 206 %, une diminution des créances classées de 4 MD ou de 7%, une augmentation des fonds propres de 14,3 MD soit 522,7 % et une diminution des emprunts de 8,9 MD ou de 12,8%.

Au cours de ce même 1er trimestre 2009, le produit net de leasing a augmenté de 438 mD ou de 78,6% pour se situer à 995 mD.

On ne peut pas conduire et céder le volant

Avec autant d’accomplissements, pourquoi partir?  Fin de mission contractuelle? Incompatibilité d’humeur avec le management de l’actionnaire majoritaire, ou simple droit au repos du guerrier? Comme tous les hauts cadres de la Banque Centrale, Mouldi Ouelhazi se mure dans la discrétion légendaire de l’Institut d’émission et pratique le silence radio. Certains de ses anciens collaborateurs à Attijari Leasing (qui regrettent fort son départ) laissent dire qu’il "n’aime pas conduire une voiture et laisser le volant entre d’autres mains."

Une chose est sûre, Ouelhazi a regagné le 11 mai 2009 le bercail, en rendant hommage à sa hiérachie pour la confiance qu’elle lui a témoignée.Comme il l’avait fait au terme de ses missions pour le compte du FMI, à Haïti, en Mauritanie et en Syrie. Certes, cette fois-ci, la mission était nettement plus ardue, mais la réussite en aura été plus brillante.

Avec Mohamed Moncer, la relève sera sans doute bien assurée. L'ensemble du secteur du leasing a besoin d'une bonne relance.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mechmeche Mondher - 18-06-2009 14:13

Comme je connais de prêt monsieur OULHEZI MOULDI ainsi monsieur MONCER MOHAMED et comme je suis ancien client à la ATTIJARI LEASING J’ai l’avantage de donner mon point de vue L’assemblée générale du 23 juin 2008 a bien vue de remplacer un champion par un champion. Nous leurs souhaitons plein de succès dans leurs nouvelles missions. Mechmeche Mondher

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.