Kiffer sans fumer : Bouchnak, Ben Yaghlane et les autres s'engagent
«Cette fois-ci, c’est plus original ! laisse tomber un jeune lycéen présent samedi au lancement de la campagne de lutte anti-tabac. » Habitué en tant que militant d’une organisation de jeunesse à participer à tant de « campagnes souvent ringardes», il est surpris de voir surgir en pleine réunion, Lotfi Bouchnak, pousser la chanson et Raouf Ben Yaglane, donner du One-Man-Show.
Devant une salle archi-comble prise d’assaut par pas moins d’un millier de représentants d’associations, mais aussi de médecins et de travailleurs sociaux, le célèbre chanteur a présenté son nouveau clip dédié à la pureté, à la santé et à la libération de toute addiction. Sa forte notoriété dans le monde arabe et auprès des communautés émigrés aux quatre coins de la planète, fera porter le message loin et fort. Paroles de Adem Fethi et musique de Bouchnak, le clip, réalisé par Moncef Lemkecher, ne se limitera pas à une diffusion TV et doit être mis en ligne sur nombre de sites internet.
Un collectif d'action
Raouf Ben Yeghlane, apporte lui aussi une contribution précieuse, par un sketch très humoristique qui tourne en dérision la soumission au tabagisme, désormais démodé et accusé de facteur d’impuissance sexuelle.
Ces deux spectacles furtifs qui ont tenu en haleine la salle, au grand bonheur du ministre de la Santé et du représentant de l’OMS, n’étaient pas l’unique attraction de la campagne.
La signature d’un pacte scellant une coalition anti-tabac constitue en effet une grande première internationale, comme en témoignera un haut responsable de l’OMS dépêché du siège à Genève. Ali Romdhane, au nom de l’UGTT, Abdellatif Saddam, président de l’Organisation de Défense du Consommateur(ODC) et plusieurs dizaines de dirigeants d’ONG ont été les premiers à répondre à l’intitiative lancée par l’Organisation tunisienne de l’éducation et de la famille (OTEF), présidée par Salem El Mekki, pour créer un collectif d’action, signer ce pacte et surtout déployer des programmes intensifs de sensibilisation. La signature du pacte a été laissée ouverte à d’autres formations, apprend Leaders.
Par ailleurs, la campagne média et hors média se déploie avec de plus en plus de visibilité à travers des bannières et des panneaux routiers, l’habillage de bus et des émissions Radio-TV.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
L'action de la campagne de lutte anti-tabac est excellente... Néanmoins elle ne doit pas être ponctuelle dans le temps et dans l'espace... Il faut qu'elle dure à l'anglaise... Il est regrettable par exemple de constater que l'aéroport Tunis Carthage est zone fumeurs... Un exemple parmi tant d'autres... A bon entendeur salut... Pr Mohamed Ben Hmida
eviter le tabac c'est eviter le stress de comment eviter le tabac.
La cigarette tue croyez moi. La cigarette est mauvaise pour la sante et pour le porte feuille.