News - 08.06.2009

Après un séjour « magique » en Tunisie, Franck Cammas reprend le large à bord du Groupama 3

GroupamaFranck Cammas et son équipage ont quitté le port de Yasmine Hammamet, à bord du trimaran Groupama 3,  lundi après-midi, au terme d’une visite en Tunisie qualifiée d’historique. Au cours de cette première traversée de la méditerranée, il avait battu, le 15 mai dernier, à 1H21 du matin,  au large de Sidi Bou Saïd, le record Marseille-Carthage, en 17 heures 08 minutes et 23 secondes, soit, 48 minutes et 10 secondes de gagné sur l’ancien record. Filant à des pointes de 42 nœuds, il a épaté tous les amoureux de la voile. Le trimaran qui a ensuite pris la direction de la Marina Yasmine Hammamet, l’unique port capable de l’accueillir en raison de ses grandes dimensions, a constitué une véritable attraction et fait l’objet de nombreuses visites.

C’est ainsi que Groupama3 a reçu la visite des élèves d’écoles de voile, des enfants du personnel de la Star dont Groupama est actionnaire à 35%, et des dirigeants de la fédération tunisienne de la voile et des différents clubs. Aussi, des sorties en mer ont été organisées, 3 jours durant, du samedi 6 au lundi 8 juin, pour permettre à de nombreux invités de découvrir les prouesses exceptionnelles du trimaran.

Féérique et stimulant

GroupamaAffables et très accueillants, Franck Cammas et son équipage se sont pliés aux questions de leurs hôtes:  administrateurs de la Star, ses clients, agents généraux et personnels, ainsi que des personnalités de divers milieux et les représentants des médias, lors de sorties « mémorables ». Tous étaient mis à contribution pour participer aux manœuvres, s’adonner au moulinet ou tenir la barre. « Le beau temps exceptionnel, avec juste ce qu’il faut de vitesse de vent pour monter jusqu’à 35 nœud dans cette magnifique baie d’Hammamet, confie à Leaders, M. Ali Khiri, vice-président de la fédération, ont conféré à ces navigations une dimension féérique.»

Au sein de la Star, l’implication de l’interne, des enfants, et des agents généraux, a été agréablement accueillie. Aux yeux du personnel fiers de voir leur marque s’associer à un aussi grand évènement, leur compagnie retrouve ses belles couleurs d’antan et brille à nouveau.

Les nombreux jeunes « voileux » qui ont pu profiter de cette expérience, sont encore sous le charme de « l’effet magique ». Hédi Gharbi,  qui a accompagné à bord, une équipe de jeunes du Club de Sidi Bou Saïd n’en revient pas. « C’est la meilleure façon de susciter des vocations et d’encourager la voile en Tunisie. Naviguer sur Groupama 3 et avec Franck Cammas et Fred Lepeutrec est un vrai rêve qui se réalise pour nous. Il nous donne des ailes et des voiles. »

Un grand évènement


Ahmed Moatamri, le Capitaine du Port de Yasmine Hammamet, qui s’était beaucoup dépensé avec ses collaborateurs pour la réussite de ces opérations, est, lui aussi, très satisfait. « C’est-là, dit-il à Leaders, une bonne démonstration de nos capacités et une bonne promotion à l’international. » Les Tunisiens ne l’ont peut-être pas pleinement réalisé, ou du moins, juste les derniers jours, mais l’évènement est historique dans le monde de la voile et de la plaisance.

Saluée par la presse européenne, la performance de Groupama 3 a été célébrée en Tunisie à l’occasion d’une réception offerte samedi après-midi dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur de France à la Marsa. Jean Azéma, directeur général de Groupama qui a fait spécialement le déplacement en Tunisie, était visiblement heureux d’accueillir, avec l’Ambassadeur Serge Degallaix, Jean-Francois Lemoux, Directeur en charge de l’international, Patrick Courtot et Abdelkrim Merdassi, PDG de la Star, les nombreux convives venus fêter le record.

Un partenaire, désormais, très stratégique


Les Tunisiens n’étaient pas les seuls épatés par cette visite. Franck Cammas et son équipage ont, eux aussi, été émerveillés par la Tunisie. Bien qu’ils aient « touché » la banlieue nord de Tunis en pleine nuit, Carthage et la colline de Sidi Bou Saïd leur parurent fabuleuses. Le Cap-Bon les a séduits. Quant à la Marina de Yasmine et la baie d’Hammamet, ils ne s’attendaient pas à un site aussi fantastique. Pour le célèbre skipper français, Frank Cammas, la Tunisie offre un cadre merveilleux pour la voile.

Opération réussie, de l’avis de tous, Groupama 3 a mis le cap sur Valence avant de se rendre au Portugal, puis à New-York où d’autres records l’attendent. Il laisse les Tunisiens sous le charme d’une nouvelle passion contractée : la voile. Jean Azéma ne pouvait mieux faire pour marquer l’entrée de Groupama au capital de la Star et son installation en tant que partenaire, désormais, très stratégique.
 

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.