Mohamed Hamdane
Partira, ne partira pas ! Après 7 ans à la tête de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Mohamed Hamdane voit sa mission officiellement terminée le 30 juin 2009. Mais, à ce jour, aucun successeur n’est désigné et le voilà assurer son propre intérim.
Double formation de juriste et de journaliste mettant en convergence ces deux domaines qu’il a en passion, Mohamed Hamdane est aussi bien maitrisard, puis docteur d’Etat et en sciences de l’information et en Droit. Pur produit de l’IPSI et de l’Institut Français de Presse (IFP, Assas, Paris 2), on lui doit de remarquables ouvrages sur Le Droit de l’Information en Tunisie (1988, puis en arabe en 1994), un Guide des périodiques parues entre 1838 et 1956 (1989), puis entre 1956 et 1993 (2 tomes, 1994), Les Pionniers de la presse (1991) , Introduction à l’histoire de la presse (1995) et La publicité commerciale dans les chaînes de télévision arabes (Asbu, 1999).
Reconduit à l’IPSI ou admis à vaquer à ses autres occupations de recherche et d’enseignement, Mohamed Hamdane (56 ans) n’aura en tous les cas, pas le loisir de se retirer si tôt, dans sa magnifique Kélibia natale. Son ardeur au travail, son attachement à la communication, son histoire, ses statuts et ses enjeux, les sollicitations de nombre d’universités, publications et organismes internationaux le chevillent indéfectiblement à l’IPSI, à ses élèves et à la Tunisie.
Homme de dialogue, de concertation et de compromis, il s’est bien dépensé au sein de cette institution pour arbitrer nombre de positions, rapprocher les points de vue et surtout consolider la cohésion de l’équipe. Au terme officiel de sa mission, mérite hommage.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bonjour, autant j'ai beaucoup aimé votre site, sa rigueur rédactionnelle et surtout sa lisibilité, autant je suis un peu sceptique sur le rubriquage des informations.En effet, connaissons tous le sens convenu du terme "people", notamment dans son usage journalistique dans le sens où ce terme est généralement associé à des personnalités rattachés au show biz, je suis étonné de trouver que cette rubrique s'intéresse sur votre site à des personnalités du monde politique, scientifique...qui méritent de figurer dans une rubrique plus glorifiante. Merci de m'avoir permis de m'exprimer sur votre support et bonne continuation
il y a toujours un partant. Bonne continuation
Un hommage se mérite.La formation des communicateurs gagne à s'améliorer nettement.L'IPSI peut faire plus et mieux.
C\'est un homme qui mérite plus que l\'hommage, il était un directeur de deux instituts en 1 : la Communication et le Journalisme, et il a réussis à coordonner entre les deux. Il nous a toujours soutenus, il a veillé sur nos besoins, il était à l’écoute. Même aux moments les plus dure (les manifestations estudiantines pendant l’occupation de l’Iraq et les attaques contre les palestiniens), il était toujours là pour nous protéger, pour nous conseillé, pour nous guider. Un maitre à l’amphi avec le code de la presse, un professeur à l’esprit jeune, qui encourage l’initiative et l’interactivité au Master. Si la direction de l’IPSI était par vote, je voterai Mohamed Hamdane, ses 7 ans à la tête de l’IPSI était les mienne aussi, et j’aimerai en tout cas voire sa signature sur mon Diplôme de Master comme il a signé les anciens diplômes.
le terme people est utilisé par les journalistes pour parler des gens connus, célèbres ... il a été assimilé au show biz par les torchon comme \"voici\" ou autres tabloïd ... Sinon a quand un article vraiment sincère sur l\'IPSI qui parlera des 2 visages, le bon et le mauvais... qui mettra le doigt sur les lacunes et qui mettra en exergue ceux qui le méritent. Car les piliers de l\'IPSI méritent beaucoup de reconnaissance. PS : un pilier ce n\'est pas un \"vieux de la vielle\". C\'est quelqu\'un qui fait réellement bien son travail et sans qui, l\'IPSI serait ... pire
mais, dites moi, ce qu il a fait vraiment pour lpsi (...) durant son double mandat+1
le départ de Hamdane serait une perte pour le domaine de la formation des journalistes .
Et qu\'est ce qu\'il était censé faire !! Administrer l\'IPSI et assurer sa continuité en tant qu\'établissement d\'enseignement supérieur et former des journalistes !! Et bein il l\'a bien fait Mr hamid