Salaires des PDG : l'UGTT favorable à leur augmentation
«Ma surprise est grande, écrit M. Mohamed Laroussi Ben Salah, rédacteur en chef du journal Ech-Chaab, organe de la centrale syndicale tunisienne, de découvrir la modestie des salaires des PDG de nos entreprises publiques, surtout comparativement avec ceux de leurs homologues marocains. Je comprends maintenant, ajoute-t-il, pourquoi l’ensemble des salaires ainsi que le SMIG en Tunisie demeurent comprimés à ces niveaux.»
M. Ben Salah pousse l’analyse sur la rémunération des cadres supérieurs de la fonction publique. Il relève, à cet effet,que des directeurs généraux d’administration centrale assurant la tutelle, donc le suivi, l’encadrement et le contrôle de grandes entreprises publiques, touchent moins que les PDG de celles-ci. Il va jusqu’à évoquer la modestie des émoluments perçus par des membres du gouvernement. Evidemment, en bon communicant de la centrale syndicale, il ne se prive pas de déduire que cette grille pratiquée à tous explique, ne serait-ce qu’en partie, la grande rigueur personnelle exercée lors des négociations salariales, pour respecter l’équilibre de la pyramide des salaires.
Avec son style savoureux, le rédacteur en chef du journal Ech-Chaab écrit que: «si tel est l’état des rémunération des top décisionnaires dans le secteur public, nous ne pourrons dire au sujet des petits salaires que Hamdoullah !». Et comme pour montrer le creusement du gap avec d’autres pays, il détaille la grille pratiquée en France, pour nombre de fonctions et métiers.
Bien que s’exprimant à titre personnel, comme il tient à le préciser, M. Ben Salah se fait en l’écho d’un sentiment général, Place Mohamed Ali, siège de l’UGTT. «Je demande, en mon nom personnel, conclut-il, une amélioration des rémunérations et je puis garantir que ce qui sera perçu par la main droite sera bien dépensé par la main gauche. Des salaires conséquents et respectables retiendront nos compétences et renforceront le service public.»
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bonjour Je pense que Tout les Directeurs et Cadres superieurs de la fonction publique meritent d'etre exonorés au moins partiellement des montants des impots sur les revenus. Je pense qu'une revision de cette loi pourra etre benefique et pourra avoir un impact positif sur les rémunerations.
bon soir, D'après ce qu'on m'a dit, la grille des salaires des cadres sup. a été établite par feu Hédi Nouira ex-premier ministre en 1973(j'avais 4 ans à l'époque):les indemnités de logement sur la base des valeurs locative d'antan d'un app. S+3 ou S+2 et les indemnités de déplacement sur la base des charges d'une 404 ou une ami8 en fonction du grade. ses indemnités n'ont pas été revues depuis, et n'ont pas été étudiées d'une façon rationnelle en fonction de l'évolution du niveau des charges vitales du cadre sup.
Comme tout exentriste en principe tu n'aura rien.
effectivement les salaires des pdg et cadres superieurs sont modestes comparativement a leurs homologues marocains et autres......cependant il ne faut pas perdre de vue que plusieurs de ces dirigeants perçoivent outre leurs salaires des primes de bilan des jetons de presence et autres remunerations pour leur participation a des comites tels que les comités d'audit etc.... sans oublier les avantages en nature..... c'est de tout cela qu il faut tenir compte !!!!!
RAS
des salaires et des avantages: c'est méritoire
Entierement convaincu que "Des salaires conséquents et respectables retiendront nos compétences et renforceront le service public." M. Mohamed Laroussi Ben Salah marque un point... et pas des moindres...