Marzouki critique le rendement du gouvernement et appelle à organiser des élections avant le début de l'été
Rompant le silence qu’il s’est imposé depuis le début des troubles à Séliana, Moncef Marzouki a proposé vendredi, la création d’une commission d’enquête. Evoquant les difficultés économiques à l’origine de ces évènements, il a critiqué le rendement du gouvernement qu’il a qualifié de « faible » et bien en deçà des attentes de la population et appelé à la formation d’un gouvernement ramassé composé de ministres choisis selon leur compétence et non suivant leur appartenance politique. Une proposition qui a été faite, il faut le rappeler, par l’opposition mais a été rejetée par Ennahdha. Il a souligné la nécessité de résoudre les problèmes économiques et sociaux qui se sont accumulés, car Siliana n’est pas un cas isolé, « nous avons des dizaines de Siliana ». La tâche n’est pas aisée et le gouvernement dont il s'est déclaré solidaire, malgré tout, n’a pas les moyens de la mener à bien sans le concours de toutes les parties concernées. C’est pourquoi, il a appelé de ses vœux une plus grande concertation entre tous les partis politiques. Il a fait remarquer à ce propos que «la Tunisie se trouvait à la croisée des chemins» et qu'il fallait organiser les élections législatives et présidentielles avant le début de l’été et plus tard les élections présidentielles «car la Tunisie ne peut plus se permettre de vivre dans ce climat d’incertitude qui n’est pas propice à l’afflux des investissements intérieurs et surtout extérieurs, nécessaires pour résoudre le problème lancinant de l’emploi».
Enfin, Moncef Marzouki a mis en garde contre le danger que représentent selon lui les résidus de" l’ancien régime", lesquels à cause du retard mis par la mise en œuvre de la justice transitionnelle n’ont rien perdu, selon lui, de leur capacité de nuisance et peuvent constituer un danger majeur pour la révolution.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Merci infiniment M. Le President.Best.
La Tunisie a eu droit à un discours sybillen où tout est dans tout, discours où le calme de la surface s'évertue à dérober les tourbillons des apartés. Ce sont des phonèmes dont on chercherait vainement la sémantique.La conclusion est cependant très claire:ceux qui sont au sommet ne sont pas d'avis à se délester de leurs rancoeurs, politique faite de peur et partant stérile. La Tunisie a plus que jamais de rassembler et de bannir l'exclusion. C'est la voie du salut.
marzouki a raison sur certain point;les ennemis de la revolutions sont partout;ceux qui on fais fortune malhonnetement et par la corruption ces derniere dècenis;ils sont pret a investir leur fortunes pour destabiliser la tunisie et revenir a l ancien sisteme;ils sont partout;leur coeurs plein de haine;ces gents n ont accune morale ni fiertè;des laches ennemis du peuple et croyer moi je suis pas assez dur;tous les tunisiens les connaissent;la corruptio est toujours la ;au finance;dans la police;la douane;les communes le steg;la sonede; les hopiteaux;cest la pegre qui renge nos institutions;ils sont convincu que les pauvres sont les seuls responsable de leur povretè;en fait les rongeurs sont pas forcement des rcdiste;ils nont auccun amour propre;il sont capable de sallier avec le diable pour arriver a leur fin;il sont active et se connaissent par lodeur comme les chiens;allah protege la tunisie;mais il faut des annees pour son debarrasser et avec beaucoups de vigilance;ennahda dorment sur leur deux oreilles;les autres partie cest des copis de lrcd;des policiers qui adarent tirer sur le peuples;ces grave;en nest pas sortient de loberge;
Pire que le dernier discours de Ben Ali
Depuis quelque temps,M.Marzouki s'est avere l'une des grandes deceptions.Aujourd'hui,je ne le fais pas confiance et je ne prends pas au serieux ce qu'il chante pour lui meme.S'il etait vraiment serieux et sincere pour servir son pays,il n'aurait jamais accepter de faire le decor pour les islamistes,tout simplement comme eux pour se venger de l'histoire et habiter le palais de carthage.Accepter de faire president sans aucune prerogative de pouvoir,c'est comme acceter de faire un figuran dans un film.Nonsens,marzouki,les tunisiens ne sont pas dupes pour que vous marquiez des points vides et blancs en vue des elections,Garbage.