Annulation de la grève générale : accord quasi conclu ?
Sauf surprise de dernière minute, la grève générale du 13 décembre sera annulée. Au terme de six heures de négociation, le gouvernement et l’UGTT sont parvenus à un accord qui devra être, néanmoins, soumis à l’approbation de la commission administrative de la centrale ouvrière. Une fois entériné, il sera immédiatement signé à la Kasbah. L’accord a été qualifié de « positif » par Belgacem Ayari, membre du bureau exécutif de l’UGTT, parce qu’il « satisfait aux principales revendications de la centrale ». Selon M. Ayari, il y a une forte probabilité pour que la grève du 13 décembre soit annulée.
Contactée par Leaders, une source proche des négociateurs a relevé « le sérieux et le sens des responsabilités qui ont animé les négociateurs ». « En fait, ajoute la même source, il ne s’agissait pas tant de négociations classiques que d’un dialogue constructif où les représentants du gouvernement et de l’UGTT ont su dépasser les contingences du moment pour se projeter dans l’avenir et déblayer le terrain pour des relations fructueuses et durables fondées sur le respect mutuel entre les deux parties », avant de conclure : «cet accord est en tout cas la meilleure réponse aux irréductibles des deux côtés».
Lire aussi :
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les tunisiens n'aiment pas l'aventure dans laquelle veulent nous entrainer les nostalgiques de la Dictature!
Souhaitons que tout aille bien pour que la Tunisie, reconcilée avec elle-même, continue sa marche vers la modernité, la démocratie,le progrès économique et social,dans la concorde et loin de toute politique d'exclusion.Dans le livre XXIV de son histoire Tite-Live écri: "Si la paix ne repose pas sur la concorde, la Cité mourra". Construisons ensemble la concorde pour que vive la Tunisie.
une unvitation a un sens de citoyennete et surtout de solidarite a cette occasion, travaillons ce jeudi prevu pour une greve, et faisons en un cadeau aux pauvres et aux chomeurs
j'espère que la sagesse l'emporte des deux cotés afin d'éviter au pays cette épreuve difficile dont les conséquences sont imprévisibles. et il est temps que le gouvernement en place condmne la violence et prenne les mesures nécessaires pour la stopper. En outre l'ANC et le gouvernement sont appelés à tracer clairement le chemin à suivre pour finaliser rapidement le processus démocratique à travers la création des institutions constitutionnelles et des lois qui les animent. l'UGTT restera à mon avis le pricipal élément modérateur de la société civile, concerné par les affaires publiques, le modèle de société, le modèle économique et plus généralement la politique nationale,économique et sociale. l'UGTT sera toujours là pour faire front à tote tentative de retour de la dictature.
Bien entendu, on ne peut être satisfait d'une telle décision qui aurait pour mérite de ne pas occasionner le blocage des rouages du pays. Mais la remarque à faire, c'est pourquoi s'incliner devant l'affrontement au lieu du consensus. Il semblerait que nos Gouvernants n'ont pas réussi à tirer la leçon du passé.
Dans ce cas, il conviendrait d'écrire "serait" et non "sera" !!!