Après le record Marseille-Tunis, Groupama 3 s'attaque à l'Atlantique Nord
Détenteur du record de la traversée de la Méditerranée Marseile-Tunis, Groupama 3 s’est attaqué mercredi 29 juillet à la traversée de l’Atlantique Nord (New York – Cap Lizard), le plus ancien et le plus rapide de tous les records océaniques. Il est 20h12’16’’ TU* (22h12’16’’ heure de Paris), lorsque que le maxi-trimaran dépasse le Phare d’Ambrose, à la sortie de la baie de New York. La course contre la montre débute alors avec 2925 milles devant les étraves du trimaran. Le temps à battre – 4 jours 3 heures 57 minutes – résonne dans tous les esprits. Pour espérer battre son propre chrono établi le 24 juillet 2007, Groupama 3 devra franchir la ligne d’arrivée du Cap Lizard, à la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre, avant lundi 3 août à 0h 09’ 10’’ TU (2h 09’ 10’’ heure de Paris).
Le 15 mai dernier, la Tunisie célébrait le record de Franck Cammas qui ralliait Tunis à partir de Marseille en 17 heures 08 minutes et 23 secondes, soit, 48 minutes et 10 secondes d’avance sur l’ancien record détenu par Orange. Tout l’équipage de Groupama garde un excellent souvenir de cette traversée et notamment du séjour à la Marina de Yasmine Hammamet où ils ont fait l’objet d’un accueil très chaleureux. Les sorties en mer organisées à cette occasion avaient connu un vif succès et les écoles de voile de Tunisie ont été ravies d’y être associées. A noter que Groupama est le partenaire stratégique de la STAR et détient 35% de son capital.
Pour ce nouveau challenge à partir de New-York, et près trois semaines de stand by à la marina de Gateway, au sud de Brooklyn, Franck Cammas et ses hommes ont saisi une belle opportunité de s’attaquer au record de l’Atlantique Nord. Sylvain Mondon de Météo France, routeur à terre : « Groupama 3 est parti ce mercredi soir dans un vent de sud de 20 à 25 nœuds. Une ligne de grains orageux venant du sud-ouest est arrivée sur New-York en cours d'après-midi et a produit un net renforcement du vent à son passage. Ce qui nous a permis de réaliser un départ un peu plus précoce qu'initialement prévu ».
Suivre la course en direct
- Ecrire un commentaire
- Commenter