Paul Klee commémoré à Ezzahra
Le séjour de Paul Klee, Auguste Macke et Louis Moilliet en Tunisie au début du siècle dernier a profondément marqué et les trois peintres et l'histoire de la peinture.
Dans notre pays, ces trois peintres et notamment, le plus connu du trio, Paul Klee, ont eu la révélation d'un univers de couleurs et de formes. On sait que Klee et ses amis ont séjourné à Hammamet et, surtout, Kairouan. Ce qu'on sait moins, c'est qu'ils ont résidé à Saint Germain, l'actuelle Ezzahra, en 1914 dans un villa qui existe encore mais dont les dessins ou peintures murales ont été effacées avec le temps.
Un siècle plus tard, la coquette cité de la banlieue sud de Tunis a décidé de rendre hommage aux trois peintres et aux plus illustres d'entre eux, Paul Klee, en confiant au peintre Habib Jemai l'organisation d'une manifestation plastique annuelle qui regroupe des plasticiens confirmés et de jeunes peintres. La session de cette année qui a démarré le 15 juillet a accueilli, notamment, Jihène Réguigui, Houda Tounsi, Zouheir Ben Amor, Ameur Makni, Habib Jemai.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
En 1992, une chaine de télévision allemande a envoyé en Tunisie sur les traces de Paul Klee, pour reconstituer son itinéraire dans notre pays. L\' ATCE a été mise a contribution pour la réalisation de ce travail. Ne serait-il pas utile à la mise en œuvre de l\'initiative, objet de cet article, que ses auteurs prennent au préalable connaissance de la reconstitution en question.
Je suis partie quelques jours en Tunisie à la recherche des sites peints par Klee. On n'a trouvé personne sur place qui a pu nous renseigner sur le nom arabe de la localité qui figure comme "Saint-Germain bei Tunis" en bas des aquarelles de Klee. Merci, je pourrai ainsi la prochaine fois me rendre à Ezzahra.