TUNEPS pour sécuriser la passation des marchés publics en Tunisie
La Tunisie s’est dotée de son propre système de gestion en ligne des marchés publics, TUNEPS (Tunisiaonline e-procurement system). L’entrée en service de ce guichet unique électronique ultra-sécurisé a été fêtée en grande pompe lors d’une cérémonie tenue dans un hôtel huppé de la banlieue nord de Tunis, en présence des représentants des divers partenaires coréens impliqués dans la finalisation de ce projet ambitieux.
Il y avait surtout le premier responsable, ayant rang de ministre, du "Public procurment service" de ce pays pionnier dans ce domaine dans le monde, M. Kang Ho In, qui a fait le déplacement depuis Séoul spécialement pour la cérémonie et qui était entouré de l’ambassadeur, le chef de projet TUNEPS relevant de la firme Samsung SDS, fournisseur du matériel technique du projet et du chef de la Fondation coréenne pour la coopération internationale en Afrique. Côté tunisien, il y avait plusieurs membres du gouvernement, ainsi que le Conseiller spécial auprès du chef du gouvernement, chargé de la Haute commission des marchés publics.
Divers orateurs se sont succédé à la tribune pour vanter les nombreux avantages qu’offre ce système, le premier du genre en Afrique et qui était en gestation depuis 2009. Tous s’accordent à dire que le système en question garantit le respect des principes de base à remplir par toute passation de marchés publics, notamment la transparence des transactions, la confidentialité des données, l’égalité de traitement et de chances et la sécurité des procédures.
De quoi s’agit-il au concret. Quand L’Etat lance un appel d’offres ou toute autre forme de marché, les adjudicataires et autres fournisseurs potentiels n’ont qu’à transmettre leur offre, cryptée automatiquement et ensuite décryptée selon des procédures sécurisées lors de l’ouverture des « plis ». Interconnecté avec l’administration fiscale, la Caisse de Sécurité Sociale et le registre de commerce, le système rejette automatiquement les dossiers non sélectionnables et établit un classement des offres.
C’est ce qui permet de réduire les délais de conclusion des marchés et de comprimer au maximum les dépenses (paperasse, déplacements, consommation d’énergie en moins). Le système TUNEPS permettra également à la Tunisie d’améliorer son rang international en termes de transparence.
Avant d’être généralisé, TUNEPS couvrira aux fins de tests la Présidence du Gouvernement, certains ministères et six entreprises publiques, notamment la STEG, la SONEDE, l’ONAS et la Poste tunisienne.
La République de Corée avait consenti un don de 5,7 millions de dollars à la Tunisie pour la finalisation de ce système.
- Ecrire un commentaire
- Commenter