Rapprochement Ennahdha - Nida Tounès: une simple vue de l'esprit ?
«Nida Tounès est devenu un acteur incontournable de la vie politique, au même titre qu’Ennahdha» : C’est Béji Caïd Essebsi qui l’affirme avec une assurance qui confine à l’outrecuidance. A peine six mois après sa création, ce parti est au coude à coude avec Ennahdha dans les sondages pour les prochaines élections législatives au même titre que son fondateur donné favori aux présidentielles. Ce n’est certainement pas un hasard si le parti islamiste a tout fait pour discréditer Nida Tounès. Il y a vu dès le début un adversaire à sa mesure.
Cependant, les récentes déclarations de Samir Dilou proposant l’ouverture d’un dialogue entre les deux partis et celles de Cheikh Mourou appelant à une participation de ce parti au gouvernement, ainsi que la dernière rencontre du nouveau chef du gouvernement avec Béji Caïd Essebsi, sont peut-être les signes avant-coureurs d’un changement de cap du parti islamiste. Tout se passe comme si Ennahdha avait pris conscience enfin de l’inanité de sa démarche. Ayant subi l’usure du pouvoir, il n’est plus en mesure de gouverner sans et a fortiori contre un parti de l'envergure de Nida Tounès, même si Rached Ghannouchi continue à soutenir en public que ce parti est «une création des médias».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
BEJI CAID ESSEBSI, c'est le seul qui peut sauver la Tunisie, et qui peut rendre l'espoir aux tunisiens, c'est un chevronné de la politique.
Nida Tounes doit rester Nida Tounes. Ennahda est la catastrophe de la Tunisie,son vrai visage, et son incompétence à la tête du pays en sont les preuves. Le pays socialement et économiquement va droit au mur.Deux années de laxisme et de profit personnel, et rien pour le peuple. Il est temps de passer à autre chose.
Pourquoi parler "d'outrecuidance" dans les propos de ESSEBSI ? ENNAHDHA fait taire toute opposition depuis son accés au pouvoir, favorisant son 'bras armé', les gardiens de la Révolution ou quelque chose comme ça, négligeant les aspirations de la majorité des Tunisiens à la démocratie . N'est-ce pas là une attitude 'outrecuidante', pour ne pas dire perverse ! .
C'est peut être une bonne nouvelle, mais il faut attendre maintenant la réaction et l’avis des partenaires de M. Caid Essebsi au sein du nouveau Rassemblement…de l'Union pour la Tunisie ! Les mariages modernes commencent presque toujours par des "flirts", mais généralement en Tunisie, les enfants des vieux couples ont aussi leur mot à dire… ! Le mouvement Ennahdha est affaibli par l’usure du pouvoir et Si El Béji est affaiblie notamment par le naufrage de la vieillesse ! Décidemment, les mariages d'affaires improvisés n'ont ni couleurs, ni âges, ni limites, ni tabous ! A suivre.
BCE, Un président qui courre vers ses 90 ans!! Pauvre Tunisie! Il n'y a pas de loi qui délimite l'âge d'un Président en Tunisie?! Où est la nouvelle génération?! Que dieu ait pitié de nous, avec le retour des dinosaures!
Même si cette accalmie entre les deux partis me ravie car elle peut contribuer à une sorte de paix sociale, je reste convaincu que, malgré son expérience, BCE ne devrait en aucun cas rediriger les affaires du pays de façon directe. À plus de 86 ans, il pourrait servir son pays sans être aux commandes.
Si nous voulons du bien pour notre pays il faut que ces partis se rapproche pour réduire les clivages entre nos compatriotes toutes tendances confondues. Si el Béji a bien fait de créer ce mouvement pour que le jeu démocratique soit possible. Je pense aussi que si El Béji n'est pas avide de pouvoir il l'a déjà démontré et l'équipe qu'il a formée et mobilisée malgré leur différence politiques sera en mesure de lui succéder.
Dix millions de Tunisiens aiment BEJI CAÏD ESSEBSI, pour moi c'est le Saint Sauveur,c'est le seul homme qui pourra rendre à la Tunisie son rayonnement dans le monde, rétablir la paix, la sécurité, et la prospérité à tout le peuple tunisien.
Monsieur BEJI CAID ESSEBSI, il faut dire à ces détracteurs d'Ennahdha, j'ai toujours vingt ans dans un coin du coeur. pour l'amour de la Tunisie, il n'y a pas d'âge qui rentre en ligne de compte.
Tout cela est inquiétant ,on a l'impression de vivre un bras de fer entre partis et partis et c'est nous qui payons la note !. Pensez à nos enfants à la patrie si chére qu'est la Tunisie .le monde entier nous regarde !!soyez de vrais résponsables !
Une rencontre entre Béji Caid Essebssi et Ghannouchi serait salutaire pour le pays pourvu que quelqu'un puisse la provoquer.