Ghannouchi confirme le revirement d'Ennahdha à propos de la loi sur «l'immunisation de la révolution»
« La loi d’immunisation de la révolution, c’est bien. Mais la vraie immunisation doit passer par la justice transitionnelle ». C’est ce qu’a annoncé en substance, Rached Ghannouchi, jeudi, dans une interview au journal, La Presse. Autrement dit, la priorité devra être accordée à l’examen du projet de loi sur la justice transitionnelle. A contrario, cela signifie que l’examen de cette fameuse loi qui a suscité tant de controverses est renvoyé aux calendes grecques. C’est un véritable tournant qui pourrait annoncer d’autres concessions douloureuses du parti islamiste, notamment un changement d’attitude vis-à-vis de Nida Tounès :« Ce parti fait partie du paysage politique. Le jour où il y aura la possibilité d’un dialogue, nous aviserons. Mais lors des concertations avec les autres partis sous l’égide du Chef du gouvernement, nous n’avons pas subordonné notre présence à leur exclusion. Le gouvernement dirigé par Ennahdha a reconnu ce parti », a souligné Rached Ghannouchi.
Il y a beaucoup de contre-vérités dans ces propos. Son mouvement n’a-t-il pas saboté la conférence de l’UGTT parce que Nida Tounès y était invité et empêché la tenue de nombres de ses réunions dont celles de Djerba. Mais compte tenu des difficultés rencontrées par Ennahdha et certainement, suite à des pressions étrangères, Ennahdha a dû changer de ton. Ghannouchi est un pragmatique. Il sait jusqu'où il ne faut pas aller trop loin. Béji Caïd Essebsi a été le premier à prévoir ce revirement en émettant des doutes sur la capacité du parti islamiste à faire passer. Venant après les dernières déclarations de Samir Dilou et Abdelfattah Mourou défavorables à l'exclusion de Nida Tounès du champ politique, les propos de Ghannouchi confirment le changement de cap d'Ennahda.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On est habitué au double discours de R.GHANNOUCHI et on se demande toujours si ces nouvelles déclarations ne cachent pas des objectifs douteux. Est-on certain qu'il est toujours en bonne santé? N'est-il pas victime d'un AVC ? Ses revirements sont tellement spectaculaires que franchement,je m'inquiète pour sa santé mentale.
Pour vue que ça dure !! La conviction par ce que nous faisons est le plus court chemin pour atteindre les buts.Voir au bout de son nez ,n'est plus admis par le tunisien.Le depannage n'est pas demandé par le tunisien.Il exige des solutions avec des garanties à long terme.L'attente et le provisior tuent un malade.Evaluez les sauveteurs de ce pays par ce qu'ils ont en tête et non pas par leur desir animal et non compatible avec la realité de l'epoque dans lequel nous vivons tous à l'interieur et à l'exterieur de notre pays.Les noms et les origines des personnes portent peu .Ce sont les valeurs qui comptent.soyons un peu clair dans nos evalutions et approuver tout ce qui est bon pour le futur de pays petit en surface mais grand en contenu , riche en histoire et coeur du globe par sa position geographique.Que les roses de notre TUNISIE repoussent.
Les déclarations de Mr Ghannouchi sont ambivalentes et sibyllines ; c’est le moins qu’on puisse en dire. Il me paraît cependant de l’intérêt de toute formation de reconnaître ses errements et de chercher à retrouver la voie de la sagesse et des valeurs universelles pour se faire au diapason du monde, être en symbiose avec le monde d’aujourd’hui et se maintenir capable d’évoluer et de s’adapter. Pour se faire positivement révolutionnaire, la Tunisie doit éviter le drame d’Orphée qui pour avoir regardé derrière lui a tout perdu, notamment Eurydice, son amour. Ennahdha se doit de se recycler pour durer Souhaitons que les récentes déclarations du Cheikh Ghannouchi soient stratégiques et structurelles et non tactiques et conjoncturelles.
Il n'y a pas de "concessions douloureuses", il s'agissait d'occasionner de fausses polémiques pour gagner du temps afin de pouvoir noyauter tous les rouages en vue des élections. C'est dire leur intentions de manipuler celles-ci. A nous d'être vigilants.
Petit à petit la cascade des concessions jaillit plus fortement. C'est déjà un grand pas.
Il faut faire confiance à l'electeur et lui permettre de sanctionner qui il veut. Il faut que le vote ne soit pas sur une liste mais sur une personne, en somme un contract moral entre l'electeur et l'élu et non entre l'electeur et la direction d'un parti qui nomme qui il veut en tête de liste au gré des convenances, des alliances ou des allégances
dialoguer avec ces gens c'est peine perdue,il va de soi que la Tunisie ne pourra jouir de la paix, de la sécurité, et la prospérité, qu'à la seule condition d'écarter Ennahdha et les Salafistes.
Deux grands partis qui représentent la Tunisie à l'abandon, oui mais ,ils doivent changé d'attitudes, de stratégies,et de culture politique. Loin des stéréo types et des mauvaises opinion la Tunisie est un pays pacifique par essence ,phénicien carthaginois et berbères son peuple est un brassage ethnique et culturel. L' islam et l'arabisme est un substrat fondamental auxquels se juxtaposent le nationalisme, le syndicalisme , l'esprit d'entreprise,l'intelligence et l'ouverture sur le monde. Ces deux dinosaures peuvent ils se mettre d'accord sur la paix , la sécurité et progrès de cette Tunisie que nous aimons tous? Peuvent ils enfin écouter notre simple voix étouffée par Bourguiba et Ben Ali , nous sommes les enfants perdus de ce pays diaspora interne et externe . Notre grand reve est de voir notre pays se hisser au meilleur rang international : démocratie et liberté pas de libertinage , développement et croissance pas assistée,ou sous conditions, un pays neutre ,hospitalier et de haut niveau. C'est ce que nous pensons Mesdames et Messieurs du Nida el Nahda ( appel au progrès).
Ennahdha,à travers son chef R.Ghannouchi,nous livre,jour après jour,par des petites phrases sibyllines,des litotes,son échec patent,et à tous les niveaux,son expérience du pouvoir ! Les tunisiens jugeront. Seize mois après sa victoire aux élections,les tunisiens découvrent,enfin,que ce parti n'a,ni projet,et encore moins,une vision clairs pour l'avenir,qui s'annonce de plus en plus brumeux,car,l'incertitude l'emporte sur les projets boiteux et pas sérieux qu'il nous propose ? Tout ça pour ça,comme dise les français ! Il va falloir repartir,de bon pied et à zéro,après les prochaines élections,si par hasard le bloc progressiste et démocratique les remportera;d'ici là,il faudra cesser de rêver,et s'habituer à la gueule de bois le matin au réveil,qui nous accompagnera encore un bout de temps !