Zohra Ladgham, chargée d'affaires de Tunisie à Helsinki, relevée de ses fonctions
A peine nommée chargée d’affaires de Tunisie en Finlande, Zohra Ladgham a été relevée de ses fonctions pour « comportement incompatible avec son statut et manquement à ses obligations. La décision, annoncée jeudi par le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdesselem sur Mosaïque Fm, fait suite à une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, montrant la représentante de Tunisie contrôlée par la police, tard le soir, alors que la voiture officielle était conduite par une personne ne faisant partie de la mission diplomatique tunisienne.
«Cabale attisée par des barbus » contre la diplomate, dont le frère, Abderrahman Ladgham est l’un des dirigeants d’Ettakatol et siège à ce titre dans le gouvernement démissionnaire de Hamadai Jebali, comme le dénoncent certaines sources ? « J’ai mené moi-même les premières investigations, affirme le ministre des Affaires étrangères et vérifié auprès des autorités finlandaises que les faits reprochés sont bien avérés. C'est ce qui a motivé ma décision de la rappeler à Tunis. Une commission d’enquête a été dépêchée à Helsinki ».
Mise à jour
Récusant fermement ces accusations, Zohra Ladgham a dénoncé « un acte de vengeance monté par un chauffeur salafiste aux antécédents judiciaires avérés, congédié pour refus d'exercer son métier sous l'autorité d'une femme ». Usant de son droit de réponse sur Mosaïque Fm, elle a indiqué qu’elle n’a pas été invitée par le ministère des Affaires étrangères à donner sa version des faits et qu’aucun procès verbal n’a été communiqué aux autorités tunisiennes, s’étonnant de la célérité de la décision « inique » prise par le ministre.
Revenant sur les faits, Zohra Ladgham a indiqué que son prédécesseur l’avait déjà mise en garde contre deux chauffeurs « en rupture de ban ». Prenant ses fonctions, elle en a eu la preuve, les deux chauffeurs refusant de la conduire, ce qui l’a obligé à prendre des taxis, même lors de ses déplacements officiels, en attendant de procéder à leur licenciement, après en avoir informé le ministère. Ce soir-là, elle recevait des amis de passage à Helsinki et dînait tôt avec un ami qu’elle connaît de plus de 30 ans dans un restaurant, après avoir garé la voiture qu’elle conduisait elle-même, sur un emplacement réservé au corps diplomatique. A la fin du dîner, et en raison des conditions climatiques, elle avait remis les clés de la voiture à cet ami pour aller ouvrir la portière. Sur ce, elle a eu la surprise de voir deux policiers arriver en hâte, déclarant avoir reçu un appel anonyme dénonçant un conducteur en état d’ébriété.
Démentant les accusations, Zohra Ladgham a affirmé que la voiture était encore en stationnement, que l’ami en question était en dehors de la voiture, et que ni lui ni elle n’étaient en état d’ébriété. Le chauffeur en question s’est présenté immédiatement sur les lieux et persistait dans ses accusations devant les policiers. L’ami en question a été entendu le lendemain, mercredi et le procès verbal clôturé à 18 heures. De ce fait, il ne pouvait parvenir le soir-même ou ce matin jeudi, aux autorités tunisiennes.
« Fille de Bahi Ladgham, élevée dans l’amour de la patrie et le respect de l’Etat, ayant plus de 30 ans de carrière diplomatique, je ne peux faire à 55 ans, ce que j’aurais pu faire à 25 ans, lorsque je débutais dans la diplomatie, affirme -t-elle sur un ton très indigné».
Alertée par sa famille sur la circulation des vidéos sur la toile, Zohra Ladgham indique qu’elle a contacté immédiatement le secrétaire d’Etat chargé des relations avec les pays d’Europe, Touhami Abdoulli pour lui donner sa version des faits, lui indiquant qu’elle se tient à la disposition du Département pour tout complément nécessaire. Abdoulli lui a promis d’en parler avec le ministre. Quelle ne fut pas sa surprise de recevoir jeudi matin une note de rappel à Tunis, le 4 mars 2013, sans qu’elle ne soit entendue officiellement par personne.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Zohra Ladgham est une femme libre,moderne ayant baigné depuis son enfance dans la diplomatie et le protocole des affaires étrangères .Son père feu Bahi Ladgham lui a inculqué l'amour et le respect de la patrie. Ces états de faits nous laissent perplexes; ne s'agit-il pas d'un coup monté? Affaire à suivre...c
C'est une honte de s'attaquer à une diplômate de carrière telle que Zohra Ladghram. Fille d'un patriote élevée dans l'amour de la Patrie et le respect de l'Etat. Ëlle fait partie de la famille des affaires étrangères et le rôle du ministre est de la protéger et de la défendre même si elle est en défaut, ce qui n'est pas le cas.
Non le ministre ne doit pas le défendre si elle est en défaut. elle doit dégager.
cela donnera à ettakatol une bonne leçon sur la valeur de leurs alliés! je n'ai aucun regret pour des soi-disants patriotes, qui nous ont enfoncé pour des dizaines d'années, en s'alliant au diable!
Connaissant ma collègue Madame Zohra Ladgham et les valeurs qui sont les siennes, je voudrais lui dire, haut et fort, toute ma solidarité, affirmer que je suis convaincue de son innocence et qu'il s'agit là d'une malveillance grossière lancée contre elle. Ce n'est pas la première fois que les femmes chefs de poste et leurs collègues hommes font l'objet d'un tel harcèlement dans le but inavoué de libérer leur place au profit de nominations controversées et partisanes et le Syndicat s'insurge sur ces abus et atteintes à la dignité des fonctionnaires. Ce harcèlement prend la forme d'articles mensongers diffusés sur facebook (souvent par de jeunes loups aux dents longues, avides de promotion illégitimes), d'incitation à l'insubordination d'agents et recrutés locaux controversés et de mobilisation de membres subversifs de la colonie tristement connus pour leurs accointances avec le crime organisé et qui ressemblent à s'y méprendre aux fameuses LPR! Paradoxalement, par les temps qui courent,chaque fois qu'un chef de poste a été confronté à des agissements peu orthodoxes au sein de sa structure, chaque fois qu'il s'est montré exigeant devant le laxisme, les infractions à la loi et à la Convention de Vienne,le gaspillage des fonds publics, les accointances des agents avec l'immigration illégale, etc... c'est lui qui a été sanctionné et rappelé dans les conditions d'une véritable sanction et parfois à grand renfort de déclarations médiatiques intempestives dénonçant des pseudos "malversations administratives et financières", des allégations "d'incompétences", d'"appartenance rcdéistes", etc.....Quelle tristesse que les hauts représentants de l'Etat tunisien soient ainsi trainés dans la boue devant leurs collègues du monde entier, jetés en pâture à l'opprobre...Pour leur honneur et celui de leur famille, plusieurs Chefs de postes ont intenté des actions en justice auprès du Tribunal Administratif et auprès du Procureur de la République pour diffamation....La justice pourra-t-elle statuer sur ces affaires, dans la sérénité? La révolution n'a-t-elle pas été menée pour la dignité des tunisiennes et des tunisiens? Nous avons connu notre Ministère sous de bien meilleurs jours, même si souvent, avant la révolution, nous n'avions pas eus les promotions méritées dans la fonction et dans le grade, eu égard à notre ancienneté. Un Ministère de souveraineté, censé être l'essence même de la modération, de l'équilibre et de la sagesse pourrait-il continuer à être balloté de la sorte?...Il y a tant de compétences dans le pays, notamment parmi les anciens ambassadeurs qui connaissent les profils de tout un chacun et ne sauraient être induits en erreur sur la valeur des fonctionnaires, par des "conseillers" pour qui les affaires du Ministère sont totalement étrangères....
Honneur vous demandez d'accorder ma demande pour aider a s'installer en Finlande. salutations