Le Sahara tunisien, un concentré de tout ce que renferment les déserts limitrophes
Comparé au Sahara algérien avec ses 2 millions de km2 ou à ceux de la Libye, de l'Egypte ou des pays du Sahel ( Tchad, Niger, Mali ), le Sahara tunisien, avec ses 90.000 km2 (la superficie de la Belgique et de la Hollande réunies, tout de même), fait figure de Sahara de poche. Cela ne l'empêche pas, pourtant, de constituer un concentré de tout ce que renferment les déserts limitrophes et même plus avec ses oasis maritimes et de montagne (très rares ailleurs), les paysages lunaires de Matmata avec leurs ghorfas troglodytes, son immense chott (5000 km2) que Ferdinand de Lesseps voulait tranformer en mer intérieure, ses ksours uniques par leur architecture, les cascades de Tamerza, ses palmeraies luxuriantes, les villes de Tozeur et de Nefta, fidèles répliques des vieilles villes irakiennes avec leurs habitations contruites en brique cuite, son écosystème soigneusement préservé.
Tout cela est bien rendu dans le guide bilingue (français et italien) que vient d'éditer Alif (1). Destiné aux touristes étrangers, il peut être lu avec profit par les Tunisiens dans la mesure où il nous permet de (re)découvrir une partie de notre pays sur laquelle on croyait, pourtant, tout savoir et ce, grâce aux textes concis de Marlène Ben Ammar et aux très belles illustrations qui les accompagnent. On sait gré à l'auteur d'avoir consacré quelques pages aux habitants, si attachants de ces régions mais trop souvent oubliés dans ce genre de guide, et à leurs us et coutumes.
(1) Découvrez le Sud: Oasis, Chotts, Grand erg oriental, Ksour...
Alif les Editions de la Méditerranée Juin 2009.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
je travaille sur le thème le tourisme saharien en tant sue destination interne et externe et j'ai besoin d'aide pour faire se travail.