Le feuilleton tunisien: un miroir déformant de notre société
Depuis que le paysage audiovisuel tunisien s'est enrichi de deux chaînes privées, Hannibal TV et Nessma TV, la production télévisuelle s'est étoffée, diversifiée offrant un plus grand choix pour les téléspectateurs. Le discours a aussi évolué. Concurrence oblige, la langue de bois a cédé la place à un ton plus incisif, irrespectueux parfois, faisant tomber un à un les derniers tabous.
Reste un bémol : la fiction. Depuis la nuit des temps, ce domaine est le talon d'achille de nos chaînes. Une production faible tant en quantité qu'en qualité : à peine deux séries de quinze épisodes chacune sur une année et de surcroît difficilement exportables alors que la production syrienne, nouvelle venue sur le marché de l'audiovisuel, dépasse les quinze séries sans compter le doublage d'une quinzaine de séries turques. Une véritable industrie qui brasse des centaines de millions de nos dinars, emploie des milliers d'acteurs, de techniciens et de métiers artistiques et contribue au rayonnement culturel de la Syrie dans le monde arabe.
Ce véritable saut qualitatif est d'autant plus remarquable qu'il est réalisé pour l'essentiel grâce au secteur privé. Avec l'avènement des deux chaînes privées, on avait pensé que les choses allaient évoluer dans notre pays. De fait, la production est passée de 2 à 5 séries alors que les thématiques développées n'ont pas connu la même évolution. Car, la concurrence à ce niveau a abouti, curieusement, à un certain mimétisme. Il suffit qu'une formule fasse recette pour que tout le monde l'adopte en en rajoutant si possible pour faire bonne mesure.
Le feuilleton Mektoob a t-il enregistré quelque succès l'année dernière par l'audace des thèmes traités : drogue, violence et sexe, on essaiera, cette année d'utiliser les mêmes ingrédients en forçant davantage les traits.
Il est vrai que c'est de bonne guerre. Mais, en focalisant sur certains travers, on risque de faire accroire que la société tunisienne est un ramassis de drogués et d'obsédés sexuels. Tout au plus s'agit-il d'un miroir déformant qu'on nous tend. Pourquoi ne pas montrer- aussi- la Tunisie qui gagne avec ses diplômés qui s'illustrent dans les plus grandes universités étrangères? Ces hommes d'affaires qui imposent leurs produits sur les marchés extérieurs les plus impénétrables? Ces sportifs qui décrochent des médailles dans les compétitions internationales.
Car le jeune tunisien d'aujourd'hui se reconnaît davantage en Lyès Jouini ou Oussama Mellouli qu'en Choko. Je ne suis pas un adepte du réalisme socialiste cher à Jdanov qui consiste à ne présenter que les aspects positifs d'une société ni n'affectionne pas particulièrement le ton moralisateur mais nous devons à la vérité et à l'honnêteté intellectuelle de présenter les mutiples facettes d'une société avec ses misères et ses grandeurs, ses réussites et ses échecs sans fioritures. Et puis quelle piètre idée risquons-nous de donner de notre pays au téléspectateur arabe enclin parfois à juger un pays à travers le prisme déformant de sa production télévisuelle?
Le thème n'est certes pas suffisamment porteur aux yeux de certains. Mais, à trop forcer sur la corde, on risque de s'exposer à des effets de boomerang. Le sensationnel, à force d'en abuser peut aussi lasser.
Hedi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
à titre de rappel, il s'agit d'un feuilleton et pas d'un film de propagande : la Tunisie qui gagne avec ses diplomés! à vous lire, on croirait que la tunisie a remporté une vingtaine de médaille au jo ou que la bourse tunisienne concurrence le Nasdaq. Je vous rappelle que la Tunsie connaît aussi un taux de chômage de près de 15% (Officiel), que les problèmes qui tournent autour du sexe et de la drogue sont universels, et c'est ceux qui en parle le moins qui ont font le plus (de problèmes). je voulais féliciter tous ceux qui font la télé tunisienne de 2009, c'est réellement une généraltion de génie : tunisie2050 est la meilleure émission politique tunisienne, njoum ellil ou mektoub sont la tunisie avec un surplus d'épices. et s'il vous plaît arrêter de nous parler de l'exportation des séries syriennes et egyptiennes, je vous rappelle que c'est la chine le premier exportateur de téléphone portable, ça ne veut pas dire qu'elle a du génie (et en plus on risque de se voir le portable exploser en pleine figure). Arrêtez d'être chauvin!
bonjour permettez moi de vous dire cher monsieur, que vos critiques sont tout à fait fondés. Cela donne une image trés négative de notre pays surtout que actuellement et en meme temps deux feuilletons tunisiens parlent de la drogue comme si on voulait la banaliser et comme si cela est est monnaie courante dans notre pays ;je ne me vois pas non plus assis entrain de regarder ces feuilletons en compagnie de mes filles c'est genant à quel point les dialogues et les relations sont si vulgaires et de mauvais gout. ... surtout pendant ce mois saint
Je suis d\'accord avec les critiques sur le mimétisme ainsi que la pauvreté de la production cinématographique en Tunisie... mais justement n\'est ce pas on ne peut plus tunisien? Quand Ciné Jamil ouvre tout le monde se rue dessus jusqu\'à ce qu\'un autre concept complétement différent, Makni (waw, original!) ne lui vole la vedette... Combien d\'exemples similaires peut-on encore citer? Tourisme, construction,... Il est effectivement temps de développer et le business du ciné et la culture en général et le cinéma d\'auteur en particulier car le cinéma tunisien a une spécificité qui peut se retrouver dans ces deux aspects. Toutefois, ce n\'est pas parce qu\'il surenchère dans les suites des séries ou dans les sérieus concurrentes qu\'il faut oublier de saluer certaines vertus \"libératrices\" des séries pionnières, dont Maktoub et Sayd Errim notamment... Par ailleurs, je ne vois aucun lien entre le personnage d\'Elyes Jouini et Oussema Mallouli, qui serait un exemple dans n\'importe quel pays du monde (malgré la petite suspension lol!). De la même manière, en quoi Choko ferait-il pour l\'auteur rêver? Si la conclusion de montrer la société tunisienne sans fioriture est une recommandation louable, il ne faut pas oublier qu\'une fiction reste d\'abord une fiction, donc pas forcément toujours réaliste et qu\'il ne faudrait quand même pas s\'alarmer de cela! Enfin, si un site comme \"leaders\" existe c\'est bien qu\'en Tunisie, personne ne faisait la promotion de réussites de tunisiens qui sortent de l\'ordinaire, il ne faut donc tout remettre sur le dos des séries car elles représentent peut-être elles mêmes dans leur production, la société tunisienne...
en général chaque production doit nous assurer un message, je n\'arrive pas à comprendre le message que nos producteurs veulent nous faire parvenir. Je voudrai tant attirer l\'attention du ministère de la santé sur le nombre de cigares et cigarettes fumés dans nos feuilletons. Je crois que nous avons battu un record pour une année sans tabac!!!!
Les feuilletons tunisiens maktoub et njoum ellil sont nuls, les scènes dans les boites de nuit sont très longues et 100% inutiles, on n'y voit que des prostituées dans les bars et les boites et des vieux hommes d'affaires obsédés sexuellement et dégoutants. je commence à détester les voitures hammer à cause de ces deux misérables feuilletons qui sont une honte pour la femme tunisienne
Mektoub est le produit audiovisuel commercial par excellence, avec une compilation de sujets provocateurs et choquants pour la ménagère dans le but de l\'aggripper chaque jour à la même heure devant son petit écran et atteindre ainsi le but ultime de ce feuilleton qui est l\'interminable série de pubs qui précéde et entrecoupe le feuilleton, facturés aux annonceurs à des prix exhorbitants et en imposant à Tunis7 de le diffuser en prime time. Le Producteur est un homme d\'affaires qui s\'est entouré de gens du métier pour faire de ce projet de feuilleton, un investissement rentable finanicèrement. Pour les amateurs de culture, d\'art, de fiction, d\'image de la société tunisienne, etc.. vous pouvez repasser.
Des fictions qui sont très loin de la réalité de la vie quotidienne du tunisien (tunisien est différent de tunisois). Les fictions devraient avoir en priorité stimuler la réflexion et aider le téléspectateur à stimuler son intelligence et non pas à le crétiniser. Il faut également se débarrasser de l\'autocensure - il faut l\'espérer avant 2050.
Les feuilletons tunisiens ….une honte et un déshonneur, pour les tunisiens hommes et femmes, on peut voir la différence par exemple entre le tunisien et le SYRIEN à travers les feuilletons diffusés par chaque pays. Regarder cette comparaison que peut faire un téléspectateur ignorant entre les deux pays et les deux cultures…. L’homme tunisien est un homme obsédé sexuellement, drogué, buveur et délinquant, infidèle. Il ne se marie que pour son plaisir sexuel, sinon il peut le faire même sans mariage, il cherche à gagner de l’argent par tout moyen déloyal : commerce de drogue, vol, meurtre, violence, loterie…. Alors que l’homme SYRIEN c’est un homme d’honneur, de parole, de principe, noble, droit respectueux, brave, rattaché à sa famille sa patrie et sa religion, souvent prêt à offrir son argent son patrimoine voir sa vie pour l’honneur et pour son pays. La femme tunisienne, c’est une « s... », profiteuse, "libérée"... voire même trop libérée, qui est toujours prête à vendre son honneur et sa virginité pour le plaisir sexuel et pour l’argent. Quant à la femme SYRIENNE c’est une femme d’honneur, sincère, brave, calme, vaillante, qui respecte sa famille, son marie et ses parents. Elle est d’une pudeur et d’une chasteté dans ses comportements, elle est digne de confiance. Juste une question, comment est ce qu’on peut accepter la diffusion de ces chose là ? Où sont les responsables ? Où sont les parents ? …. Où sont les TUNISIENS ?
C\'est vrai que les feuilletons tunisiens sont de plus en plus osés, et je trouve que c\'est exagéré. On n\'est pas à ce point obsédé ou délinquant. Le sexe, la drogue et la violence ne sont pas forcément des ingrédients pour faire un bon feuilleton. C\'est une image qui ternit notre société et nos valeurs. Ce n\'est pas parce qu\'une minorité de la société a ce comportement qu\'on doit en faire tout un feuilleton et exhiber d\'avantage ce mauvais côté de la société tunisienne. Pour changer de thème, la télévision tunisienne pourrait faire un feuilleton racontant une personnalité historique tunisienne qui a fait la fierté de son pays, et il y en a beaucoup. Vous les scénaristes, regardez la société tunisienne d\'un regard meilleur !!!!
le feuilleton maktoub c\'est la réalité tunisienne par excellence, pour ceux qui disent le contraire, sortez un peut de vos maison...il ne faut pas aussi oublier que le feuilleton maktoub n\'est pas un documentaire...!!! autre chose la télé ne peut pas et ne pourra jamais refléter une réalité à 100/100 on \"suggère c too\"
monsieur le journaliste, vous habitez en Arabie Saoudite?
a3az mousalsel njoum lil
bien dit, on est déjà lassé, 3 feuilletons sur 3 chaines différentes n\'évoquent que drogue, sexe et violence. Pourquoi il n\'y a pas de commission qui décident la diffusion des feuilletons pd le mois de ramadan. Il y a d\'autres thèmes plus interessantes, hélas ....
j\'aime beaucoup la nouveau feuilleton tunisien(achek asarab)
je suis très fier de nos acteurs tunisien bravo et bon courage
Les feuilletons tunisiens montrent une imqage négative de notre cher pays, mais, malheuresement la réalité dépasse la fiction, car le mal frappe fort, ce qu\'on aurait du faire c\'est diversifier un peu dans le choix des thèmes. A propos des feuilletons arabe en général, ils n\'ont pas manqué d\'audace dans les thèmes traités, on voit bien : violence, drogue et tout le reste.
ok hédi ,merci à leaders.com ainsi qu\'à toi pour ce papier et ces critiques, en fait, même les commentaires font sortir de la matière , je vous partage l\'idée que la Tunisie enregistre de bons records et indicateurs dans différents secteurs d\'activités (sport, culture, environnement,....) et que tout ceci devrait être mis en valeur pour donner une image nouvelle de la Tunisie, mais aussi, traiter ces tabous s\'avère message de valeur pour les tunisiens afin de comprendre la société et les mutations qui tapent , il est aussi primordial de faire le suivi et évaluer à quel point le message est reçu , est ce que le recepteur a reçu le message comme il faut, est ce que l\'objectif est atteint ??, où on est de la réalité et de la vérité ...., toutes ces interrogations devraient avoir des réponces car ces derniéres sont le point de départ pour un nouveau projet .
pourquoi cachez la vérité et dissimuler la réalité
Je suis totalement en contradiction avec vous. Il faudrait que les réalisateurs et les scenaristes aillent plus loin et s\'immergent dans les bas fond glauque de notre société...pour en extraire les les travers et les derives... Parler des gens qui gagnent c\'est bien mais on a plus besoin de critiques que de louanges pour avancer... Le sex, la drogue existent dans toutes les sociétés...et je crois pas que ni la Tunisie ni un autre pays pourra faire disparaitre ces maux...tout du moins les diminuer...ou peu etre les cacher...
Ce qui me fait de la peine, c que les thèmes abordés dans ces feuilletons ne portent aucun respect au mois saint de Ramadan et comme l\'a dit l\'écrivain de cet article \"irrespectueux et faisant tomber un à un les derniers tabous\". Comparez le thème et les valeurs qu\'on montre au téléspectateur dans le feuilleton syrien \"Bab El hara\" vs le feuilleton \"Maktoob\".. Je vis à Montréal et on me pose souvent la question : Est ce vrai que la société tunisienne est comme le montre le feuilleton ??..
Vos critique sont bien placés, vraiment on peut pas regarder en famille les chaînes TV Tunisien en Ramadan, les feuilletons : MAKTOB, NJOUM ELLIL, SEJN BARIKA (n\'importe quoi!), TUNISIE 2050 ne fond que dégrader l\'image de la Tunisie et des Tunisien, ces feuilletons ne fond pas l\'échantillon représentatif de la société Tunisienne, les Tunisien sont ceux vus dans les feuilletons \"EL KOTTAB 3AL BAB, EDDOUAR, etc...
Je partage totalement l'avis de ceux qui s'inquiètent de l'avenir de notre TV. Je ne comprends pas pourquoi on ne cherche qu'à nuire à notre société, Certes les dérives sont partout mais de là à ne focaliser que sur ça. A l'époque jeune certes, mais je garde de très bons souvenirs des feuilletons des années 70 et 80 (ommi traki, haj klouf..). Si on plus on met dans la balance les sommes colossales dépensées pour la production, vous m'envoyez navrée. quels gachis!!!!!
loooool vos feuilletons sont "boooooring" xD