La Tunisie, deuxième fournisseur arabe de l'Algérie
La Tunisie est le deuxième fournisseur de l'Algérie au sein de la Grande Zone Arabe de Libre-Echange (ZALE) avec une part de 18,4% au cours des sept premiers mois de l'année 2009. Au cours de la même période, l'Algérie a vu ses importations en provenance de cette zone augmenter de 196,2 millions de dollars, soit 32% par rapport à la même période de l'année 2008 alors que ses exportations, hors hydrocarbures, diminuaient, en parallèle, de 68%.
La création de la ZALE avait été décidée par le Sommet d'Amman en 2001. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Elle regroupe 18 pays arabes représentant la quasi totalité du commerce arabe.Le dernier pays à l'avoir intégrée est l' Algérie (1er janvier 2009).
A noter que les échanges tuniso-algériens sont régis par l'accord commercial préférentiel de décembre 2008 qui devra conduire à l'instauration d'une zone de libre-échange entre les deux pays. Le volume des échanges avait atteint en 2008 1,2 milliard de dollars faisant de l'Algérie notre deuxième partenaire commercial sur les plans maghrébin et arabe après la la Libye.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
A instaurer rapidement: le drapeau maghrébin placé à coté du drapeau national et la monnaie maghrébine commune.
Merci de préciser la liste des premiers.