News - 17.04.2013

Toute la vérité sur les médecins chinois recrutés par le ministère de la santé

La presse nationale a fait grand cas du « recrutement  de 31 médecins chinois ». Comme toujours, la réaction du ministère de la santé publique a été partielle, maladroite et  longue à se manifester, résumant à elle seule les carences de la communication gouvernementale. En réalité, ces médecins, spécialisés en acupuncture, seront affectés aux services de rhumatologie de  deux hôpitaux tunisiens, ceux de la Marsa et de Jendouba, conformément à un accord de coopération conclu au début des années 90 du siècle dernier entre la Tunisie et la Chine. Il avait été alors convenu de renouveler l’équipe de médecins tous les 5 ans.

En fait,  le problème ne réside pas dans l’arrivée de ces médecins. Depuis 1994, le ministère de la santé avait institué un DESS en acupuncture. La première promotion est sortie en 1996 et comptait une vingtaine de médecins. D’autres promotions ont suivi. En principe, les médecins de la santé publique reçus devaient être affectés dans les hôpitaux et remplacer progressivement leurs confrères chinois, d’autant plus qu’on comptait généraliser cette médecine à tous les établissements. On s’est contenté des deux services existantsqui sont aujourd'hui complètement saturés, à la fois à cause de l'inertie du ministère de la santé depuis 20 ans et du manque d'intérêt de certains mandarins pour cette médecine alternative qu'ils assimilent volontiers à du charlatanisme. Quant aux acupuncteurs tunisiens, ils ont certainement perdu la main, faute d’avoir exercé. Il leur reste quand même quelques satisfactions, le fait  d’avoir décroché un diplôme, même s'il n'a servi à rien, et d’avoir connu des médecins chinois exceptionnels comme un certain professeur Wong. On se console comme on peut.
 

Tags : m  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
ourwa - 18-04-2013 01:02

Seulement, 50 DTN par consulatation, ce n'est guère que 25 E...et un salaire mensuel d'un médecin chinois, en Chine...mais la moitié d'un smig tunisien...inaccessible pour la majorité des patients tunisiens. Le blocus du Conseil de l'Ordre des médecins tunisiens, ajouté à celui du Ministère de la Santé, incompétent et inculte, comme toujours, contribue , encore et encore au sous développement du secteur de la santé public tunisien, au renchérissement du coût des soins, au gavage des laboratoires pharmaceutiques nationaux et étrangers, à l'affirmation d'une médecine à deux vitesses, une pour les nantis, une pour les autres, de plus en plus paupérisés, de plus en plus pauvres... Vive "la révolution"!...

Elloumi Sayda - 18-04-2013 08:34

Trés Bonne initiative ,à mon avis il Faut plus de médecins Chinois pour nos hopitaux cela nous aidera à se soumettre à une bonne discipline à Tous les niveaux!!Bon courage .

Karim - 18-04-2013 09:38

Misère et sous développement quand tu nous tient !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.