Hommage à ... - 19.09.2009

Ahmed Boughnim

C’était une véritable légende du sport et du journalisme sportif tunisien et arabe. Ahmed Boughnim qui s’est éteint à son domicile, vendredi matin, à l’âge de 71 ans, laisse un grand souvenir. « Doyen des journalistes arabes » comme se plaisaient à le qualifier ses confrères, à son grand bonheur, « figure de proue du paysage sportif et médiatique » comme le présentent nombre de journaux, il a été avec son frère Mohamed, disparu il y a 9 ans, les deux incontournables, sur les stades et les plateaux de télévision, comme dans les studio radio et les colonnes de la presse.

Sa carrière journalistique était précoce. A 22 ans, il intégrait en 1963, l’Agence Tunis-Afrique Presse, partageant ses dépêches soigneusement rédigées en langue française, entre le desk national et celui du sport. Sa vive intelligence et sa parfaite maitrise de la langue lui permettaient la prouesse, lorsqu’il était en reportage politique, de terminer son texte dès la fin du discours prononcé, réussissant une excellente synthèse.

Dirigeant sportif, il a été membre de différentes instances tunisiennes et internationales, mais aussi président de multiples fédérations nationale, notamment celles de la Lutte, du Tennis de table et du canoë-kayak. «Son empreinte est indéniable dans la promotion du kyokushinkaï-karaté et du canoë-kayak au cours de ces dernières années, témoignera en hommage posthume, son jeune disciple Karray Bradai, du journal La Presse. L’homme était surtout apprécié, ajoutera-t-il,  pour sa gentillesse, son intelligence, son énergie et surtout son sens de l’humour. »

L’Agence TAP au sein de laquelle il s’était hissé au poste de rédacteur en chef, ne manquera pas de rappeler que Feu Ahmed Boughnim était un personnage très agréable à vivre, connu pour son sens de l’humour et pour ses activités débordantes dans les secteurs associatif et sportif. Il jouissait d’une grande réputation dans les milieux sportifs en Tunisie et dans le monde arabe et a contribué à la création de plusieurs fédérations sportives tunisiennes et arabes, dont la dernière en date est l’Union arabe de Kyu Shin Kai Karaté, qu’il présida jusqu’à son décès. »



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
KSOURI Taoufik - 08-12-2009 18:34

A sa famille..mes condoleances les plus sinceres...un ami.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.